nuance

Vous êtes dans : Accueil > Dossiers >

Infectiologie

38 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

La grippe

La grippe est une maladie infectieuse et contagieuse, due aux Myxovirus influenzae A, B et C, évoluant sous la forme de grandes pandémies entrecoupées de petites épidémies saisonnières localisées et dont la gravité varie en fonction de l'épidémiologie. […].

La maladie de Lyme

Dossier complet sur la maladie de Lyme : définition, historique, épidémiologie, symptômes,traitement, recommandations et prévention […].

La leptospirose

Dossier de synthèse caducee.net sur la leptospirose : la leptospirose est une maladie à déclaration obligatoire provoquée par la Leptospira... […].

la fièvre jaune

Liste des centres de vaccination en France, département par département. Sur le site d'Edisan/Méditravel .Voir le document […].

La fièvre à virus West Nile

La fièvre West Nile, aussi appelée fièvre de Camargue ou encore maladie à virus du Nil occidental, est une zoonose à symptomatologie grippale, très proche de la dengue, due à l'arbovirus West Nile (groupe B). Elle est transmissible par des arthropodes vecteurs : des moustiques du genre Culex. Cette maladie peut se compliquer d'un syndrome méningé spontanément curable et parfois, chez le vieillard, d'encéphalite mortelle. […].

La bronchiolite du nourrisson

La bronchiolite aiguë est une infection virale épidémique saisonnière, survenant chez des enfants de moins de deux ans. Elle correspond à une inflammation aiguë des bronchioles, les plus petits conduits respiratoires des poumons ce qui se caractérise par une obstruction bronchiolaire prédominante accompagnée de sibilants et/ou d'un wheezing (c'est à dire un sifflement caractéristique, très souvent audible à distance mais parfois perçu seulement à l'auscultation). La bronchiolite est très contagieuse, transmise de nourrisson à nourrisson et d'adulte à nourrisson. […].

La variole

"La variole est une maladie infectieuse éruptive redoutable et immunisante, due à un poxvirus(famille des Poxviridae)."Définition du Dictionnaire de Médecine Flammarion.Ces poxvirus sont des virus de grande taille à multiplication intra-cytoplasmique, stables à la température ambiante et à la congélation, résistants à la dessiccation et à certains agents chimiques, à l’origine d’éruptions pustuleuses (pox en anglais) chez l’homme. […].

La Latrypanosomiase africaine ou maladie du sommeil

Dossier de synthèse caducee.net sur la trypanosomiase africaine : définition, épidémiologie, biologie du parasite, cycle parasitaire, caractéristiques cliniques, diagnostic, traitement, bibliographie. […].

La tuberculose infantile

Selon l'Organisation mondiale de la santé,3,8 millionsde cas de tuberculose active on été signalés dans le monde en 1998, chiffre qui serait nettement en dessous de la réalité. La répartition géographique de la maladie dans le monde est de plus très inégale : en effet, plus de 95% des cas de tuberculose et 98% des décès provoqués par la maladie surviennent dans les pays pauvres. Le seul espoir de faire disparaitre ce fléau repose donc sur un véritable programme de lutte contre la tuberculose : c'est le cas du programme DOTS(Directly Observed Therapy Short Course) déjà adopté par l'OMS et introduit dans les pays pauvres. La diffusion de ce programme mais aussi l'élaboration de nouveaux médicaments et la vaccination permettront de mieux maitriser la maladie.La tuberculose tue environ 500 enfants chaque jourà travers le monde et on estime que 170 000 enfants meurent chaque annéedes formes les plus sévères de la maladie à savoir la tuberculose miliaire et la tuberculose méningée. […].

La tuberculose

_ Sida et Afrique. Le centre de coopération internationale en Santé et développement inc. présente le site Sida et Afrique. Il comporte des informations très détaillées sur la tuberculose grâce à ses nombreux liens: histoire naturelle de la maladie,la tuberculose clinique, épidémiologie, diagnostic, interaction entre le VIH et le Mycobacterium tuberculosis, traitement, ainsi que des informations sur les souches multirésistantes et le vaccin BCG.Voir le document […].

