Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

14109 résultats triés par date
affichage des articles n° 6499 à 6517

Magnésium et infarctus du myocarde: l’étude MAGIC met un terme au débat

Caducee.net, le 21/10/2002 : Malgré les résultats prometteurs sur l’animal, il semble d’après cette large étude randomisée avec placebo, que l’administration intraveineuse de magnésium donnée aux patients juste après un infarctus de myocarde aigu avec un sus-décalage du segment ST (IDM-ST), n’a aucun effet positif sur la mortalité à 30 jours. Les résultats sont présentés dans la revue médicale du Lancet par les investigateurs de l’étude MAGIC (The Magnesium in Coronaries). […].

Infertilité et endométriose: le lien se précise

Caducee.net, le 21/10/2002 : Les résultats de cette étude, bien que préliminaires et réalisés in vitro, semblent tout de même indiquer de manière assez claire que les femmes atteintes d’endométriose possèdent des fluides péritonéaux différents des femmes fertiles, qui réduisent le battement des cils des cellules tapissant l’intérieur des trompes servant à aider l’ovocyte à migrer vers le lieu de fécondation avec le spermatozoïde. […].

Cancer du sein: la chirurgie conservatrice reste le traitement de choix dans la plupart des cas

Caducee.net, le 17/10/2002 : D’après les résultats de deux études longitudinales à 20 ans publiées aujourd’hui dans le New England Journal of Medicine, la tumorectomie voire la quadrantectomie suivies d’une radiothérapie semblent constituer les traitements appropriés dans le traitement du cancer du sein, quelque soit son stade. […].

Cancer de la prostate: le profil protéique sanguin améliore son diagnostic

Caducee.net, le 17/10/2002 : Un test basé sur le profil protéique sanguin visualisé par spectrométrie de masse, permet de discriminer un bon nombre de cas de non-cancers prostatiques suspectés par la dosage du PSA sérique. Les premières évaluations de ce test ont permis de rendre négatif le diagnostic de cancer parmi un grand nombre de patients dont le taux de PSA était limite. Ce test, s’il était validé, apporterait un nouvel élément de diagnostic dans la décision de réaliser ou non une biopsie, bien souvent inutile. […].

Foxd3 permet aux cellules souches embryonnaires de rester indifférenciées

Caducee.net, le 15/10/2002 : Des chercheurs de l’université de Pennsylvanie ont mis en évidence chez la souris un gène impliqué dans le processus de l’embryogenèse et dans l’établissement des lignées des cellules souches embryonnaires (CSE) chez les mammifères. Cette découverte, qui place le gène Foxd3 comme un facteur clé du maintien de la totipotence des CSE, pourrait constituer une avancée considérable dans la médecine thérapeutique régénératrice. […].

Le taux de survie des cancers augmente et dépasse les estimations

Caducee.net, le 15/10/2002 : La manière traditionnelle d’estimer les taux de survie des patients cancéreux (méthode par analyse de cohortes) ne permet plus de prendre en compte dans le temps les améliorations apportées par le diagnostic précoce et par les nouveaux traitements, d’après les résultats de cette nouvelle étude qui s’est basée sur l’analyse des taux de survie par période, une méthode permettant des remises à jours plus fréquentes. Selon les auteurs, qui publient une comparaison des deux méthodes dans le dernier numéro du Lancet, les taux de survie à 20 ans, tous cancers confondus, seraient sous-estimés de plus de 10% avec cette nouvelle méthode d’estimation. […].

Le cancer de la prostate

E.Faure, L.Baene, le 15/10/2002 : Prostate : volumineuse glande à sécrétion externe et interne appartenant à l'appareil génital masculin, située sous la vessie, au confluent des voies génitales et urinaires, traversée par l'urètre et incomplétement entourée par les sphincters striés. (Dictionnaire de la médecine, Médecine-Sciences Flammarion, 7ème édition) […].

Cancer du sein

E.Faure, le 15/10/2002 : "Le cancer est une tumeur liée à la prolifération à la fois anarchique et indéfinie d'un clone cellulaire conduisant à la destruction du tissu originel, à l'extension locale, régionale et générale de la tumeur et à la mort de l'individu en l'absence de traitement." Définition extraite du Dictionnaire de Médecine Flammarion. […].

