La trisomie 21

illustration

Définition

La trisomie 21 ou syndrome de Down n'est pas une maladie mais une malformation congénitale. Elle est due à la présence d'un chromosome surnuméraire sur la 21 ème paire de chromosomes c'est à dire qu'au lieu d'avoir au total 46 chromosomes, l'individu trisomique en possède 47. Il n'y a pas de traitements contre cette aberration chromosomique mis à part ceux destinés à prévenir ou à corriger le symptômes.
Syndrome de Down
Définition extraite duTiré de Terminologie de neuropsychologie et de neurologie du comportement

Les dates clés :- 1846 : le Dr Edouard Séguin décrit pour la première fois le visage très caractéristique des individus trisomiques
- 1866 : le Dr John Langdon Haydon Down fait une description détaillée des personnes trisomiques d'où le nom de syndrome de Down également employé comme synonyme de trisomie 21. C'est à lui qu'on doit aussi le terme de "mongol" car il a observé que les trisomiques ressemblaient étrangement aux peuples de Mongolie.
- 26 janvier 1959 : c'est la date qui marque un véritable tournant dans les recherches sur la trisomie. En effet, le Professeur Jérôme Lejeune et son équipe rendaient compte de leur découverte à l'Académie des Sciences à savoir l'existence d'un troisième chromosome sur la 21 ème paire chromosomique.

Quelques chiffres :
La trisomie 21 est l'aberration chromosomique la plus fréquente. On compte actuellement 50 000 personnes trisomiques en France, 400 000 en Europe et 8 millions dans le monde.
La probabilité d'avoir un enfant trisomique augmente avec l'âge de la mère :
- 1 pour 2 000 naissances vers 20 ans
- 1 pour 400 vers 38 ans
- 1 pour 100 vers 40 ans
L'espèrance de vie d'un enfant trisomique a fortement augmenté. Dans les années 50, elle était d'environ 20 ans, aujourd'hui, les personnes atteintes de trisomie 21 arrivent à vivre jusqu'à plus de 60 ans.

Conséquences de la trisomie 21

Sur le plan physique, les conséquences de la trisomie sont assez nombreuses :

- hypotonie c'est à dire diminution du tonus musculaire
- hyperlaxité articulaire
- tête légèrement plus petite que la normale
- visage arrondi très évocateur avec un nez petit et plat à la partie supérieure, des yeux bridés avec des paupières fendues obliquement, un iris tâcheté de points légèrement colorés (tâches de Brushfield), une petite bouche, des petites oreilles, des dents petites et anormalement implantées
- cou court
- abdomen volumineux
- petites mains avec un seul pli palmaire et doigts courts
- pieds courts et trapus

Conséquences intellectuelles

Tous les individus trisomiques souffrent d'une déficience intellectuelle mais elle peut-être différente selon les individus. Le Quotient intellectuel moyen est de 50 alors que la normale se situe entre 85 et 120. L'atteinte globale des fonctions intellectuelles ne permet cependant pas une intégration sociale complète en dépit de leur caractère amical et jovial.

Malformations

Les trisomiques rencontrent certains problèmes médicaux :

- malformations cardiaques (chez 40 % des trisomiques, le développement du coeur est incomplet)
- malformations digestives
- malformations de l'appareil urinaire
- malformations oculaires (strabisme...)
- une plus grande sensibilité aux infections

Signes cliniques de la trisomie 21
Liste des signes cliniques qui correspond aux signes et symptomes observés dans cette maladie, quelle que soit leur fréquence d'apparition. Consulter liste des maladies et sélectionner trisomie 21.

