Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Santé publique

1170 résultats triés par date
affichage des articles n° 901 à 919

La déontologie médicale doit redevenir le fil conducteur de toute réforme du système de santé, en ville comme à l’hôpital

AMDDDM, le 09/01/2023 : Suite aux annonces du Président de la République ce vendredi 6 janvier 2023 et à l’issue des 2 dernières réunions de l’Association Médicale de Défense de la Déontologie et des Droits des Malades [AMDDDM], qui se sont tenues à Paris en Mai et à Grenoble en Décembre 2022, les membres de l’association dressent tous le même constat : les atteintes à la déontologie médicale et au droit d’accès aux soins des patients sont de plus en plus fréquentes, graves et doivent être prises en compte en urgence. […].

Fin de l’épidémie d’Ebola en Ouganda

OMS Ouganda, le 12/01/2023 : L’Ouganda a déclaré aujourd’hui la fin de l’épidémie d’Ebola causée par l’ebolavirus Soudan, moins de quatre mois après la confirmation du premier cas dans le district central de Mubende, le 20 septembre 2022.  […].

La consommation de nitrite serait corrélée à un risque accru de diabète de type 2

Caducee.net, le 18/01/2023 : Des chercheurs de plusieurs institutions (INSERM, INRAE, Université Sorbonne Paris Nord, Université Paris Cité et Cnam) qui font partie de l’Équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (Eren-Cress) ont étudié le lien entre la consommation de nitrites/nitrates alimentaires et le développement du diabète de type 2. […].

Contre l’abandon du dispositif du médecin traitant, MG France lance un appel à la résistance

Caducee.net, le 23/01/2023 : Dans un communiqué, MG France exprime son mécontentement face aux projets de suppression du rôle du médecin traitant, qui constitue à ses yeux le « socle de la seule politique de santé ayant démontré son efficience ». […].

L’IGAS favorable à la pratique avancée des spécialités infirmières

Caducee.net, le 26/01/2023 : L'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) ont publié le 23/01 un nouveau rapport cherchant à évaluer la pertinence de l’inscription en pratique avancée (PA) de tout ou partie des spécialités infirmières en anesthésie, en pédiatrie et en chirurgie. […].

Le ribociclib (Kisqali®) devient le premier traitement dans le cancer du sein métastatique RH /HER2 — à obtenir un ASMR de niveau III

Novartis, le 30/01/2023 : Suite aux résultats de survie globale de l’étude MonaLEEsa-2 publiés dans le New England Journal of Medicine (NEJM) le 10 mars 2022, la Commission de la Transparence a réévalué le niveau d’ASMR du ribociclib (Kisqali®), le passant de V à III. […].

Scandale URGO : 8000 pharmaciens seraient impliqués

Caducee.net, le 01/02/2023 : La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a mené une enquête en 2021 pour vérifier le respect du dispositif « anti-cadeaux » dans le secteur de la distribution de produits médicaux. Si le groupe URGO a été condamné vendredi dernier, selon France3 8000 pharmaciens seraient impliqués dans cette escroquerie fiscale. […].

Cancer du sein avancé ER+ , HER2- porteur d'une mutation ESR1 : feu vert de la FDA pour ORSERDU™ (elacestrant)

PRNEWSWIRE, le 01/02/2023 : FLORENCE, Italie et NEW YORK, 1er février 2023 /PRNewswire/ -- Le Goupe Menarini Group (« Menarini »), une société pharmaceutique et de diagnostic italienne de premier plan, a annoncé aujourd'hui que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé ORSERDU™ pour le traitement des femmes ménopausées et des hommes adultes souffrant d'un cancer du sein avancé ou métastatique ER , HER2- porteur d'une mutation ESR1, dont la maladie progresse après au moins une ligne de thérapie endocrinienne. Stemline Therapeutics (« Stemline »), une filiale en propriété exclusive du Groupe Menarini, qui a son siège à New York et se consacre à la fourniture de traitements oncologiques transformationnels pour les patients atteints de cancer, commercialisera ORSERDU™ aux États-Unis. […].

L’URPS Médecins Bourgogne Franche-Comté appelle à manifester massivement le 14 février

URPS BFC, le 14/02/2023 : Fait historique, le 14 février manifesteront les médecins libéraux, leurs syndicats, le Conseil National de l’Ordre des Médecins, des praticiens hospitaliers, pour exprimer leur épuisement, la perte de sens professionnel, et alerter la population sur les manques de moyens du système de santé dans toutes ses composantes, résultats de décennies de réformes sanitaires aux seuls objectifs comptables et coercitifs. Ce sera le cas dans toute la France, y compris en Bourgogne–Franche-Comté. […].

