Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Zanamivir

15 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Grippe : le zanamivir permet de réduire les complications respiratoires et la prescription d'antibiotiques

Caducee.net, le 27/11/2000 : Le zanamivir (Relenza®, GlaxoWellcome) permet de réduire l'utilisation des antibiotiques pour les complications de la grippe. Une méta-analyse a comparé la prescription d'antibiotiques chez des personnes avec des symptômes grippaux et traitées par zanamivir ou placebo. Les complications de l'infection ont nécessité la prescription d'antibiotiques chez 17 % des patients sous placebo, alors qu'ils n'étaient que 11 % dans les groupes sous zanamivir. […].

Grippe : le zanamivir est également efficace chez les patients 'à haut risque'

Caducee.net, le 22/01/2001 : L'efficacité du zanamivir chez les sujets âgés ou chez les patients avec une maladie chronique restait difficile à évaluer avec certitude en raison du nombre restreint de ces sujets dans les études cliniques. Une étude rétrospective des essais randomisés montre que le zanamivir constitue un traitement efficace chez ces personnes et qu'il est bien toléré. […].

Le zanamivir se révèle efficace pour prévenir la grippe dans les familles

Caducee.net, le 02/11/2000 : Le zanamivir est un inhibiteur de la neuraminidase des souches A et B du virus de la grippe. Selon une étude parue dans le New England Journal of Medicine, il permet de limiter efficacement la transmission de la grippe dans les familles où un membre est infecté. […].

Antiviraux contre la grippe : état des lieux

Caducee.net, le 20/01/2006 : Quatre antiviraux contre la grippe seraient inappropriés pour le contrôle des épidémies annuelles de la forme ‘conventionnelle’ de la maladie, préviennent des chercheurs dans le numéro du Lancet de cette semaine. Les avertissements concernent l’amantadine, la rimantadine, le zanamivir et l’oseltamivir. Par ailleurs, ces auteurs n’ont pas trouvé d’élément attestant de l’efficacité du zanamivir (Relenza) et de l’oseltamivir (Tamiflu) contre le virus de la grippe aviaire. […].

Grippe : mise en garde sur les effets potentiels indésirables du Relenza

Caducee.net, le 27/01/2000 : Le laboratoire GlaxoWellcome-France a décidé jeudi, en collaboration avec l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, d'envoyer aux 150.000 médecins généralistes, pneumologues et pharmaciens d'officine une lettre d'information sur les précautions d'emploi relatives au Relenza (zanamivir) pour les patients présentant un asthme ou une bronchopathie chronique obstructive. […].

Traitement de la grippe par le zanimivir: l’inhalateur n’est pas recommandé pour les personnes âgées

Caducee.net, le 09/03/2001 : Il apparaît d’après une étude parue dans le British Medical Journal que les personnes âgées ont de grandes difficultés à utiliser un inhalateur comme moyen d’administration du zanamivir, un médicament utilisé dans le traitement de la grippe. […].

Grippe aviaire : varier et compléter les stocks d’antiviraux

Caducee.net, le 27/05/2008 : La préparation à la lutte contre une pandémie de grippe aviaire repose notamment sur la constitution de réserves d’antiviraux. En raison des mutations du virus H5N1, ces stocks ne devraient pas uniquement reposer sur l’oseltamivir mais aussi sur d’autres molécules comme le zanamivir, explique une étude publiée dans la revue Nature. […].

Grippe : la FDA rappelle aux médecins les règles de bonne prescription des nouveaux antiviraux

Caducee.net, le 13/01/2000 : L’Agence fédérale américaine chargée du médicament, la Food and Drug Administration (FDA), a publié mercredi sur son site Web un communiqué rappelant aux médecins des considérations importantes en matière de traitement des épisodes grippaux en période d’épidémie de grippe. Une mesure qui n’est évidemment pas étrangère à l’intense promotion outre-Atlantique de deux nouveaux antiviraux : le zanamivir (Relenza, GlaxoWellcome) et l’oseltamivir (Tamiflu, Roche). […].

Le Relenza autorisé en Grande-Bretagne

Caducee.net, le 21/11/2000 : Le National Institute for Clinical Excellence (NICE), chargé d'éditer des recommandations sur les médicaments et les pratiques médicales, vient d'émettre un nouvel avis sur le Relenza (zanamivir), un anti-grippal développé par GlaxoWellcome. Cette annonce devrait mener à une autorisation de prescription du Relenza par le NHS (National Health Service), le service de santé publique britannique. […].

Grippe : un état des lieux sur l’efficacité des inhibiteurs de la neuraminidase

Caducee.net, le 08/06/2003 : Une méta-analyse parue dans le BMJ arrive à la conclusion que l’oseltamivir et le zanamivir, deux inhibiteurs de la neuraminidase du virus de la grippe, sont efficaces pour le traitement et la prévention de la grippe. Cependant, les personnes qui bénéficieront le plus de ces médicaments restent à déterminer. […].

Les bénéfices de l'oseltamivir pour le traitement de la grippe

Caducee.net, le 26/05/2000 : L'oseltamivir, un inhibiteur de la neuraminidase des virus grippaux, permet de réduire de 40 % la durée des symptômes selon une étude publiée dans le Lancet du 27 mai. […].

Améliorer le diagnostic de la grippe humaine

Caducee.net, le 25/09/2001 : Trois études statistiques croisées menées par Maria Zambon du laboratoire central de la santé publique à Londres, montrent que le bon diagnostic clinique de la grippe humaine est réalisé dans 77% des cas. […].

Canopus Biopharma et des chercheurs chinois de premier plan se réunissent en vue du traitement de la grippe aviaire et de la prévention d'une éventuelle pandémie

PR Newswire, le 11/08/2008 : LOS ANGELES et GUANGZHOU, Chine, August 12 /PRNewswire/ -- Pour accéder au Multimedia News Release, veuillez cliquer sur le lien: http://www.prnewswire.com/mnr/canopusbiopharma/34441/ […].

Nouvelle variante de la grippe aviaire AH7N9 : l'INVS demande le renforcement de la surveillance

Caducee.net, le 11/04/2013 : AH7N9, la nouvelle souche de la grippe aviaire compte déjà 9 cas humains diagnostiqués dans 4 provinces différentes de la Chine et s'avère particulièrement virulente si on considère la gravité des formes cliniques observées et les 3 décès qu'elle a déjà engendrés. Les modes de contamination et la source reste inconnus à ce jour. […].

La grippe

E.Faure, le 11/01/2017 : La grippe est une maladie infectieuse et contagieuse, due aux Myxovirus influenzae A, B et C, évoluant sous la forme de grandes pandémies entrecoupées de petites épidémies saisonnières localisées et dont la gravité varie en fonction de l'épidémiologie. […].

Les plus