Causes de la trisomie 21

La trisomie 21 est une aberration chromosomique. Elle résulte donc d'un accident mécanique subi par les chromosomes lors de la division cellulaire. Plus précisément, il s'agit de la maldisjonction des deux chromosomes 21 lors de la méiose aboutissant à une anomalie de nombre. En effet, un des gamètes garde les deux chromosomes 21 et se fusionne avec le gamète du sexe opposé réalisant ainsi une cellule trisomique. Cette trisomie 21 est la trisomie libre : c'est celle qui se produit dans 95 % des cas.
Il existe d'autres formes de trisomie :
- la trisomie 21 en mosaïque : dans ce cas, l'erreur de distribution survient lors de la deuxième division cellulaire (l'individu est porteur à la fois de cellules dites normales et de cellules trisomiques).
- la trisomie 21 par translocation qui est plus rare. Dans ce cas, on ne retrouve que deux chromosomes 21 libres, le troisième étant transloqué sur un autre chromosome, généralement le chromosome 14. C'est le seul type de trisomie où l'un des deux parents est porteur du chromosome résultant de la translocation sans être lui-même atteint de trisomie.

La maternité tardive est aujourd'hui le seul facteur de risque qui n'est pas contesté : en effet, la fréquence de la trisomie 21 augmente nettement chez les mères de plus de trente-cinq ans.

Dépistage et Diagnostic prénatal de la trisomie 21

Dépistage précoce de la trisomie 21

En 2010 a été mis en place le dépistage précoce de la trisomie 21 également appelé dépistage combiné.

Sans risque pour la grossesse, ce dépistage a pour but d’évaluer le risque pour le fœtus d’être porteur des gènes de la trisomie 21. Il repose sur 3 paramètres :
– L’âge de la mère qui est proportionnel au risque de trisomie 21
– une prise de sang visant à doser des marqueurs sériques
– une échographie permettant de mesurer la clarté nucale

Si le risque obtenu est supérieur à 1/250, il est considéré comme élevé, ce qui arrive en moyenne dans 5 % des cas. Sur ces 5 % une très grande majorité de fœtus ne sera in fine pas porteur de trisomie 21.

À l’inverse, une encore plus faible proportion des 95 % des fœtus dont le risque a été évalué comme faible, c’est à dire inférieur à 1/250 sera finalement porteur de trisomie 21.

Si le dépistage précoce peut être proposé au premier trimestre de la grossesse, il reste possible jusqu’à 18 semaines d’aménorrhée. Il nécessite dans tous les cas le consentement de la mère.

Le dépistage combiné permet d’éviter le recours aux prélèvements invasifs qui étaient jusqu’alors systématique pour les femmes de plus de 38 ans.

En cas de risque élevé, 2 cas de figure peuvent se présenter :

1 °) S’il n’y a pas eu d’anomalie à l’échographie, un dépistage non invasif de la trisomie 21 par l’analyse de l’ADN fœtal dans le sang maternel peut être proposé à la mère.

Reposant sur une simple prise de sang, ce dépistage est également sans risque pour la grossesse. S’il permet de détecter plus de 99 % des trisomies 21, il génère entre 2 et 5 % de faux positifs. C’est pourquoi tous les cas positifs doivent être confirmés par l’analyse du caryotype du fœtus.

Depuis mai 2017, La Haute autorité de Santé (HAS) recommande de proposer ce dépistage aux femmes dont le niveau de risque estimé est compris entre 1/1000 et 1/51 afin de minimiser un peu plus le recours aux prélèvements invasifs

2 °) En cas d’anomalie à l’échographie, un caryotype du fœtus doit être réalisé.

Seul le caryotype permet d’établir avec certitude le diagnostic de la trisomie 21. Il permet également de déceler d’autres anomalies chromosomiques, ce que ne permettent pas les dépistages précoces.

Pour réaliser un caryotype, 2 types de prélèvements dits invasifs peuvent être proposés à la mère :
– L’amniocentèse qui consiste à prélever 15 à 20 ml de liquide amniotique dans le ventre de la mère
– La biopsie du trophoblaste (ou prélèvement de villosités choriales)
Le trophoblaste est le tissu qui deviendra, à la fin du premier trimestre, le placenta. Ses cellules ont le même patrimoine génétique que celles du fœtus et leur analyse permet donc d'établir le caryotype du fœtus.

Ces 2 examens ne sont pas sans risques pour la grossesse puisqu’ils sont associés à environ 1 % de risque de fausse couche.

