Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Système immunitaire

384 résultats triés par date
affichage des articles n° 199 à 217

IDM Pharma reçoit l'autorisation quant à l'utilisation de MEPACT(R) (mifamurtide, L-MTP-PE) en Europe pour le traitement des patients atteints d'ostéosarcome résécable non métastatique

PR Newswire, le 10/03/2009 : IRVINE, Californie, March 10 /PRNewswire/ -- IDM Pharma, Inc. (Nasdaq : IDMI) a annoncé aujourd'hui que la Commission européenne a officiellement accordé une autorisation centralisée de mise sur le marché à l'égard de MEPACT(R) (mifamurtide, L-MTP-PE) pour le traitement de patients atteints d'ostéosarcome résécable non métastatique, une tumeur osseuse rare et souvent fatale qui touche normalement les enfants et les jeunes adultes. L'autorisation centralisée de mise sur le marché permet la commercialisation de MEPACT dans les 27 États membres de l'Union européenne, ainsi qu'en Islande, au Liechtenstein et en Norvège. MEPACT a obtenu en 2004 le statut de médicament orphelin en Europe et bénéficie, aux termes de la législation pharmaceutique européenne, d'une période d'exclusivité de 10 ans sur le marché pour l'indication approuvée. […].

Localisation primitive d'un LMNH au niveau orbitaire chez une femme enceinte

Mme rita fleurisse volamarina, le 25/07/2013 : Nous rapportons le cas d’une femme enceinte de 5 mois, âgée de 40 ans, présentant une exophtalmie unilatérale gauche, d’évolution d’environ 2mois ; et révélant un lymphome malin non hodgkinien de type diffus à petites cellules (LMNH). La chimiothérapie a permis une rémission complète de la tumeur. La discussion se porte sur l’aspect épidémio-clinique et thérapeutique du LMNH primitif au niveau orbitaire au cours d’une grossesse. Une investigation complète devrait être faite devant une exophtalmie pour ne pas passer à coté du diagnostic.   […].

Une étude indépendante présente un compte rendu de l'utilité d'ImmuKnow(R), le test de la fonction des cellules immunitaires de Cylex(TM), pour le suivi des patients ayant subi une transplantation cardiaque

PR Newswire, le 24/04/2009 : COLUMBIA, Maryland, April 24 /PRNewswire/ -- Depuis que l'outil a été autorisé en tant qu'évaluation in vitro de l'immunité à médiation cellulaire chez des patients atteints d'immunosuppression, de nombreuses recherches cliniques ont contribué à la définition du rôle du test ImmuKnow de Cylex chez des receveurs d'organes solides. […].

La filiale de Bruxelles du Ludwig Institute of Cancer Research Ltd. fait une déclaration concernant la molécule GCS-100 de Prospect Therapeutics, Inc.

PR Newswire, le 08/06/2009 : WELLESLEY HILLS, Massachusetts, June 8 /PRNewswire/ -- Joseph F. Finn, Jr., C.P.A. (« Finn ») a annoncé aujourd'hui avoir reçu une déclaration de la filiale de Bruxelles du Ludwig Institute of Cancer Research Ltd. La déclaration est citée dans son intégralité ci-dessous. […].

Le gouvernement néozélandais autorise l'essai clinique de Living Cell Technologies sur le diabète

PR Newswire, le 24/06/2009 : SYDNEY et AUCKLAND, Nouvelle-Zélande, June 25 /PRNewswire/ -- Living Cell Technologies Limited (ASX: LCT; OTCQX: LVCLY) a annoncé aujourd'hui que le ministre de la santé néozélandais, l'Honorable Tony Ryall, a autorisé l'essai clinique de phase I/IIa de LCT en Nouvelle-Zélande sur DIABECELL(R) pour les diabétiques insulinodépendants. […].

Les bactéries peuvent-elles être bonnes pour votre chien?

PR Newswire, le 08/07/2009 : GENÈVE, July 8 /PRNewswire/ -- Le tractus intestinal de votre chien constitue 65 % de son système immunitaire et contient de bonnes et de mauvaises bactéries dont l'équilibre est essentiel à sa santé et à son bien-être. Nous connaissons tous les bactéries qui causent des maladies, mais il existe également des bactéries qui peuvent être bénéfiques à votre chien. Les prébiotiques contenues dans la nourriture super premium, comme Eukanuba, augmentent le nombre de bonnes bactéries, ce qui leur permet de l'emporter sur les mauvaises bactéries et aide à maintenir un équilibre sain dans un écosystème interne complexe. Mais, comment agissent-elles? […].

Une Britannique fête célèbre son année complète de rémission du cancer

PR Newswire, le 31/07/2009 : LONDRES, July 31 /PRNewswire/ -- Cela fait un an que la créatrice de mode Joanne Scott a suivi une thérapie anticancéreuse qui a changé sa vie et est entrée dans l'histoire. […].

Octapharma cible le principal risque du traitement de l'hémophilie - les anticorps anti-facteur VIII

PR Newswire, le 26/08/2009 : LACHEN, Suisse et HOBOKEN, New Jersey, August 26 /PRNewswire/ -- Octapharma AG est à la tête d'une initiative internationale qui se concentre sur la lutte contre le principal risque associé au traitement de l'hémophilie A - des anticorps anti-facteur VIII (FVIII), aussi connus sous le nom d'inhibiteurs. Cette initiative, jumelée aux efforts déployés par Octapharma en vue de poursuivre le premier traitement par FVIII recombinant produit à partir d'une lignée cellulaire d'origine humaine, pourrait avoir un impact considérable sur le traitement d'environ un sur 5 000 à 10 000 hommes nés avec l'hémophilie A partout dans le monde. À l'échelle mondiale, 75 % des cas d'hémophilie échappent au diagnostic ou au traitement. […].