La listeriose

Le 7 janvier 2000, le gouvernement français a lancé une "alerte grave" dans toute l'Europe. Six cas de listériose ont en effet été découverts ces derniers jours en France : deux personnes sont mortes (un nouveau-né prématuré âgé de 20 jours et une personne de 75 ans), une est dans le coma. A l'origine de ce drame : la consommation de produits de charcuterie de la société Coudray, filiale de Paul Prédault. Produits qui viennent d'ailleurs d'être retirés de la distribution. Nous vous proposons de suivre avec nous l'actualité de ces derniers jours. Dépêches […].

La salmonellose

La maladie est présente partout dans le monde. Ces dernières années, le nombre de cas de salmonellose a d'ailleurs fortement augmenté dans certains pays qui ont connu une incidence multipliée par 20. Cela est en partie du à l'augmentation des résistances bactériennes face aux antibiotiques. […].

La méningite

La méningite est un processus inflammatoire, d'origine généralement infectieuse, atteignant les méninges c'est à dire l'ensemble des formations recouvrant l'encéphale et la moelle épinière. On désigne habituellement par le terme de méningite l'infection des méninges molles de l'espace sous-arachnoïdien compris entre l'arachnoïde et la pie-mère et dans lesquels circule le liquide céphalorachidien. - Dans 70 à 80 % des cas, les méningites sont d'origine virale. Elles sont généralement bénignes, le rétablissement étant le plus souvent spontané. - Dans 20 à 25 % des cas, les méningites sont d'origine bactérienne. Elles sont graves car l'évolution spontanée est pratiquement toujours mortelle. - Dans moins de 5 % des cas, les méningites infectieuses sont dues à des bactéries non pyogènes, à des parasites ou des processus néoplasiques. […].

La rougeole

La rougeole, maladie virale très contagieuse, est l'une des plus grandes causes de mortalité infantile dans la majorité des pays du Tiers Monde. En 2000, 817 161 cas de rougeole ont été signalés au niveau mondial (source : Weekly Epidemiological Record du 15/02/02, vol.77, p. 50). Le réseau Sentinelle chargé de surveiller la prévalence de la maladie rapporte 4000 cas signalés en 2000 contre plus de 80 000 cas en 1997. […].

Les oreillons

Les oreillons touchent tous les groupes d'âge, mais environ 85 % de la population en général a déjà été affectée au stade adulte. […].

Les infections nocosomiales

Infection : pénétration dans un organisme d'un agent étranger (bactérie, virus, champignon, parasite) capable de s'y multiplier et d'y induire des lésions pathologiques. L'infection peut s'accompagner de manifestations cliniques. […].

La maladie de Chagas

La maladie de Chagas (trypanosomiase américaine) est une maladie parasitaire observée dans les régions tropicales d'Amérique du Sud. Elle est d'origine animale et transmissible à l'homme par les insectes réduves ou triatomes vivant dans les terriers des animaux sauvages et dans les habitations humaines. Identifié en 1909 au Brésil par le docteur Carlos Chagas (1879-1934), le protozoaire Trypanosoma cruzi est le responsable de la maladie de Chagas. Cette maladie n'est présente que sur le continent américain. Elle est endémique dans 21 pays de l'hémisphère occidental sud. D'abord rurale, elle est devenue une maladie urbaine à cause de migrations de populations et de transfusions sanguines infectant à l'heure actuelle 20 millions de personnes. Apparentée à la trypanosomiase africaine (maladie du sommeil), elle est l'une des causes principales de cardiopathies en Amérique Centrale et en Amérique du Sud. […].

La typhoïde

Les fièvres typhoïdes sont l'exemple même des infections bactériennes à point de départ lymphatique mésentérique avec migration vers la circulation sanguine par le biais du réseau lymphatique. C'est une pathologie contaminante par l'intermédiaire des fèces de malades ou de porteurs sains chroniques. […].

123