La biopsie du trophoblaste peut être pratiquée entre 11 et 14 semaines d’aménorrhée contre 15 semaines d’aménorrhée pour l’amniocentèse, ce qui permet de réduire la durée d'un stress souvent inutile pour la mère.

Pour en savoir plus sur la trisomie 21

Diagnostic prénatal de la trisomie 21
Dosage des marqueurs et indications du caryotype foetal. Rappels, les marqueurs sériques, échographie, en pratique. Source : l'INSERM & CFES.
Voir le document

Cours la Faculté de médecine de Strasbourg sur la trisomie 21 (2006)

Télécharger le document au format PDF

Trisomie 21 : Description du parcours de dépistage, diagnostic et prise en charge au cours de la grossesse - Mémoire présenté en 2015 vue de l’obtention du diplôme d’état de sage-femme à la Faculté de médecine de Lyon 

Télécharger le document au format PDF

Dossier du ministère de la santé canadien

Voir le document

HAS : Evaluation des Stratégies de dépistage de la trisomie 21
L'objectif de ce travail était de mener une réflexion sur l'opportunité d'une modification de la stratégie de dépistage de la trisomie 21 en France.

Voir le document

 

Dépistage de la trisomie 21 au 1er trimestre - Un an après - CNGOF - 2010

L’arrêté du 23 juin 2009 réglementant le dépistage prénatal combiné de la trisomie 21 au premier trimestre de la grossesse a été publié au Journal Officiel. Toutes les études internationales, notamment anglaises, réalisées depuis longtemps montrent l’intérêt de pratiquer de la sorte, c’est-à-dire de combiner l’âge maternel, l’âge gestationnel, la mesure de la clarté nucale et les marqueurs sériques du premier trimestre entre 11 et 13 semaines d’aménorrhée et 6 jours, en un calcul unique.

La performance de cette stratégie combinée précoce semble supérieure à la stratégie actuelle en augmentant le taux de détection et en diminuant le taux de faux positifs. La mise en place de cette stratégie n’a pas été sans difficulté sur le territoire. Nous décrivons dans un premier temps les performances du risque combiné, puis du risque intégré dans notre pratique. Puis les nombreux problèmes inhérents à ce changement majeur de notre approche du dépistage sont abordés.

Télécharger le document au format PDF

 

Trisomie 21 : espoirs et désespoir - Revue médicale Suisse -2009

Voir le site

Associations

AFRT
Association Française pour la Recherche sur la Trisomie 21 dont le principal objectif est de transmettre l'état des connaissances scientifiques et médicales sur cette malformation congénitale. Les buts de l'AFRT, faits et chiffres, symptômes de cette maladie, conseil scientifique de l'association.

Voir le site

Fondation Jérôme Lejeune
Fondation pour la recherche sur les maladies génétiques, pour le suivi spécialisé des personnes handicapées mentales. La fondation propose une revue trimestrielle ainsi que les dernières nouvelles du centre.

Voir le site

Trisomie 21 : FAIT et GEIST
Fédération d'associations de parents et de professionnels (les GEIST) qui ont toutes pour but de concourir à une meilleure prise en charge rééducative et thérapeutique ainsi quà linsertion sociale des personnes atteintes de Trisomie 21. FAIT 21 regroupe plus de 60 groupes d'études pour l'insertion sociale des personnes porteuses de trisomie 21. Les GEIST, le journal, formations...

Voir le site

 

 

Trisalide
Association créée autour de parents d'enfants trisomiques et de professionnels concernés par la trisomie 21. L'un des principaux objectifs de l'association est l'information grand public. Présentation et activités de l'association, la trisomie 21, témoignages, les articles de Trisalide sur la trisomie 21, jeux éducatifs et de nombreux liens vers d'autres sites.
Voir le site

Association de Montréal pour la déficience intellectuelle
Association de parents et de personnes ayant une déficience intellectuelle.
Voir le document

