Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Suicide

99 résultats triés par date
affichage des articles n° 73 à 91

« Blues » ou dépression après l’accouchement, des conséquences trop souvent négligées

CNGOF, le 06/03/2019 : À l’occasion du 8 mars, Journée Internationale des Femmes, le Collège National des Gynécologues — Obstétriciens Français, par la voix de son président, Israël Nisand, appelle médecins, sages-femmes et entourage à plus de vigilance et d’écoute pour une meilleure prise en charge. […].

CANNABIS « THÉRAPEUTIQUE » : une appellation abusive et dangereuse

Académie de Pharmacie, le 18/06/2019 : L’Académie nationale de Pharmacie met en garde contre une banalisation de préparations de cannabis qui trompe les attentes des patients en se faisant abusivement passer pour « thérapeutique ». […].

Certification périodique : le gouvernement l’envisage pour tous les médecins en exercice, les syndicats fulminent

Caducee.net, le 22/06/2021 : Alors que le rapport Uzan préconisait la mise en place de la certification périodique des médecins pour les nouveaux diplômés, le gouvernement aurait transmis aux syndicats un projet d’ordonnance qui prévoit de s’appliquer à tous les médecins en exercice. MG France et l’UFML-S n’ont pas tardé à réagir. […].

Grève des internes : Olivier Veran refuse le décompte horaire du temps de travail

Caducee.net, le 22/06/2021 : La grève de 48 heures ainsi que la manifestation nationale lancées par l’INSI n’ont pas eu pour le moment l’effet escompté auprès du ministre de la Santé. Olivier Véran a en effet opposé aux internes en médecine une fin de non-recevoir par l’intermédiaire de son cabinet. […].

Les problèmes de santé mentale, en augmentation en 2020, impactent fortement l’activité des généralistes

DREES, le 19/10/2021 : La DREES publie deux nouvelles études éclairant la santé mentale de la population française et les motifs de consultations de généralistes en 2020 et 2021 :– Une première étude s’intéresse à la santé mentale en 2020. Elle analyse l’évolution des syndromes dépressifs dans la population entre mai et novembre 2020, présente des indicateurs de comportements suicidaires et pointe les sous-groupes les plus à risques tels que les jeunes et plus particulièrement les jeunes femmes (DREES, Etudes & Résultats, 1210) ;– Une deuxième étude se focalise sur le suivi de l’activité des médecins généralistes (DREES, Etudes & Résultats, 1209). Elle montre qu’au printemps 2021, bien que l’augmentation des demandes de soins liés aux questions de santé mentale se stabilise par rapport à 2020, l’activité des généralistes dédiée à la santé mentale demeure supérieure à ce qu’elle était avant la crise sanitaire. […].

Un nouveau rapport de l'IFPA révèle le lien entre la maladie psoriasique et la santé mentale

PRNEWSWIRE, le 29/04/2022 : STOCKHOLM, 29 avril 2022 /PRNewswire/ -- La maladie psoriasique est une maladie inflammatoire qui affecte la peau et les articulations. Les plaques de peau qui démangent et s'écaillent sont probablement le symptôme le plus courant. Mais la maladie psoriasique est bien plus profonde. Pour la plupart des gens, l'un des défis les plus difficiles à relever pour vivre avec cette maladie est son lourd impact sur la santé mentale. Aujourd'hui, l'IFPA, l'organisation mondiale des personnes vivant avec la maladie psoriasique, publie un rapport explorant la relation symbiotique entre la maladie psoriasique, la dépression et l'anxiété. […].

Les fermetures de services hospitaliers se multiplient avec la mise en place de la loi Rist

Caducee.net, le 04/04/2023 : Depuis l’entrée en vigueur de la loi Rist, de nombreux services hospitaliers en France ont été contraints de fermer leurs portes ou de fonctionner « en mode dégradé », laissant les patients sans prise en charge adéquate. La grogne s'amplifie à l'hôpital. […].

Prévoyance médicale des professions libérales, les pièges à éviter

Jean-Marie VERSCHUUR, le 27/09/2023 : Ce ne sont pas les montants de garanties qui sont les plus importants en prévoyance médicale, comme 500 €/jour en Indemnités Journalières ou 5 000 €/mois en Rente d’Invalidité, mais ce sont les conditions de service de ces garanties qui sont vraiment importantes parce qu’elles peuvent diminuer, voire stopper tout paiement. […].

Les plus