Cancer de la prostate : un essai de phase I sur une vaccination par des cellules dendritiques activées

Caducee.net, le 30/01/2002 : Cet essai de phase I concernait un "vaccin" basé sur des cellules dendritiques transfectées par un ARN codant le PSA (prostate-specific antigen). Testé chez 13 patients, son profil de sécurité est apparu acceptable. Les résultats préliminaires indiquent également une stimulation de la réponse des lymphocytes T contre cet antigène. […].

Dépression et état immunitaire chez les personnes âgées

Caducee.net, le 11/02/2002 : Une recherche américaine réalisée sur des personnes âgées semble montrer que celles souffrant de symptômes dépressifs sont moins capables que les autres à développer une réponse immunitaire de type T contre une infection. Plus les personnes sont âgées moins la réponse est importante. Les résultats seront publiés prochainement dans la revue Journal of Abnormal Psychology. […].

Thérapie génique, gène suicide et vaccination cellulaire dans le cancer du colon

Caducee.net, le 12/02/2002 : Selon une étude récente, l'injection de cellules cancéreuses porteuses d'un gène suicide est capable d'entraîner une réponse antitumorale systémique dans un modèle de cancer du colon métastatique chez le rat. Ces travaux ouvrent une nouvelle voie vers l'inhibition du développement des métastases. […].

Vers un vaccin non neurotoxique contre le virus West Nile

Caducee.net, le 05/03/2002 : Une équipe de chercheurs du National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIH, Bethesda, Maryland, EU) et du département des maladies virales de l’institut de recherche des armées (Silver Spring, Maryland, EU), a mis au point un vaccin chimérique contre le virus West Nile (basé sur le virus de la dengue) conférant chez la souris une protection totale contre le virus, avec une virulence périphérique et neurologique très diminuée. Des essais cliniques vont commencer chez le singe le mois prochain. […].

Clonage thérapeutique réussi chez la souris

Caducee.net, le 11/03/2002 : Un trouble du déficit immunitaire a été partiellement corrigé chez une souris, après transplantation de cellules souches embryonnaires ‘corrigées’ avec le gène thérapeutique, issues d’un embryon cloné de cette souris et corrigées in vitro, dont les cellules souches hématopoïétiques ont été par la suite greffées à la souris. Il s’agit du premier clonage thérapeutique démontrant la faisabilité de la technique et établissant une base au clonage thérapeutique chez l’homme. […].

Fatigue chronique: quelles pathologies se cachent véritablement derrière cet état ?

Caducee.net, le 14/03/2002 : «La fatigue chronique représente une constellation de maladies», a dit hier au Medec 2002 le professeur Jean-Louis Dupond (CHU Besançon). Déplorant ce terme qui lui paraît ambigu et permet au médecin de mettre un nom sur une pathologie que souvent il ne peut expliquer, le professeur a tenu durant ce point presse, organisé sous le parrainage de l’académie nationale de médecine et la société nationale française de médecine interne, à expliquer que derrière cet état sont sous-jacentes de nombreuses maladies, d’ordre organiques ou psychiatriques, et que dans chaque cas il faut écouter l’histoire du patient et savoir «décoder sa plainte». Le médecin interniste constitue selon lui la personne de choix, grâce à sa «culture transversale», adaptée au diagnostic de ces maladies souvent inexpliquées et qui touchent tout de même 15% de la population. […].

Le virus de la rougeole capable de contrer le VIH de façon transitoire ?

Caducee.net, le 26/03/2002 : La phase aiguë de l'infection par le virus de la rougeole chez l'enfant est associée à une suppression transitoire de la réplication du VIH chez les sujets coinfectés. […].

Réplication du VIH abolie durant la phase aiguë de rougeole infantile

Caducee.net, le 18/04/2002 : La réplication virale du VIH apparaît être transitoirement supprimée durant la phase aiguë de la rougeole, si l’on en croit les résultats de cette étude réalisée sur une cohorte d’enfants zambiens par des chercheurs de l’école Johns Hopkins Bloomberg et du NIH. Le rapport du nombre de copies d’ARN viral retrouvés dans le sang des enfants VIH+ un mois après leur hospitalisation pour une rougeole et celui à leur entrée, est de l’ordre de 40. […].

Une nouvelle procédure de greffe rénale éviterait le traitement immunosuppresseur à long terme

Caducee.net, le 24/04/2002 : Des chercheurs du centre médical de l’université de Stanford (Californie, EU) ont mis au point une nouvelle approche de transplantation rénale visant à éviter un traitement immunosuppresseur à long terme au receveur. L’idée de la technique est de fournir au receveur préalablement immunodéprimé des cellules souches hématopoïétiques du donneur afin de permettre un minimum de rejet de greffe ainsi que la possibilité d’élargir le nombre de greffons potentiellement transplantables. […].

Pas de lien entre les maladies infantiles et le risque allergique

Caducee.net, le 02/05/2002 : Il n'y aurait pas de relation entre les maladies infantiles et le risque d'allergie à l'âge adulte, selon les conclusions d'une étude danoise. Ainsi, attraper la rougeole, la rubéole, la varicelle ou les oreillons avant sept ans ne protégerait pas du risque de développer des allergies par la suite. […].

Les plus