L'integral : regroupement pour la Trisomie 21
Association de parents d'enfants trisomiques de Montréal métropolitain inc. Présentation de l'association, positions du regroupement, C'est quoi la trisomie 21 ? la famille, l'intégration, le journal de l'association (l'Integral), groupes de bavardages, autres liens intéressants.
http://www.cvm.qc.ca/jfmartin/trisomie/index.html

 

Actualités de la trisomie 21

Trisomie 21 : Le diagnostic prénatal non invasif ne réduit pas les risques de fausses couches

Le diagnostic prénatal avancé non invasif (DPANI) est un test sanguin de recherche d’ADN fœtal dans le sang maternel. Il est proposé aux femmes pour lesquelles le test de dépistage combiné du 1er trimestre a révélé un risque > 1/250 de trisomie 21. Si le DPANI permet de réduire les prélèvements invasifs (biopsie du trophoblaste et amniocentèse) qui sont associés dans 0,5 à 1 % des cas à des risques de fausses couches, aucune étude n’avait étudié l’impact du DPANI sur le nombre de fausses couches.

Trisomie 21 : La HAS définit la place du test de dépistage ADN libre circulant

Au cours d'un conférence de présidée par la future ministre de la santé Agnès Buzin, la HAS a mis à jours ses recommandations en matière de dépistage de la trisomie 21. Elle recommande dorénavant de proposer :
- les tests de dépistage sur l’ADN libre circulant aux femmes enceintes après un dépistage combiné du premier trimestre lorsque le niveau de risque de trisomie 21 fœtale estimé est compris entre 1 sur 1 000 et 1 sur 51.
- la réalisation d’un caryotype fœtal d’emblée dès lors que le risque estimé est supérieur ou égal à 1 sur 50 en laissant la possibilité de réaliser un test dépistage sanguin selon la volonté du couple ou de la femme enceinte. Voir la suite

Les logiciels de dépistage de la trisomie concurrencés par la génétique ?

DSIH,le 22 juillet 2013: Le dépistage de la trisomie 21 fait l'objet d'un suivi, tout au long de la grossesse, par un logiciel qui intègre les facteurs de risques et donne des informations assez précises aux futurs parents. Ce type de solution sera bientôt aidée (supplantée ?) par l'analyse génétique du sang maternel.Voir la suite

Un lien entre les anomalies du tube neural et la trisomie 21

Caducee.net,le mardi 22 avril 2003:Existe-t-il une relation entre la trisomie 21 et les anomalies du tube neural ? C’est du moins ce que laisse penser une étude publiée dans le Lancet du 19 avril.Voir la suite

Trisomie 21 et risque de cancer

Caducee.net,le lundi 24 mars 2003:De nouveaux résultats confirment le lien entre la trisomie 21 et un risque accru de leucémie et d’autres cancers.Voir la suite

Dépister les trisomies 21 et 18 au premier trimestre

Caducee.net,le jeudi 09 octobre 2003:Associer plusieurs méthodes d’analyse permet de dépister les trisomies 21 pendant le premier trimestre de grossesse avec une bonne efficacité. Un article publié dans le New England Journal of Medicine montre que l’association de ces moyens d’investigation permet de détecter presque 80 % des trisomies 21.Voir la suite

Un nouveau modèle animal pour la trisomie 21 ?

Caducee.net,le dimanche 25 septembre 2005:Des scientifiques britanniques sont parvenus à construire des souris porteuses d’une copie presque complète du chromosome 21 humain. Cette lignée pourrait se révéler être un modèle utile pour l’étude de la trisomie 21 ou syndrome de Down.Voir la suite

Dépistage de la trisomie 21 : rechercher l'os propre du nez par échographie ?

