Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Cellules dendritiques

40 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

Menarini Ricerche annonce le lancement de C-PRECISE-01, un nouvel essai de phase Ib/II du MEN1611 pour le traitement du cancer colorectal

Menarini Ricerche, le 02/07/2020 : POMEZIA, Italie, 2 juillet 2020 /PRNewswire/ -- Menarini Ricerche, la division R&D du Groupe Menarini, a annoncé aujourd'hui son intention de lancer au cours du second semestre 2020 un nouvel essai de phase Ib/II du MEN1611, un inhibiteur de la phosphatidylinositol-3-kinase puissant et sélectif disponible par voie orale actuellement en cours de développement pour le traitement du cancer du sein. Cette nouvelle étude, appelée C-PRECISE-01, évaluera le MEN1611 et le cétuximab chez des patients atteints de cancer colorectal métastatique (CCRm) de type sauvage avec gènes RAS et RAF à mutation du gène PIK3CA, pour lesquels les schémas thérapeutiques à base d'irinotécan, d'oxaliplatine, de 5-FU et d'anti-EGFR ont échoué. […].

Prion : un traitement efficace chez la souris pourrait être utilisable chez l’homme

Caducee.net, le 19/07/2002 : Un groupe de chercheurs allemands a mis au point une approche thérapeutique qui permet d’allonger très significativement l’espérance de vie de souris expérimentalement infectées par une souche de prion responsable de tremblante. Les résultats pourraient constituer une nouvelle voie thérapeutique pour les maladies à prion chez l’homme. […].

L'élacestrant du groupe Menarini obtient une revue prioritaire de la FDA américaine pour les patientes atteintes d'un cancer du sein avancé ou métastatique ER /HER2-

PRNEWSWIRE, le 12/08/2022 : FLORENCE, Italie et NEW YORK, 12 août 2022 /PRNewswire/ -- Le groupe Menarini (« Menarini »), une société pharmaceutique et de diagnostic italienne privée, et Stemline Therapeutics (« Stemline »), une filiale à part entière du groupe Menarini, ont annoncé aujourd'hui que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a accepté la demande de nouveau médicament (NDA) de la société pour l'élacestrant, un agent de dégradation sélectif des récepteurs d'œstrogènes (SERD) expérimental, pour les patientes atteintes d'un cancer du sein avancé ou métastatique ER /HER2-. La FDA a accordé à la demande un examen prioritaire et lui a attribué une date PDUFA fixée au 17 février 2023. […].

Cancer du sein avancé ER+ , HER2- porteur d'une mutation ESR1 : feu vert de la FDA pour ORSERDU™ (elacestrant)

PRNEWSWIRE, le 01/02/2023 : FLORENCE, Italie et NEW YORK, 1er février 2023 /PRNewswire/ -- Le Goupe Menarini Group (« Menarini »), une société pharmaceutique et de diagnostic italienne de premier plan, a annoncé aujourd'hui que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé ORSERDU™ pour le traitement des femmes ménopausées et des hommes adultes souffrant d'un cancer du sein avancé ou métastatique ER , HER2- porteur d'une mutation ESR1, dont la maladie progresse après au moins une ligne de thérapie endocrinienne. Stemline Therapeutics (« Stemline »), une filiale en propriété exclusive du Groupe Menarini, qui a son siège à New York et se consacre à la fourniture de traitements oncologiques transformationnels pour les patients atteints de cancer, commercialisera ORSERDU™ aux États-Unis. […].

Shigellose : comment la bactérie neutralise nos défenses immunitaires

Caducee.net, le 29/04/2008 : Des chercheurs de l'Institut Pasteur associés à l'Inserm viennent de découvrir comment Shigella, bactérie responsable d'une maladie inflammatoire aiguë de l'intestin, parvient à anéantir nos premières défenses immunitaires, pour survivre puis envahir la muqueuse. La compréhension de tels mécanismes ouvre des perspectives thérapeutiques intéressantes, non seulement pour le traitement de la shigellose mais aussi de l'ensemble des pathologies infectieuses de l'intestin. […].

Des grenouilles contre le VIH

Caducee.net, le 29/09/2005 : Des chercheurs américains rapportent que de petites grenouilles tropicales pourraient être la source de nouveaux traitements contre le VIH. Des composés secrétés par leur peau ont montré qu’ils étaient capables de bloquer l’infection par le VIH. […].

Les précurseurs des cellules de Langerhans caractérisés

Caducee.net, le 12/11/2001 : Une équipe américaine vient de mettre en évidence la population cellulaire d’où sont issues les cellules de Langerhans. Celles-ci, véritables sentinelles de la réponse immunitaire de la peau, se différencieraient à partir de cellules exprimant les marqueurs CD14 et CCR6 associés à la protéine langhérine, en cellules de langherans, sous l’action isolée du facteur de croissance TGFbêta1. Les chercheurs espèrent grâce à cette découverte pouvoir repeupler une peau artificielle avec les éléments initiateurs de son système immunitaire . […].

L’ARN pointé du doigt dans les maladies à prions

Caducee.net, le 16/10/2003 : L’ARN pourrait faciliter la conversion des protéines prions normales en protéines prions pathogènes, indique un article dans la revue Nature cette semaine. Un deuxième compte rendu décrit comment les particules de prion infectieux peuvent pénétrer dans le cerveau. Ces deux résultats devraient faciliter la compréhension des mécanismes qui conditionnent la survenue des maladies à prions. […].

La cycline B1 identifiée comme antigène tumoral

Caducee.net, le 06/11/2001 : Des scientifiques de l'Ecole de médecine de l'Université de Pittsburgh ont récemment démontré que la cycline B1 se présentait comme un antigène tumoral dans certaines tumeurs. Les chercheurs espèrent qu'elle pourra être utilisable pour la mise au point de vaccins antitumoraux. […].

Transplantation des deux mains : le principal défi est celui de l’immunosuppression

Caducee.net, le 14/01/2000 : Le principal défi de la première mondiale chirurgicale qu’a réalisée jeudi l’équipe internationale dirigée par le Pr Jean-Michel Dubernard à Lyon est avant tout lié au traitement immunosuppresseur que devra suivre à vie le patient doublement greffé. […].

Des lymphocytes T doivent se suicider pour permettre la prise d’allogreffe

Caducee.net, le 02/11/1999 : Deux études parues dans la dernière livraison de Nature Medicine montrent que l’induction d’une tolérance immunologique vis-à-vis d’une allogreffe nécessite que des cellules T alloréactives entrent en apoptose, autrement dit qu’elles se suicident. Ces résultats ouvrent la voie à de nouvelles stratégies innovantes pour manipuler le système immunitaire des transplantés. […].

123

Les plus