Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Infection

1146 résultats triés par date
affichage des articles n° 109 à 127

Réduire le risque de transmission du VIH de la mère à l'enfant

FIH, le 01/01/2000 : Dans le monde entier, entre un quart et un tiers des enfants nés de femmes infectées par le VIH deviennent eux-mêmes infectés.1 Cette transmission du virus de la mère vers l'enfant, appelée transmission "verticale" ou "périnatale", est la principale cause d'infection du VIH chez le nouveau-né. […].

Réduire le risque de transmission du VIH de la mère à l'enfant

FIH, le 01/01/2000 : Dans le monde entier, entre un quart et un tiers des enfants nés de femmes infectées par le VIH deviennent eux-mêmes infectés.1 Cette transmission du virus de la mère vers l'enfant, appelée transmission "verticale" ou "périnatale", est la principale cause d'infection du VIH chez le nouveau-né. […].

Chez le singe, un vaccin contre le SIDA permet de contrôler le virus et d'empêcher le passage au stade SIDA

Caducee.net, le 20/10/2000 : Un nouveau type de vaccin contre le SIDA, testé chez le singe, assure une augmentation de la réponse immunitaire, un contrôle de la virémie et bloque l'évolution vers un syndrome d'immunodéficience. Ce vaccin ne protège pas de l'infection, mais il permet de ralentir la progression de la maladie. […].

VIH/SIDA : un nouveau facteur génétique identifié

Caducee.net, le 15/11/2000 : Une légère variation sur le gène de la chimiokine RANTES peut augmenter la susceptibilité à l'infection par le VIH tout en ralentissant la progression de la maladie vers le SIDA. Ceci est la conclusion de travaux menés par des chercheurs américains du National Institute of Allergy and Infectious Diseases. […].

Evaluation de la mortalité liée au VHC chez les personnes co-infectées par le VIH

Caducee.net, le 06/04/2001 : Chez les personnes porteuses du VIH, le nombre de décès liés à l'infection par le virus de l'hépatite C était peu élevé en France pour les années 1995 et 1997. Les résultats de deux études rétrospectives françaises indiquent que les cirrhoses et les carcinomes hépato-cellulaires dus au VHC ont causé le décès d'environ 0,06 % des patients infectés par le VIH pour ces deux années. […].

Les infections par Cryptococcus neoformans fréquentes chez les enfants ?

Caducee.net, le 09/05/2001 : Plus de 70 % des enfants immunocompétents de 5 ans et plus pourraient avoir été infectés par Cryptococcus neoformans, un champignon notamment responsable d'infections du système nerveux central chez les patients atteints du Sida. Des chercheurs américains ont montré que les signes de l'infection sont fréquents chez les enfants vivant en zone urbaine. Selon eux, ces résultats posent la question du diagnostic et du traitement éventuel de cette mycose chez les enfants. […].

L’infection au SARS-CoV-2 ne protégerait qu’à hauteur de 12,4% contre les risques de réinfection selon une étude du CHU de Toulouse

CHU DE TOULOUSE, le 22/09/2021 : La définition de seuils de protection contre l’infection à SARS-CoV-2 est essentielle pour les stratégies vaccinales et thérapeutiques à venir. Une étude du CHU de Toulouse a établi une relation entre la concentration d’anticorps et la protection contre une infection ou une réinfection. Elle met également en lumière que l’infection naturelle seule est bien moins protectrice que la vaccination. En effet, elle ne protègerait qu’à hauteur de 12.4% 79% des personnes infectées non vaccinées de la cohorte suivie. […].

Infection par le VHC : la consommation d'alcool augmente considérablement le risque de cirrhose

Caducee.net, le 17/01/2001 : En cas d'infection par le virus de l'hépatite C (VHC), il est démontré qu'une consommation abusive d'alcool augmente le risque de cirrhose. Une étude récemment publiée a quantifié ce risque et souligne la nécessité de l'arrêt de la consommation d'alcool chez ces patients. […].

VIH : un nouveau type de vaccin efficace chez le singe

Caducee.net, le 23/07/2001 : Des chercheurs américains ont développé un vaccin capable de protéger des singes d'une infection par le SIV (simian immunodeficiency virus), alors que ce virus était administré par voie vaginale. Le vaccin utilisé est un poliovirus vaccinal Sabbin modifié qui contient des séquences partielles de plusieurs gènes du SIV. Les singes vaccinés étaient en bonne santé un an après l'exposition au virus, contrairement aux animaux non vaccinés. […].

