Le CB1400, breveté par Canopus BioPharma, empêche la croissance tumorale et améliore l'effet anticancéreux de la cisplatine et du cétuximab (Erbitux)

LOS ANGELES, Californie, June 19 /PRNewswire/ -- Canopus BioPharma, Inc. (OTC : CBIA), a confirmé l'efficacité de son candidat en oncologie, le CB1400, en tant qu'agent réducteur de tumeurs. En outre, la société a également démontré la synergie de ce médicament en association avec la cisplatine et le cétuximab (Erbitux) dans deux modèles du cancer du poumon chez la souris.

Le président de Canopus BioPharma, le Dr Patrick Prendergast, a déclaré : « Chez Canopus, nous sommes encouragés par la découverte de cette nouvelle utilisation du CB1400 visant à accroître l'efficacité et à diminuer les problèmes de toxicité associés aux agents chimiothérapiques traditionnels. »

Le CB1400, un ancien médicament de schistosomiase urinaire, est actuellement en développement clinique de phase II en tant qu'agent préventif anti-mucosite chez des patients ayant subi un traitement de radiothérapie et/ou de chimiothérapie. Les médicaments anti-mucosite actuels ont affiché des propriétés anticancéreuses. Pour cette raison, le CB1400 a été évalué par Canopus afin de déterminer son effet sur la croissance tumorale.

Au cours de travaux effectués par la Harvard School of Dental Medicine, à Boston, pour le compte de Canopus BioPharma, il a été confirmé que le CB1400 réduit significativement la croissance tumorale en monothérapie. Dans une étude initiale, la croissance tumorale a été inhibée de 48,8 % chez des souris traitées à la cisplatine, le médicament de chimiothérapie le plus couramment utilisé. Le CB1400 seul a affiché une inhibition de la croissance tumorale de 62,3 %, tandis que la combinaison des deux composés a encore augmenté l'inhibition à 69,6 %, confirmant ainsi la synergie entre la cisplatine et le CB1400. En outre, aucune preuve de toxicité n'a été constatée en fonction des observations de survie et des variations pondérales chez la souris, et aucun indice de protection de la tumeur par le CB1400 n'a été constaté.

La cisplatine est un médicament chimiothérapique contenant du platine, administré sous la forme d'injection intraveineuse, qui est utilisé depuis plus de 30 ans afin de traiter diverses formes de cancer. L'efficacité améliorée grâce au CB1400 empêche le développement de la pharmacorésistance qui se produit généralement avec la cisplatine.

Dans une étude similaire, la croissance tumorale a été inhibée de 61 % chez des souris traitées uniquement au cétuximab (Erbitux). Dans près de 30 % des cas, une meilleure efficacité a été constatée suite à l'ajout de CB1400 au cétuximab, augmentant l'inhibition tumorale jusqu'à 89,4 %, confirmant une synergie lors de la combinaison des deux médicaments anti-tumoraux. Tout comme pour l'étude concernant la cisplatine, aucune différence significative du poids moyen ou de la survie n'a été constatée entre les groupes de souris ; et aucune toxicité n'a été observée au cours de cette étude.

Le cétuximab est un anticorps monoclonal chimérique, un inhibiteur du récepteur du facteur de croissance de l'épiderme utilisé comme agent chimiothérapique, administré par injection intraveineuse pour le traitement de divers cancers. L'amélioration de l'efficacité du cétuximab est susceptible d'avoir un potentiel dans le traitement des patients qui ne répondent plus à la chimiothérapie traditionnelle.

À propos de Canopus BioPharma, Inc. :

Canopus BioPharma, Inc. (OTCBB : CBIA) fournit les produits pharmaceutiques et les méthodes d'analyse les plus rentables et les plus efficaces dans les domaines des maladies infectieuses, de la protection contre les radiations, du cancer et de la toxicomanie. Grâce à une science innovante, à un leadership éprouvé en matière de recherche et développement et à des produits et des composés de qualité supérieure, Canopus BioPharma est, depuis 2001, le faiseur de tendance du marché d'une nouvelle ère des soins de santé. En outre, l'entreprise est le leader mondial du développement de nouveaux anticorps de camélidés qui ouvrent des voies uniques de progrès et d'amélioration des méthodes d'analyse et des capacités de contrôle pour les médecins, les patients et les chercheurs, à l'origine pour des applications de protection de la chaîne alimentaire. Canopus possède du personnel en Australie, en Afrique du Sud, en Irlande, au Panama et aux États-Unis. De plus amples informations sur l'entreprise sont disponibles à l'adresse http://www.canopusbiopharma.com.

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Cisplatine , Croissance , Tumeurs , Californie , Poumon , Patients , Méthodes , Survie , Anticorps , Leadership , Médecins , Afrique , Panama , Irlande , Platine , Épiderme , Recherche , Santé , Schistosomiase , Australie

Epidémiologie: Les +