la bilharziose ou schistosomiase

Définition

La bilharziose ou schistosomiase (ou Schistosomose) est une helminthiase provoquée par un ver de la famille des Trématodes appartenant au genre Schistosoma .
Elle touche 200 millions de personnes dans le monde, dans 74 pays. C'est la maladie tropicale ayant la morbidité la plus haute après le paludisme. Les 2 principales formes sont urinaires et intestinales.
Quatre espèces de Schistosoma sont nuisibles pour l'homme : Schistosoma mansoni, Schistosoma haematobium, Schistosoma japonicum, Schistosoma intercalatum et elles provoquent des maladies différentes.

Le cycle des parasites :

Les parasites se développent successivement chez deux hôtes. L'hôte intermédiaire est un mollusque d'eau douce, et l'hôte définitif est en général l'homme, mais peut être un bovin.
Les oeufs éclos s'introduisent dans un petit escargot aquatique, pour y passer la première partie de leur vie. Puis les oeufs deviennent des petits vers, nommés cercaires, qui nagent et contaminent l'hôte humain, qui est en contact avec l'eau, en traversant la peau, pénétrant dans les veines, puis dans le tube digestif où les oeufs sont pondus et éliminés ensuite par les selles dans le milieu aquatique.

Ce sont les oeufs qui provoquent la symptomologie en créant des granulomes dans la muqueuse et la sous-muqueuse de la vessie pour schistosoma haematobium et dans l'intestin pour les trois autres schistosomes. Certains médicaments permettent de traiter la maladie. L'hygiène reste la meilleure prévention.

oeufs de Schistosoma mansoni récoltés chez un patient égyptien.

La bilharziose : articles généraux et signes cliniques

La bilharziose
Dossier très complet sur les bilharzioses et les parasites correspondants.
Historique, épidémiologie, physiopathologie, médicaments, prophylaxie. Symptomatologie des différentes espèces de Schistosoma, les différentes phases de l'infection, les signes cliniques.
Base de données multimedia des grandes endémies tropicales, MANDELA.

La schistosomiase
La schistosomiase sévit dans les zones tropicales : Afrique, Asie, Amérique du Sud. Morphologie et photos du parasite, cycle vital. Cartes épidémiologiques, symptômes .
Cours de l'Ecole Polytechnique de Lausanne. Cycle postgrade en Ingénierie et Management de l'Environnement 1999-2000 Institut de Génie de l'Environnement.

Schistosomiasis : fact sheet (en anglais)
Fiche technique qui répond aux questions essentielles : comment peut-on être infecté, quels sont les symptomes, quel est le traitement, quels sont les risques d'infection.
Center for Disease Control and Prevention , CDC
Division of parasitic Diseases.
Voir le document

Granulomes et inflammations spécifiques
Article général sur l'étiologie des granulomes spécifique et non spécifique ou inflammatoires.
Dans le cas de la schistosomiase ou bilharziose, un granulome tuberculoïde se forme autour des oeufs de bilharzie dans le foie, dans la paroi intestinale ou vésicale.

Fines calcifications vésicales dans une bilharziose
Imagerie de l'Université de Rennes, ICONOCERF, Cas clinique MEDI-000824-D_0885

Les différents types de bilharzioses

Les cours du Laboratoire de parasitologie de la Faculté de Pharmacie de Lille montrent très clairement l'étiologie, les différentes phases cliniques, l'épidémiologie, le cycle du parasite, le traitement et la prophylaxie des différents types de bilharzioses.

La Bilharziose rectale, ou Schistosomose intestinale (due à Schistosoma mansoni)
Cycle de vie avec schéma, épidémiologie, signes cliniques, diagnostic, thérapeutique, prophylaxie.
Laboratoire de Parasitologie Faculté de Pharmacie Lille

Bilharziose urinaire, Schistosomose vésicale, Hématurie d'Egypte
Due à Schistosoma haematobium, S. intercalatum étant un schistosome du groupe haematobium
Laboratoire de Parasitologie Faculté de Pharmacie Lille

Bilharziose artérioso veineuse, Schistosomose artérioso-veineuse
Due à Schistosoma japonicum et S. mekongi nouvelle espèce depuis 1978

Bilharziose compliquée
La Protection sociale de la Caisse de Strasbourg fait le point sur les complications de la bilharziose qui dépendent entièrement du type de parasite en cause et de l'organe atteint et ces affections doivent faire l'objet d'une assistance prolongée.
Voir le document

La bilharziose uro-génitale à Schistosoma haematobium
Le cycle du parasite. L'anatomie-pathologie de la maladie : les lésions de la bilharziose urinaire à schistosoma haematobium sont dues aux oeufs de ces parasites pondus près de la muqueuse vésicale qui sont éliminés dans l'urine et leur nombre va provoquer des réactions inflammatoires et des hématuries qui vont évoluer en sclérose et calcification. La clinique comporte plusieurs phases la phase cutanée, la phase toxémique, la période d'état, la phase de séquelles qui par ses lésions peut entraîner la mort par isuffisance rénale.Les examens radiographiques mettent en évidence les lésions bilharziennes proprement dites, ainsi que l'uropathie obstructive.

