Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Suicide

99 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

Suicide des Internes : l’ISNI dénonce une violence institutionnalisée

Caducee.net, le 24/02/2021 : Après le décès de Tristan, l’InterSyndicale Nationale des Internes (ISNI) a réagi par voie de communiqué de presse. Elle rappelle l’ampleur des risques psychosociaux auxquels sont soumis les étudiants en médecine et dénonce une violence institutionnalisée « parfaitement assumée par l’encadrement universitaire des facultés de Médecine ». Face à l’inertie des autorités, elle exige l’adoption de 10 mesures urgentes. […].

Drame à l'hôpital de Poissy-Saint-Germain : le chef des Urgences retrouvé décédé à son bureau

Caducee.net, le 27/09/2023 : Le dimanche 24 septembre, à 20h30, le responsable des urgences du Centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye a été retrouvé sans vie dans son bureau, alors qu'il n'était pas en service. Sa disparition avait suscité des inquiétudes et avait été signalée à l'hôpital. […].

Mortalité par traumatismes en Europe : des recommandations pour homogénéiser les données de surveillance

Caducee.net, le 07/10/2008 : Homogénéiser les statistiques de mortalité par traumatismes en Europe permettrait de mieux connaître l’impact sanitaire des traumatismes sur la population. Telle est la principale recommandation du programme « Anamort » (analyse de la mortalité par traumatisme dans l’Union européenne) dont les résultats sont publiés aujourd’hui par l’Institut de veille sanitaire (InVS). […].

Augmentation de la mortalité chez les patients schizophrènes suédois

Caducee.net, le 21/08/2000 : Une étude rétrospective suédoise indique qu'entre 1976 et 1995, la mortalité des patients schizophrènes a été multipliée par 1,7 chez les hommes et par 1,3 chez les femmes. Selon les auteurs de cette étude parue dans le British Medical Journal, la diminution du nombre de patients hospitalisés en séjour long (et l'augmentation du nombre de patient en consultation externe) pourrait expliquer la croissance de la mortalité dans cette population. […].

Bénéfice/risque des antidépresseurs chez les enfants et adolescents

Caducee.net, le 19/04/2007 : Une méta-analyse publiée cette semaine dans le JAMA fait le point sur le rapport bénéfice/risque des antidépresseurs chez les enfants et adolescents souffrant de dépression ou de troubles de l’anxiété. Les conclusions indiquent que leur efficacité est supérieure aux risques de comportements suicidaires liés à ces traitements. […].

Comportements masculins à risque, souvent tolérés

FIH, le 01/01/2000 : Les comportements sexuels des jeunes hommes peuvent nuire aux femmes sur bien des plans.    […].

Comportements masculins à risque, souvent tolérés

FIH, le 01/01/2000 : Les comportements sexuels des jeunes hommes peuvent nuire aux femmes sur bien des plans.    […].

Données de tolérance à long terme d’OTEZLA® (aprémilast), présentées lors du Congrès de l’Académie Américaine de Dermatologie

Celgene Corporation, le 15/03/2016 : « Les médecins traitent leurs patients atteints de psoriasis et de rhumatisme psoriasique pendant une longue période » a déclaré Jeffrey Sobell, Docteur à l'Université de médecine de Tufts (Massachussetts). « L’utilisation à long terme de l’aprémilast dans les essais menés sur des patients atteints de psoriasis en plaques ou de rhumatisme psoriasique n'a montré aucun nouveau signal lié à la tolérance. Ces résultats confirment le profil de tolérance de l'aprémilast et peuvent aider les médecins à prendre des décisions avisées sur l'utilisation à long terme de ce traitement oral non biologique. » […].

L'IA pour détecter les comportements suicidaires sur les réseaux sociaux

Caducee.net, le 04/01/2018 : Après une première expérience en 2017 jugée concluante par Facebook, c'est au tour du gouvernement canadien de tester les capacités de l'intelligence artificielle sur le "big data" des réseaux sociaux afin d'identifier et de prévenir les comportements suicidaires. […].

Suicide du professeur Barrat : la communication de l’AP-HP provoque l’indignation

Caducee.net, le 12/02/2019 : Le 3 février dernier, le Pr Christophe Barrat, 57 ans, responsable de l’activité de chirurgie bariatrique du groupe hospitalier Paris Seine-Saint-Denis de l’AP-HP, a mis fin à ses jours. Il s’est défenestré sur son lieu de travail, le centre hospitalier Avicenne (Saint-Denis). Dans un communiqué, la direction des hôpitaux universitaires Paris Seine-Saint-Denis a révélé que le Pr Christophe Barrat « luttait depuis plusieurs mois contre une maladie grave », un cancer, et semblait ainsi pointer du doigt ce motif pour expliquer son geste dramatique. Les réactions indignées face à de telles ficelles de communication ne se sont pas fait attendre. […].

