Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Cytoplasme

33 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

La protéine Vpr du VIH s’attaque au noyau cellulaire et bloque la division des cellules

Caducee.net, le 02/11/2001 : Des chercheurs du Gladstone Institute of Virology and Immunology de l’université de Californie à San Diego, viennent de mettre en évidence l’action de la protéine Vpr du VIH sur la cellule qu’il infecte. Vpr induirait des sortes de hernies du noyau à l'origine de ruptures de sa membrane, provoquant le mélange du contenu nucléaire avec le cytoplasme. […].

L'effet des radiofréquences dépend de la forme et de l'orientation des cellules

Caducee.net, le 11/12/2000 : Les conséquences de l'exposition aux radiofréquences sont aujourd'hui très étudiées, notamment en raison des effets secondaires qui pourraient être liés aux téléphones mobiles. Selon des physiciens espagnols, la forme des cellules et leur orientation par rapport au champ électromagnétique sont deux éléments clé dans la compréhension des effets des radiofréquences. Ces chercheurs ont développé plusieurs modèles cellulaires qui apportent de nouvelles informations sur l'effet des radiations électromagnétiques. […].

Clonage : naissance d’un singe obtenu par clivage embryonnaire

Caducee.net, le 13/01/2000 : Des chercheurs américains rapportent dans la revue Science la naissance d’un singe femelle, baptisé Tetra, obtenu à partir du clivage en quatre d’un embryon de macaque au stade huit cellules. […].

Etat de la recherche sur les maladies à prions : une conférence de presse à la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM)

Caducee.net, le 29/01/2001 : Les encéphalopathies subaiguës spongiformes transmissibles (ESST) sont au centre de la conférence organisée aujourd'hui par la FRM. Clairement informative et impartiale, cette réunion permet de dresser un bilan des connaissances sur ces maladies et sur les principaux moyens et enjeux de la recherche sur les prions, ces agents infectieux non conventionnels. […].

Nos cellules communiquent !

Paule MARTEL et Catherine CHAUMONTET, le 15/06/2000 : Dans un organisme pluricellulaire, chaque cellule appartient à un groupe de cellules chargées de réaliser un même type de fonctions spécifiques, que l’on peut appeler groupe fonctionnel. Souvent, différents groupes fonctionnels cohabitent dans un même tissu ou organe (par exemple, dans le foie, certains sont plutôt spécialisés dans le métabolisme, d’autres dans la détoxification) […].

Nos cellules communiquent !

Paule MARTEL et Catherine CHAUMONTET, le 15/06/2000 : Dans un organisme pluricellulaire, chaque cellule appartient à un groupe de cellules chargées de réaliser un même type de fonctions spécifiques, que l’on peut appeler groupe fonctionnel. Souvent, différents groupes fonctionnels cohabitent dans un même tissu ou organe (par exemple, dans le foie, certains sont plutôt spécialisés dans le métabolisme, d’autres dans la détoxification) […].

Découverte d’un antigène responsable de polyarthrite rhumatoïde dans un modèle animal

Caducee.net, le 26/11/1999 : Des chercheurs travaillant à l’Institut de génétique et de biologie moléculaire de Strasbourg annoncent avoir identifié l’antigène responsable d’une maladie articulaire mimant sur les plans clinique, histologique et immunologique la polyarthrite rhumatoïde. Surprise : l’expression de cet antigène est ubiquitaire, ce qui contredit le dogme d’une réaction autoimune spécifique des articulations. L’antigène est une enzyme glycolytique : la glucose-6-phosphate isomérase (GPI). […].

Publication dans Retrovirology du mécanisme d'action d’ABX464, l'anti-VIH d'ABIVAX, premier d'une nouvelle classe thérapeutique

ABIVAX, le 13/04/2015 : La recherche d'avant-garde décrite dans la publication a été menée dans les laboratoires d’ABIVAX et dans six institutions de premier plan en France, au Canada et en Suisse sous la direction du Professeur Jamal Tazi, de l'Institut de Génétique Moléculaire (CNRS - Montpellier France). L'équipe a pu démontrer que : […].

La grippe

E.Faure, le 11/01/2017 : La grippe est une maladie infectieuse et contagieuse, due aux Myxovirus influenzae A, B et C, évoluant sous la forme de grandes pandémies entrecoupées de petites épidémies saisonnières localisées et dont la gravité varie en fonction de l'épidémiologie. […].

Maladie de Huntington : un nouveau mécanisme identifié

Caducee.net, le 28/07/2003 : La maladie de Huntington est liée à des mutations du gène codant la huntingtine. De nouveaux travaux lèvent le voile sur un mode d’action de la huntingtine qui était jusqu’à présent inconnu et qui explique un peu plus la toxicité de ces mutations. […].

