Vous êtes dans : Accueil > Dossiers >

Médecine reproductive

140 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

Comment élargir l'éventail des contraceptifs

Des listes de pointage servent à déterminer si les clients peuvent utiliser certaines méthodes sans danger. […].

Envisager les services dans la perspective des clients

Les modèles conçus pour améliorer la qualité des servicesaccordent une place privilégiée aux clients. […].

La contraception favorise les perspectives d'emploi

Mais les femmes qui font un travail rémunéré doivent toujours s'occuper des enfants et des tâches ménagères. […].

Savoir répondre aux besoins des femmes maltraitées

Les prestataires de la santé reproductive sont bien placés pour aider les victimes de la violence au foyer. […].

L'influence de la planification familiale sur la vie des femmes

De nombreux chercheurs ont étudié l'influence exercée par certains facteurs de la vie des femmes sur leur emploi des contraceptifs. Mais quand le Projet d'études sur les femmes (Women's Studies Project -- WSP) fut lancé par FHI en 1993, c'est la relation inverse qui intéressait les enquêteurs, celle des répercussions de la planification familiale sur l'existence des femmes. […].

L'intégration de la DBC à toute une panoplie de services

Les programmes de planification familiale à base communautaire peuvent être associés à d'autres services de santé, notamment à la prévention des maladies, aux soins prénatals et postnatals et à la thérapie par réhydratation orale. Dans certains cas, ils incorporent même des activités capables de produire des recettes. […].

Introduction: Les affections chroniques et le choix d'un contraceptif

Un grand nombre d'hommes et de femmes souffrent d'affections chroniques qui doivent être prises en compte lorsqu'ils choisissent une méthode contraceptive ou décident d'avoir des enfants. Il est important que les prestataires des services de planification familiale en aient connaissance et qu'ils prodiguent un counseling en conséquence. […].

La comparaison des coûts des programmes de DBC

Si la distribution à base communautaire de services de planification familiale peut constituer une approche à bon rapport coût-efficacité, certaines études ont constaté que d'autres façons de procéder se révélaient souvent moins onéreuses. Pourtant, la question du coût n'est qu'un facteur parmi d'autres. En l'absence d'une stratégie de distribution communautaire, disent les experts, certaines personnes ne recevraient pas la moindre prestation dans bien des pays. […].

La distribution à base communautaire comble les lacunes

Parce qu'ils s'aventurent dans les communautés rurales et les quartiers isolés des villes, les programmes de distribution à base communautaire (DBC) peuvent satisfaire la demande non satisfaite pour les contraceptifs. Dans les endroits où le taux de prévalence contraceptive est très faible, les programmes communautaires peuvent aussi susciter une demande de services de planification familiale.1 […].

Le point sur la recherche à FHI: une liste de contrôle concernant la grossesse facilite l'accès à la contraception

Des recherches faites récemment au Kenya par FHI et par l'université de Nairobi démontrent qu'une simple liste de contrôle peut être un instrument efficace pour écarter l'éventualité d'une grossesse, ce qui a pour effet d'accroître l'accès des femmes à la contraception et de réduire le risque d'une grossesse accidentelle. […].

Le point sur la recherche à FHI : l'ambivalence de la mère peut affecter le développement du jeune enfant

La façon dont les adolescentes perçoivent leur grossesse peut influencer la santé et le bien-être de leur bébé : c'est ce qui ressort de travaux de recherche effectués dans le cadre du Projet d'études sur les femmes à FHI. […].

Les clients préfèrent choisir eux-mêmes leur méthode contraception

Le counseling et la possibilité de choisir une méthode parmi toute une gamme contribuent à la satisfaction des clients. […].

Les MST : un counseling de qualité est essentiel

Le préservatif en latex offre la meilleure protection qui soit s'il est utilisé correctement et systématiquement. […].

Lignes directrices en Planification familiale : un processus exhaustif

L'application des lignes directrices nationales exige leur diffusion systématique et leur mise à jour régulière. […].

Maladies mentales et déficits intellectuels

Les troubles psychiatriques ainsi que l'arriération mentale peuvent influencer les choix en matière de contraception. […].

Motiver les agents communautaires

Il existe de nombreux modèles de planification familiale à base communautaire. Certains prévoient la rémunération des agents, d'autres font appel à des volontaires. Il y a des agents qui vivent dans le village où ils dispensent leurs services, mais ce n'est pas le cas pour d'autres. Certains font du porte-à-porte, d'autres travaillent chez eux ou dans un lieu central. Il y a des programmes qui utilisent des dispensaires mobiles et d'autres qui établissent des postes sanitaires de petite taille pour offrir toute une gamme de services. […].

Les nouveaux utilisateurs ont des besoins divers

La crainte des effets secondaires ou de l'opposition de la famille peut décourager beaucoup de gens. […].