Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Schistosomiase

11 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

La schistosomiase reste un problème d'actualité

Caducee.net, le 04 mai 2005 : Les conséquences de la schistosomiase dans le monde sont bien plus importantes que prévues, indique une étude parue cette semaine dans les colonnes de la revue médicale anglaise The Lancet. […].

Prophylaxie de la schistosomiase : les bénéfices de l'arthemether per os

Caducee.net, le 14 avril 2000 : Une étude publiée cette semaine dans le Lancet montre que l'artemether, un dérivé de l'artemisine, permet de prévenir les infections de Schistosomia mansoni. Cette molécule étant apparentée à un antipaludique, son emploi doit être entouré de précautions afin d'éviter la sélection de souches de Plasmodium résistantes. […].

Merck Serono va multiplier par dix sa donation dans le but d'éradiquer une maladie parasitaire

PR Newswire, le 25 février 2012 : GENEVE et LONDRES, January 30, 2012 /PRNewswire/ -- Merck Serono, division de Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne), a annoncé aujourd'hui vouloir, en coopération avec l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), éradiquer en Afrique la schistosomiase (bilharziose), une maladie tropicale. La principale mesure dans la lutte contre cette parasitose est l'engagement pris par Merck Serono de multiplier par dix sa donation annuelle de comprimés de praziquantel, le médicament le plus efficace contre cette maladie parasitaire, qui passera de 25 millions à 250 millions d'unités. […].

Récente découverte d’un foyer de bilharziose intestinale en République de Djibouti

Caducee.net, le 17 mars 2000 : Non décrit jusqu’à présent dans ce pays de la corne de l’Afrique, un foyer de schistosomiase (encore appelée bilharziose intestinale) a été découvert en 1997 en République de Djibouti, rapportent des chercheurs du service de biologie clinique du Centre Hospitalier des Armées (SAA) Bouffard dans le dernier numéro de la revue ‘Médecine Tropicale’. […].

Schistosomiase : deux parasites séquencés

Caducee.net, le 15 septembre 2003 : Deux groupes de recherche viennent de publier les résultats du séquençage et de l’analyse des gènes de deux parasites responsables de la schistosomiase, une cause encore importante de mortalité et morbidité dans les pays en développement. Ces résultats devraient fournir un nouveau support de travail pour la mise au point de vaccins et de médicaments. […].

La propagation du VHC en Egypte est liée à des campagnes anti-bilharziose

Caducee.net, le 10 mars 2000 : La forte prévalence du virus de l'hépatite C (VHC) en Egypte pourrait être due à de larges campagnes de traitement contre la schistosomiase ou bilharziose. L'administration intraveineuse de tartrate d'antimoine (tartrate émétique) semble avoir conduit à la propagation du virus parmi la population égyptienne. Une étude publiée dans le Lancet indique que l'utilisation de seringues réutilisables et d'aiguilles usagées a largement contribué à la contamination des habitants. […].

la bilharziose ou schistosomiase

C.Perbet, le 15 octobre 1999 : La bilharziose ou schistosomiase (ou Schistosomose) est une helminthiase provoquée par un ver de la famille des Trématodes appartenant au genre Schistosoma . Elle touche 200 millions de personnes dans le monde, dans 74 pays. C'est la maladie tropicale ayant la morbidité la plus haute après le paludisme. Les 2 principales formes sont urinaires et intestinales. Quatre espèces de Schistosoma sont nuisibles pour l'homme : Schistosoma mansoni, Schistosoma haematobium, Schistosoma japonicum, Schistosoma intercalatum et elles provoquent des maladies différentes. […].

Les maladies tropicales et la grossesse

FIH, le 01 janvier 2000 : Ces maladies peuvent mettre en danger le foetus ou la femme enceinte et compliquer le recours à la contraception. Par le docteur Boaz Otieno-Nyunya Université Moi, Eldoret, Kenya Titulaire d'une bourse de recherche de FHI en technologie contraceptive […].

Merck et Baylor College of Medicine renforcent la mise au point et la fabrication de vaccins contre les maladies négligées

Merck, le 08 août 2017 : - Cette collaboration renforce l'engagement des parties en faveur de la recherche et du développement dans la lutte contre les maladies négligées […].

Le CB1400, breveté par Canopus BioPharma, empêche la croissance tumorale et améliore l'effet anticancéreux de la cisplatine et du cétuximab (Erbitux)

PR Newswire, le 19 juin 2008 : LOS ANGELES, Californie, June 19 /PRNewswire/ -- Canopus BioPharma, Inc. (OTC : CBIA), a confirmé l'efficacité de son candidat en oncologie, le CB1400, en tant qu'agent réducteur de tumeurs. En outre, la société a également démontré la synergie de ce médicament en association avec la cisplatine et le cétuximab (Erbitux) dans deux modèles du cancer du poumon chez la souris. […].

Merck et le Baylor College of Medicine collaborent pour poursuivre le développement d'une plateforme de fabrication de vaccins contre le Covid-19

Merck et le Baylor College of Medicine collaborent pour poursuivre le développement d'une plateforme de fabrication de vaccins contre le Covid-19

PRNEWSWIRE, le 27 mai 2020 : DARMSTADT, Allemagne, 27 mai 2020 /PRNewswire/ -- Merck, une société de science et de technologie de premier plan, et le Baylor College of Medicine, de Houston, au Texas, États-Unis, ont annoncé aujourd'hui une extension de leur collaboration actuelle dans le but de poursuivre le développement d'une plateforme de fabrication pour lutter contre le Covid-19, conçue pour accélérer la transition vers des essais cliniques de phase 1. […].

Les plus