Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Cellules

2039 résultats triés par date
affichage des articles n° 433 à 451

Lien entre certains acides gras insaturés et l’inflammation de l’endothélium vasculaire

Caducee.net, le 20/12/2001 : Dans une étude germano-américaine publiée dans la revue American Journal of Clinical Nutrition, Toborek et al montrent l’intensité des dommages (ou l’innocuité) provoquée par certains acides gras sur des cellules endothéliales vasculaires. L’acide linoléique notamment semblerait induire spécifiquement le processus pro-inflammatoire de l’endothélium vasculaire, préalable au phénomène d’athérosclérose. […].

Thérapie génique de la mucoviscidose en partie réussie

Caducee.net, le 31/12/2001 : Des chercheurs américains ont pu en partie restaurer l’activité du gène défectueux responsable de la mucoviscidose (e.g. CFTR) en utilisant un système adénoviral qui apporte le gène sauvage sous sa forme ARN non mature. En travaillant sur des xénogreffes de tissus épithéliaux pulmonaires humains malades transplantés chez la souris, les chercheurs ont réussi à restaurer une activité de 22% des canaux à chlore (codés par CFTR) par rapport aux cellules normales. […].

Evaluation de l'erlotinib dans le cancer bronchique non à petites cellules

Caducee.net, le 15/07/2005 : L'erlotinib, un inhibiteur du récepteur de facteur de croissance épidermique, a été testé dans le traitement du cancer bronchique non à petites cellules après échec de la chimiothérapie de première ligne. Une réponse a été observée chez 9% des patients ainsi qu'un allongement de la survie chez certains. […].

Chimiothérapie du cancer bronchique : la neutropénie comme marqueur d'efficacité

Caducee.net, le 01/09/2005 : Dans le cancer bronchique non à petites cellules, la neutropénie durant la chimiothérapie est associée à une augmentation de la survie, indique une étude qui fait l'objet d'une publication dans la revue Lancet Oncology. […].

Des implants actifs pour lutter contre la dégénérescence rétinienne

Caducee.net, le 28/02/2006 : Un essai de phase I a évalué le profil de sécurité d’implants intraoculaires composés de cellules encapsulées et productrices de facteur neurotrophique CNTF. Cette approche est apparue sûre et les résultats cliniques préliminaires encourageants. […].

Les poissons gras associés à une réduction du risque de cancer du rein

Caducee.net, le 21/09/2006 : Une consommation plus élevée de poissons gras est apparue associée à une réduction du risque de carcinome à cellules rénales chez les femmes, d’après une étude préliminaire. […].

Vers un nouvel outil pour le diagnostic du cancer du poumon ?

Caducee.net, le 05/03/2007 : L’étude de l’expression des gènes dans les cellules épithéliales des voies aériennes pourrait apporter des informations diagnostiques très utiles pour le dépistage du cancer du poumon et particulièrement des formes précoces, montre une étude publiée aujourd’hui dans la revue Nature Medicine. […].

L’homozygotie en question dans la prédisposition au cancer

Caducee.net, le 26/03/2008 : Une augmentation du taux d’homozygotie des cellules germinales pourrait être associée à une prédisposition à certains cancers, concluent des chercheurs dans la dernière livraison du JAMA. […].

Genmab A/S - Communiqué de la société : une nouvelle compréhension des mécanismes d'action de l'HuMax-EGFr est publiée dans PNAS

PR Newswire, le 16/04/2008 : COPENHAGUE, April 16 /PRNewswire/ -- Résumé : Genmab a annoncé que l'HuMax-EGFr (zalutumumab) inhibe la signalisation du récepteur du facteur de croissance de l'épiderme en bloquant les molécules du récepteur du facteur de croissance de l'épiderme (EGFr) dans une conformation très compacte et inactive. La flexibilité de l'EGFr est un élément essentiel de son rôle dans la signalisation, et la liaison de l'HuMax-EGFr (zalutumumab) entraîne une inhibition efficace de la croissance des cellules cancéreuses. […].

Cellules gliales : Finis les rôles de figuration

Caducee.net, le 08/12/2008 : Le travail publié cette semaine dans Science par Nathalie Rouach et Christian Giaume (Directeur Unité Inserm 840 "Communication jonctionnelle et interactions entre réseaux neuronaux et gliaux") et leurs collaborateurs démontre que l'organisation en réseau d'une population de cellules gliales, les astrocytes, joue un rôle important dans l'apport de substrats énergétiques qu'ils fournissent aux neurones. Cette fonction nutritive est dépendante de l'activité neuronale. Elle permet de maintenir la transmission synaptique dans des conditions d'hypoglycémie. Elle intervient également dans un modèle d'épilepsie, ce qui suggère que ces réseaux gliaux pourraient représenter une cible alternative d'intervention thérapeutique pour certaines neuropathologies. Les détails de ces résultats sont exposés dans l'édition du 5 décembre de la revue Science. […].