L'obésité

E.Faure, le 15/10/2002 : L'obésité est un "état caractérisé par un excès de masse adipeuse répartie de façon généralisée dans les diverses zones grasses de l'organisme". Définition extraite du Dictionnaire de Médecine Flammarion. Le plus souvent, l'obésité est appréciée par le poids mais il faut noter qu'il n'y a pas de stricte équivalence entre poids et obésité puisque dans le poids interviennent, outre la masse grasse, le tissu osseux, l'eau et le muscle. […].

La sclérose latérale amyotrophique

E.Faure, le 15/10/2002 : La Sclérose latérale amyotrophique aussi appelée en France maladie de Charcot du nom de celui qui la décrit pour la première fois en 1865, est une maladie neurodégénérative d'étiologie inconnue touchant les motoneurones de la corne antérieure de la moelle épinière, du tronc cérébral et du cortex. Les localisations anatomiques de la dégénérescence rendent compte de la symptomatologie neurologique uniquement motrice. C'est une affection mortelle et incurable : le décès survient en moyenne dans les deux à cinq ans suivant le diagnostic et est d û, dans la grande majorité des cas, à un trouble respiratoire, aggravé par une surinfection bronchique. […].

Préserver les fonctions cognitives avec un traitement antihypertenseur ?

Caducee.net, le 14/10/2002 : Un groupe américain a examiné l’effet des antihypertenseurs sur l’incidence des troubles cognitifs. Sur une population afro-américaine assez âgée, ces traitements semblent associés à une réduction marquée du risque d’altération des fonctions cognitives. […].

Un nouveau regard sur un vaccin contre la maladie d’Alzheimer ?

Caducee.net, le 14/10/2002 : Des essais cliniques de vaccination contre la maladie d’Alzheimer ont du être arrêtés cette année en raison d’une réaction inflammatoire du tissu cérébral. Deux nouvelles études publiées aujourd’hui dans Nature Medicine laissent néanmoins penser que cette approche pourrait être efficace avec quelques modifications. […].

Le syndrome de stress post-traumatique est bien lié au volume de l’hippocampe

Caducee.net, le 14/10/2002 : Selon une nouvelle étude, un volume d’hippocampe plus faible prédisposerait au risque de syndrome de stress post-traumatique ou PTSD (post-traumatic stress disorder). Ce résultat réfute l’hypothèse selon laquelle ce volume réduit serait la conséquence du PTSD. […].

Intoxication au paracétamol et insuffisance hépatique

Caducee.net, le 11/10/2002 : Des auteurs danois expliquent dans le Lancet qu’en cas d’intoxication au paracétamol, l’insuffisance hépatique est peut être trop souvent diagnostiquée si le diagnostic repose seulement sur la mesure du taux de prothrombine. […].

Thérapie génique et Parkinson

Caducee.net, le 11/10/2002 : Des rats modèles de la maladie de Parkinson ont vu leurs symptômes moteurs s’améliorer après que des chercheurs aient transféré un gène critique dans une région cérébrale impliquée dans le contrôle des mouvements. […].

Insuffisance cardiaque et polymorphisme des récepteurs adrénergiques

Caducee.net, le 10/10/2002 : Une étude publiée aujourd’hui dans le New England Journal of Medicine a étudié les polymorphismes des récepteurs β1- et α2c adrénergiques. Certains de ces polymorphismes sont associés à une augmentation de l’activité sympathique et paraissent augmenter le risque d’insuffisance cardiaque chez les Afro-américains. […].

Un nouveau marqueur pronostique du cancer de la prostate

Caducee.net, le 10/10/2002 : Un groupe de recherche vient de montrer que la protéine EZH2 est surexprimée dans les cancers de la prostate métastatiques et hormonorésistants. Ces travaux indiquent que cette surexpression est associée à un mauvais pronostic. […].

Dermatite atopique : un défaut d’expression de peptides antibactériens endogènes

Caducee.net, le 10/10/2002 : De nouveaux travaux semblent apporter une explication à la susceptibilité accrue aux infections cutanées à Staphylococcus aureus chez les patients avec une dermatite atopique. En effet, ces sujets présentent une synthèse anormalement faible de peptides antibactériens endogènes. […].

Les plus