Efficacité douteuse du N-9 contre le VIH

FIH, le 01/01/2000 :  Des études préliminaires indiquent que le gel spermicide au N-9 est inefficace contre la transmission du VIH.    […].

Efficacité douteuse du N-9 contre le VIH

FIH, le 01/01/2000 :  Des études préliminaires indiquent que le gel spermicide au N-9 est inefficace contre la transmission du VIH.    […].

VIH : description de 3 cas de syndrome rétroviral aigu après l'arrêt d'une trithérapie

Caducee.net, le 25/09/2000 : Le syndrome rétroviral aigu, normalement rencontré lors de la primo-infection, peut aussi survenir après l'arrêt d'une trithérapie chez des patients infectés par le VIH. Trois cas ont été décrits dans un article paru dans les Annals of Internal Medicine. […].

Le gouvernement rappelle son engagement dans la lutte contre le VIH

Caducee.net, le 01/12/2000 : Dominique Gillot, Secrétaire d'Etat à la Santé et aux Handicapés, a précisé hier les grands axes de la lutte contre le VIH. L'information et l'accès aux moyens de prévention seront renforcés. Ces mesures s'accompagneront par la mise en place d'un programme d'éducation à la sexualité chez les jeunes. L'infection par le VIH devant être désormais abordées comme une maladie au long cours, l'amélioration de la vie des personnes infectées doit faire l'objet d'un intérêt tout particulier. […].

Des chercheurs français dévoilent le mécanisme d'entrée de Listeria à travers la barrière intestinale

Caducee.net, le 01/06/2001 : Des chercheurs du CNRS et de l'Institut Pasteur décrivent dans le dernier Science quel est le facteur de virulence qui permet à Listeria monocytogenes de traverser la barrière intestinale. Ces travaux permettent de mieux connaître les mécanismes de l'infection et ont également permis de développer un modèle de la maladie chez la souris. […].

Maladie de Chagas : éviter les animaux au domicile pour réduire le risque d'infection

Caducee.net, le 24/07/2001 : D'après une étude récente, maintenir les poulets et surtout les chiens en dehors de chambres à coucher permettrait de réduire le risque d'infection par l'agent de la maladie de Chagas. Publié dans la revue Science, ce travail montre ces animaux constituent un support important pour les insectes vecteurs du parasite. […].

La médecine nucléaire dans le diagnostic précoce de la forme pulmonaire de l’anthrax

Caducee.net, le 12/12/2001 : La Food and Drug Administration vient d’approuver un protocole d’étude clinique pour tester l’efficacité d’un anticorps monoclonal radiomarqué permettant de détecter par imagerie une inhalation précoce du germe de l’anthrax. Cette technologie, développée par la société PalatinTechnologies,Inc., qui se base sur la détection des globules blancs se concentrant au site d’une infection, a déjà fait ses preuves dans le diagnostic de l’appendicite et d’autres infections. […].

Infection périnatale par le VIH : quand initier le traitement ?

Caducee.net, le 16/05/2005 : Dans le cas d'infection périnatale par le VIH, l'instauration rapide d'un traitement permet de ralentir la progression du virus et est associée à un taux de survie plus élevé. […].

Institut Rosell-Lallemand : un probiotique pour la prévention des diarrhées du voyageur

PR Newswire, le 26/06/2009 : MONTREAL, Canada, June 26 /PRNewswire/ -- Institut Rosell-Lallemand annonce ce jour le dixième lancement de Protecflor(TM), sa formule probiotique développée pour la prise en charge des troubles intestinaux. Protecflor(TM) est dorénavant distribué en Belgique par Sanofi Aventis sous la marque ErcéFlora Supra. Cette formule unique combine les effets complémentaires de trois souches de bactéries probiotiques issues de la souchothèque Rosell à ceux de la levure probiotique Saccharomyces boulardii. Une étude in vivo a permis de démontrer l'action synergique des levures et bactéries composant Protecflor(TM) sur un modèle animal de turista (infection à E. coli chez le rat). Le probiotique est distribué en Belgique en pharmacie en tant que complément alimentaire, et est recommandé pour renforcer ou restaurer la barrière digestive et combattre les infections intestinales telle la turista, ou diarrhée du voyageur. Sanofi Aventis lance le produit à la veille de l'été, permettant aux futurs voyageurs de bien se préparer et d'éviter de voir leurs vacances gâchées par la turista, décrit par l'OMS comme le premier trouble de santé affectant les voyageurs (prévalence estimée entre 5 et 50%, selon la destination). […].

Les plus