Santé mentale et Covid-19 : l’académie de médecine tire la sonnette d’alarme

Caducee.net, le 21/11/2020 : L’académie de médecine a souhaité alerter les autorités de tutelle et les médecins de premier recours sur les conséquences multiples de la pandémie de la COVID-19 sur la santé mentale des patients, mais aussi des soignants ainsi qu’en population générale. Si 20 % des patients Covid-19 présenteraient des séquelles psychiques post-infection, les soignants en première ligne face à la crise sanitaire sont d’autant plus à risques de troubles psychosociaux qu’ils sont peu enclins à solliciter les dispositifs de soutien. L’académie de médecine appelle les professionnels de santé à la plus grande vigilance sur les patients précaires et isolés, enjoint le gouvernement à améliorer l’offre de soins en psychiatrie, et encourage les réseaux associatifs de soutien et les pratiques sportives dans le respect des mesures barrières. […].

Le sida ne fait plus partie des 15 premières causes de mortalité aux Etats-Unis

Caducee.net, le 06/10/1999 : Pour la première fois depuis 1987, l'infection à VIH est sortie de la liste des quinze causes principales de mortalité aux Etats-Unis, indique un rapport du National Center for Health Statistics (NCHS), organisme dépendant des CDC d’Atlanta. […].

L'accès aux premiers soins réduit la mortalité des patients infectés par le VIH

Caducee.net, le 16/02/2000 : Un accès aux soins facilité et la trithérapie ont fortement contribué à la diminution du nombre de décès de patients infectés par le VIH à Chicago. Ceci a permis de réduire encore plus la mortalité chez les patients marginalisés et de limiter certains déséquilibres entre les différentes catégories de malades infectés par le VIH. […].

Anorexie mentale : des facteurs de pronostic identifiés

Caducee.net, le 25/02/2000 : Une étude allemande publiée dans le Lancet précise les facteurs de pronostic des malades souffrant d'anorexie mentale. Un suivi de 21 ans a permis d'identifier les raisons médicales, psychologiques et sociales qui ont influencé le devenir de ces malades. […].

Importance de l’euthanasie médicale en Flandres

Caducee.net, le 24/11/2000 : Une étude parue dans le Lancet montre que les décisions de mettre un terme à la vie sont relativement fréquentes dans la pratique médicale en Flandres, avec un taux important d’administration de substances létales sans demande explicite de la part du patient. […].

Intoxication volontaire aiguë par ingestion d’une dose excessive unique d’un opacié de synthèse

Caducee.net, le 10/03/2000 : Le Dr N. Sembach et ses collègues du service des urgences médicales de l’Hôpital Pitié-Salpétrière (Paris) rapportent, dans la revue ‘La Presse Médicale’, l’observation d’un homme de 22 ans, aux antécédents psychiatriques, ayant présenté dans la salle d’attente des urgences, alors qu’il était venu consulté de lui-même pour asthénie, une dépression respiratoire prolongée avec myosis punctiforme à la suite d’une intoxication médicamenteuse volontaire par quatre pots de méthadone (opacié de synthèse agoniste puissant des récepteurs µ) obtenue de façon illicite et ingérée dans un but suicidaire. Selon les auteurs, cette observation pose le problème de l’utilisation de la méthadone par des sujets, toxicomanes ou non, qui peuvent se procurer de la méthadone de manière illicite, une situation qui peut se présenter de plus en plus fréquemment là où les traitements de substitution par la méthadone sont largement utilisés. […].

Les mères célibataires présentent un risque de décès précoce plus élevé

Caducee.net, le 10/04/2000 : Le risque de décès précoce des mères célibataires est 1,7 fois plus élevé que celui des mères vivant en couple. Ce résultat est issu d'une enquête suédoise publiée dans le dernier numéro du Lancet. […].

Effets des facteurs de risques - non lipidiques - de l’athérosclérose chez les jeunes ayant des taux normaux de cholestérol

Caducee.net, le 20/03/2001 : Une étude parue dans la revue Circulation montre qu’il existe une relation entre les facteurs de risque « non lipidiques » et le développement de l’athérosclérose chez des jeunes de moins de 35 ans présentant un profil lipoprotéique normal. […].

Les plus