Grippe : la HAS favorable à la vaccination des enfants sans comorbidités

Caducee.net, le 14/02/2023 : La Direction Générale de la Santé a saisi la Haute Autorité de Santé (HAS) en janvier 2022 pour évaluer l’intérêt de la vaccination contre la grippe saisonnière chez les enfants et adolescents n’ayant pas de comorbidité. […].

Papillomavirus : E. Macron annonce le lancement d’une campagne de vaccination anti HPV au collège

Caducee.net, le 01/03/2023 : Lors d’un déplacement dans un collège de Jarnac en Charente, le président Macron a annoncé le lancement d’une campagne de vaccination contre le papillomavirus dans les collèges pour les élèves de 5e. Une annonce qui a été saluée par de nombreux médecins qui constatent un faible taux de vaccination en France, alors que les preuves scientifiques soutenant l’efficacité et l’innocuité des vaccins antiHPV s’accumulent ces dernières années en dépit des polémiques. […].

Covid long : les vaccins réduiraient la durée et la sévérité des symptômes

Caducee.net, le 04/03/2023 : Une étude publiée dans la revue médicale BMJ Medicine montre que la vaccination contre la Covid-19 réduit à la fois la gravité et la durée du Covid long. Les auteurs de l’étude affirment que les patients atteints de symptômes persistants de la Covid-19 devraient être encouragés à se faire vacciner contre le virus. […].

La pratique du Yoga a des effets positifs sur les indicateurs de longévité des séniors

Caducee.net, le 14/03/2023 : Le Yoga est une pratique millénaire qui a des effets bénéfiques sur la santé physique et mentale. Cependant, peu d'études ont été menées sur l'impact du yoga chez les personnes âgées. Une récente revue systématique de 33 essais contrôlés randomisés a montré que le Yoga pouvait améliorer la vitesse de marche, la force des membres inférieurs, ainsi que d'autres indicateurs de longévité chez les séniors. […].

Paludisme : le vaccin antipaludique R21/Matrix-M™ obtient l'autorisation réglementaire du Ghana

Caducee.net, le 14/04/2023 : L'Université d'Oxford annonce que le vaccin antipaludique R21/Matrix-M™ a reçu l'autorisation de mise sur le marché au Ghana, marquant une étape majeure dans la lutte contre cette maladie mortelle. […].

PPL Valletoux : la régulation de l’activité médicale, l’engagement territorial et la coercition à l’installation à nouveau l’agenda législatif

Caducee.net, le 22/05/2023 : Frédéric Valletoux, ancien président de la FHF et député du groupe Horizons dirigé par Édouard Philippe, a déposé un nouveau projet de loi visant à améliorer l’accès aux soins des Français. Il sera soutenu par la majorité présidentielle et débattu à l’Assemblée nationale le 12 juin prochain. […].

Après la publication d’une tribune dénonçant l’essai sauvage de Didier Raoult, l’ANSM envisage de saisir la justice

Caducee.net, le 05/06/2023 : Dans une tribune parue dans Le Monde, 16 sociétés savantes dénoncent le déroulement de ce qu’elles qualifient comme « le plus grand essai thérapeutique sauvage jamais réalisé » et demandent des sanctions contre le professeur Didier Raoult, ancien directeur de l’Institut hospitalier universitaire (IHU) Méditerranée Infection, à Marseille. L’ANSM déclare son intention de saisir la justice. […].

Téléexpertise et opticiens mobiles : un duo dynamique pour connecter 5,4 millions de patients aux soins ophtalmologiques

Caducee.net, le 20/06/2023 : Dans une nouvelle analyse économique menée en collaboration avec l’Institut Sapiens, le collectif ROAD (Regroupement des Opticiens À Domicile) démontre que l’expansion du réseau de professionnels de la santé visuelle, en s’appuyant sur des opticiens mobiles, offre une solution concrète et efficiente aux problèmes posés par les déserts médicaux en ophtalmologie, l’abandon des soins et le manque de prévention. […].

L’Académie de Médecine s’oppose à l’abrogation de l’obligation vaccinale des soignants

Caducee.net, le 20/06/2023 : Dans un communiqué l'Académie nationale de médecine a exprimé ses préoccupations face à la suspension et à l'éventuelle abrogation de l'obligation vaccinale pour les professionnels de santé. […].

Les plus