Herceptine® et Iressa®, une association potentiellement bénéfique dans le traitement du cancer du sein

Caducee.net, le 24/01/2002 : Des chercheurs italiens semblent en tout cas le penser bien que leurs résultats aient été réalisés in vitro, et pensent transférer leur protocole de suite dans des études cliniques sur des patients. Cette étude montre que les deux molécules combinées inhibent de façon synergique la croissance de cellules cancéreuses en culture exprimant le récepteur à l’EGF (EGFR) et le facteur de croissance HER2, deux protéines surexprimées dans la majorité des cancers du sein. […].

Des souris clonées ont une espérance de vie réduite

Caducee.net, le 11/02/2002 : Une équipe de scientifiques japonais vient de montrer que des souris clonées à partir de cellules somatiques vivent moins longtemps que des souris avec le même fond génétique mais conçues par croisement naturel. […].

Vital Therapies lance un essai sur la stabilisation de la fonction hépatique

PR Newswire, le 02/10/2009 : SAN DIEGO, October 2 /PRNewswire/ -- Vital Therapies, Inc. (VTI), a annoncé aujourd'hui l'inclusion du premier sujet dans un essai pivot portant sur son système d'assistance hépatique utilisant des cellules humaines, ELAD, au California Pacific Medical Center (CPMC) de San Francisco. Todd Frederick, MD, directeur des Services d'assistance hépatique, est l'investigateur principal de l'essai au CPMC. […].

Le diabète de type 1 déclenché par les anticorps maternels ?

Caducee.net, le 02/04/2002 : Des expériences menées sur des souris montrent que les anticorps maternels joueraient un rôle primordial dans le développement du diabète de type 1. Cette étude rigoureuse est particulièrement intéressante car l'on considère actuellement le diabète de type 1 comme une maladie auto-immune médiée par les lymphocytes T et dans laquelle les auto-anticorps dirigés contre les cellules bêta-pancréatiques ne sont que des marqueurs. […].

Une nouvelle procédure de greffe rénale éviterait le traitement immunosuppresseur à long terme

Caducee.net, le 24/04/2002 : Des chercheurs du centre médical de l’université de Stanford (Californie, EU) ont mis au point une nouvelle approche de transplantation rénale visant à éviter un traitement immunosuppresseur à long terme au receveur. L’idée de la technique est de fournir au receveur préalablement immunodéprimé des cellules souches hématopoïétiques du donneur afin de permettre un minimum de rejet de greffe ainsi que la possibilité d’élargir le nombre de greffons potentiellement transplantables. […].

Le système lymphatique péri-tumoral assure seul la dissémination métastatique

Caducee.net, le 26/04/2002 : Une question centrale en cancérologie vient peut-être d’être levée. D’après des chercheurs du Massachusetts General Hospital de Boston, ce sont les vaisseaux lymphatiques entourant la tumeur qui drainent les cellules cancéreuses responsables des métastases, et non les vaisseaux lymphatiques intra-tumoraux. Cette découverte, publiée dans Science, suggère des nouvelles voies thérapeutiques anti-cancéreuses. […].

Clonage thérapeutique: des essais concluants chez l’animal

Caducee.net, le 03/06/2002 : Un article publié aujourd’hui en avance sur le site web de la revue Nature Biotechnology montre une série de résultats sur des greffes réussies de cellules bovines différenciées clonées. La crainte d’un rejet à cause du génome mitochondrial de l’ovocyte receveur semble être écarté, fournissant ainsi une preuve supplémentaire que le clonage thérapeutique est réalisable. […].

L’action pharmacologique de la DHEA précisée grâce à la découverte d’un récepteur

Caducee.net, le 12/06/2002 : Le mystère entourant la ou les cibles pharmacologiques de la déhydroépiandrostérone (DHEA) semble être partiellement levé grâce à cette recherche américaine publiée en avance sur le site du Journal of Biological Chemistry. Les auteurs ont en effet caractérisé, à partir de tissus aortiques bovins, un récepteur putatif de la DHEA sur la membrane des cellules endothéliales, ainsi que des petites protéines G associées à la transmission du signal. […].

Les plus