Découverte d’une protéine chaperonne pour l’hémoglobine : des conséquences pour les thalassémies ?

Caducee.net, le 13/06/2002 : Un groupe de chercheurs vient d’identifier une protéine chaperonne qui joue un rôle essentiel dans la formation de l’hémoglobine. Cette protéine nommée AHSP stabilise la forme libre de la chaîne α de l’hémoglobine. D’après les résultats publiés, des mutations de AHSP pourraient moduler la présentation clinique des β-thalassémies. L’administration d’AHSP serait donc envisageable pour réduire la sévérité des symptômes associés aux β-thalassémies, estiment les chercheurs. […].

Une pression mécanique accélère les étapes précoces du cancer du côlon

Caducee.net, le 13/10/2008 : Tout n'est pas placé sous le joug des gènes dans la cancérogenèse : à l'Institut Curie, l'équipe d'Emmanuel Farge, directeur de recherche Inserm (UMR 168 CNRS/Institut Curie) vient de montrer en collaboration avec l'équipe de Sylvie Robine (UMR144 CNRS/Institut Curie) qu'une pression mécanique pouvait modifier l'expression des gènes et plus particulièrement activer les oncogènes(1) Myc et Twist, deux acteurs précoces du développement des cancers du côlon.Alors que l'inactivation du gène APC reste l'événement génétique nécessaire au développement de ce type de cancer, une pression mécanique au niveau du côlon donne le « coup d'accélérateur » à la cancérogenèse dans leurs modèles animaux. Et si l'essor de la masse tumorale était, elle-même, à l'origine de cette pression ? Cette découverte publiée dans Human Science Frontier Journal entraîne les chercheurs sur le terrain de la mécano-sensibilité du vivant dans le champ tumoral, et ouvre de nouveaux champs d'investigation. […].

Le parcours d’un virus infectant une cellule observé en temps réel

Caducee.net, le 30/11/2001 : Des chercheurs allemands ont mis au point une technique de visualisation au microscope capable se suivre en temps réel l’entrée et le cheminement d’un adénovirus dans les cellules. Le virus semble s’y reprendre à plusieurs fois avant de pénétrer la membrane cellulaire mais une fois entré il a 50% de chances d’arriver au noyau, en 15 minutes. Ce temps très court serait du au fait que le virus emprunte un réseau tubulaire pour se déplacer à l’intérieur de la cellule. […].

La cycline B1 identifiée comme antigène tumoral

Caducee.net, le 06/11/2001 : Des scientifiques de l'Ecole de médecine de l'Université de Pittsburgh ont récemment démontré que la cycline B1 se présentait comme un antigène tumoral dans certaines tumeurs. Les chercheurs espèrent qu'elle pourra être utilisable pour la mise au point de vaccins antitumoraux. […].

Prix Nobel de médecine : une séquence qui préside au destin des protéines

Caducee.net, le 11/10/1999 : Le Prix Nobel de médecine 1999, qui a été attribué lundi à Günter Blobel, consacre la découverte d'un mécanisme de la plus haute importance à la bonne marche de la cellule : celui qui permet à chaque protéine une fois synthétisée de trouver son chemin vers un organite ou la membrane plasmique. […].

Détecter des agents pathogènes avec des lymphocytes lumineux

Caducee.net, le 11/07/2003 : Une toute nouvelle méthode de recherche de bactéries et virus vient d’être mise au point par des chercheurs du MIT. Ils sont parvenus à modifier des lymphocytes B de façon à ce qu’ils émettent de la lumière lorsqu’ils sont en présence de bactéries et virus. La réponse lumineuse est très rapide et peut être obtenue avec de très faibles quantités d’agents pathogènes. […].

Mise en évidence de la structure et du récepteur de la toxine de l’anthrax

Caducee.net, le 24/10/2001 : Deux articles qui paraîtront dans la revue Nature le 8 novembre prochain décrivent le clonage et la mise en évidence du récepteur de la toxine de Bacillus anthracis, la bactérie responsable de la maladie du charbon, encore appelée anthrax par les anglo-saxons, ainsi que la structure atomique d’un composant de la toxine. Ces découvertes devraient aider à améliorer la prévention et les traitements de la maladie du charbon. […].

La protéine RCP utilisée comme marqueur dans le cancer du sein

Caducee.net, le 28/09/2001 : Selon une étude parue dans la revue International Journal of Cancer, le taux sanguin de la ‘Riboflavin Carrier Protein’ (RCP) ainsi que sa répartition tissulaire pourraient être utilisés en tant que marqueurs dans le diagnostic et le pronostic des cancers du sein. […].

12

Les plus