Biologie et cycle parasitaire du trématode de la bilharziose

Biologie et épidémiologie de la schistosomiase
Description du parasite et photo du ver Schistosoma mansoni. Le cycle de reproduction en image. Les oeufs logés dans le foie, la vésicule biliaire, la rate, le rectum, les poumons, en fonction de l'espèce considérée provoquent, dans la forme chronique, une fibrose des tissus hépatiques autour de leur localisation.
.Cours de l'Ecole Polytechnique de Lausanne. Cycle postgrade en Ingénierie et Management de l'Environnement 1999-2000 Institut de Génie de l'Environnement.

Photo de Schistosomia mansoni.
Le schistosoma mansoni est un ver de la classe des trématodes, de quelques millimètres de long. Il peut vivre jusqu'à 15 ans.

Diagnostic findings (en anglais)
Schéma du cycle du schistosome, photo au microscope des oeufs des différentes espèces, les techniques de diagnostic. Le CDC propose aussi une assistance au diagnostic en répondant aux questions techniques sur les parasitoses, en aidant à l'interprétation des clichés que vous pouvez envoyer par mail.
DPDx, CDCs Division of Parasitic Diseases.
Voir le document

Schistosoma mansoni :
Photo et description de sa morphologie

Schistosoma intercalatum
Cycle parasitaire des différentes espèces de Schistosoma : S.mansoni, haematobium and japonicum, la morphologie du cercaire, forme infectante, qui mesure 500 microns, répartition géographique de Schistosoma intercalatum en Afrique centrale et de l'Ouest. Les morphologies comparées des mâles et femelles.

Epidémiologie

Schistosoma mansoni (schistosomiase intestinale) est trouvé en Amérique du Sud et dans les Carraïbes, dans 53 pays d'Afrique et de méditerranée orientale.
S. haematobium (schistosomiase urinaire) dans 54 pays d'Afrique et de la Méditerranée orientale.
S. japonicum (schistosomiase intestinale orientale ou asiatique) dans 7 pays d'Asie du Sud-Est et de la région du Pacicifque occidental.
S. intercalatum (schistosomiase intestinale) est signalée dans 10 pays d'Afrique Centrale.
Aide mémoire OMS, n° 115

Irrigation - hygiène = bilharziose
Sur les hauts plateaux de Madagascar, le manque d'hygiène et les systèmes d'irrigation artificiels des rizières sont des facteurs favorisant pour le développement de la bilharziose. Les planorbes dans lesquels se développent les parasites ont besoin d'eau fraiche pour vivre et les canaux d'irrigation sont propices à leurs développements. La transmission du parasite se fait dans l'eau souillée par les excréments humains, l'hygiène est donc indispensable pour empêcher la diffusion de la maladie.
SYFIA n°104, sept. 97 - SYFIA Madagascar
Voir le document

La schistosomiase.
Aide Mémoire de l'OMS, n° 115, mai 1996
Les différentes sortes de schistosimiase, les effets économiques et sanitaires de cette maladie sont importants, le diagnostic est facile et peu co ûteux, il existe trois antibilharziens efficaces. La stratégie de lutte contre la maladie consiste en une lutte contre la morbidité par chimiothérapie, ainsi que la mise en place de programmes d'éducation sanitaire et de fourniture d'eau saine.

Historique des facteurs de risque de la bilharziose à Schistosoma intercalatum
Etude de l'impact de la malnutrition sur le développement de la maladie.
Cahiers Santé 1996; 6:3 145-50.

Prévention et traitement

Bilharziose : comment relancer l'intérêt de la communauté internationale
L'OMS a réuni 50 experts de 22 pays pour lancer des programmes de prévention et de lutte contre la bilharziose. Ils espèrent obtenir la délivrance et la distribution du praziquantel, médicament efficace en une dose unique, de bas prix et mettent tous les espoirs dans le futur vaccin, mis au point par Pr André Capron (Institut Pasteur, France) .
Une émission de RFI, avril 1999

Fièvre en retour d'un pays tropical.
De retour de voyage, les accès fébriles sont à prendre au sérieux car ils peuvent être le révélateur de nombreuses maladies infectieuses ou non contractées pendant le voyage. La bilharziose provoque du prurit et de l'urticaire.

Prévention et traitement de la schistosomiase.
La prévention consiste à interrompre le cycle vital du parasite. Eviter le contact de la population avec le parasite dans les eaux souillées, prévenir l'infection de l'hôte intermédiaire, le planorbe, en instaurant des mesures d'hygiène (latrines, évacuation des eaux usées), éliminer l'hôte intermédiaire par des molluscicides. Le traitement existe, mais les mesures d'assainissement permettent de réduire considérablement l'incidence de la schistosomiase.
.Cours de l'Ecole Polytechnique de Lausanne. Cycle postgrade en Ingénierie et Management de l'Environnement 1999-2000 Institut de Génie de l'Environnement.

Le traitement de la bilharziose urinaire
Association pour la recherche sur les tumeurs de la prostate.

Biologie des populations parasitaires et fonctionnement des foyers de transmission des schistosomoses de l'homme et du bétail au Burkina faso.
Un programme de prévention mis en place par l'ORSTOM au Burkina Faso, pour évaluer l'impact de la bilharziose en liaison avec des aménagements hydro-agricoles et proposer des actions à mettre en place.


Christiane Perbet, mars 2000

#COVID-19 : le point de situation épidémiologique sur le coronavirus SARS-CoV-2

Descripteur MESH : Biologie , Schistosomiase

PUBLICITE