Caducee.net,le vendredi 16 novembre 2001:De nouveaux travaux ont étudié la présence ou l'absence de l'os propre du nez lors d'un examen échographique prénatal. Parue dans le Lancet du 17 novembre, cette étude montre que l'os propre du nez est présent chez 99,5 % des fœtus normaux et chez 27 % des fœtus porteurs d'une trisomie 21. Combinée à d'autres paramètres, cette mesure pourrait permettre de réduire le nombre de faux-positifs avant que la réalisation d'un caryotype ne soit décidée, estiment les auteurs de cette observation.Voir la suite

Mise en évidence d’un défaut de différenciation du trophoblaste dans la trisomie 21

Caducee.net,le lundi 29 mai 2000:Des chercheurs français de l’Inserm ont récemment rapporté à l’Académie de Médecine qu’il existe, dans la trisomie 21, un défaut, voire un retard, de formation du syncytiotrophoblaste.Voir la suite

Quadruple test pour le dépistage de la trisomie 21

Caducee.net,le vendredi 07 mars 2003:Un article publié dans le dernier Lancet souligne l’intérêt d’utiliser l’âge maternel et quatre marqueurs sanguins pour le dépistage de la trisomie 21.Voir la suite

Trisomie 21 : l'espérance de vie a augmenté ces deux dernières décennies

Caducee.net,le vendredi 22 mars 2002:Une étude de population menée aux Etats-Unis montre que l'âge médian au décès a augmenté de façon très marquée chez les personnes avec une trisomie 21. Au cours des deux dernières décennies, il est passé de 25 ans à 49 ans. Il a été aussi montré que la fréquence des cancers est bien plus faible chez ces patients que dans la population générale, excepté pour la leucémie et le cancer du testicule.Voir la suite

Une nouvelle méthode de détection prénatale de la trisomie 21 par analyse du plasma maternel

Caducee.net,le mercredi 22 novembre 2000:L'utilisation de l'hybridation in situ fluorescente (FISH) permet de dresser un caryotype des cellules fœtales présentes dans le plasma maternel. Cette technique, beaucoup moins invasive que l'amniocentèse ou le prélèvement de villosité choriales, a été utilisée par des chercheurs de Hong Kong pour identifier des cas de trisomie 21. Selon eux, une optimisation de cette technique et une évaluation approfondie pourrait conduire à une avancée significative dans le dépistage prénatal de la trisomie 21.Voir la suite

L’utilisation de déambulateurs aide les enfants trisomiques à marcher plus rapidement

Caducee.net,le lundi 05 novembre 2001:D’après une étude américaine publiée dans la revue Pediatrics, l’exercice régulier sur un appareil d’aide à la marche motorisé (Treadmill) aiderait les enfants atteints de trisomie 21 à apprendre la marche plus tôt que s’il n’étaient pas aidés.Voir la suite

Le dépistage de la trisomie 21 est-il bien compris par les femmes ?

INSERM,le lundi 09 février 2009:Le dépistage de la trisomie 21 fait l'objet d'une règlementation spécifique en France imposant l'obtention du consentement écrit des femmes. Une étude menée par l'unité Inserm 912 "Sciences économiques et sociales, systèmes de sante, sociétés" et le Département de gynécologie-obstétrique de l'hôpital Poissy-Saint Germain dans les Yvelines révèle pourtant que les femmes sont susceptibles de mal comprendre les différentes étapes de ce dépistage. Les chercheurs montrent ainsi que la moitié des femmes qui ont accepté une échographie et un test sanguin n'avaient pas conscience qu'elles pourraient être amenées à prendre d'autres décisions : faire ou non une amniocentèse et, en cas de diagnostic avéré de trisomie 21, poursuivre ou interrompre leur grossesse. Ces travaux sont publiés en ligne dans la dernière édition de Prenatal Diagnosis.Voir la suite

Explication génétique du risque de leucémie dans le syndrome de Down

Caducee.net,le lundi 12 août 2002:Des chercheurs américains ont apporté une explication au fait que dans la trisomie 21 (syndrome de Down), l’incidence de leucémie aiguë myéloblastique soit beaucoup plus important que la normale. Des mutations raccourcissant le facteur de transcription hématopoïétique GATA1 (GATA binding protein 1 ou globin transcription factor 1) ont en effet été retrouvées spécifiquement chez des enfants atteints de trisomie 21.Voir la suite

Dépistage de la trisomie 21 par amniocentèse : une efficacité surévaluée ?

Caducee.net,le vendredi 03 mars 2000:Selon une étude anglaise publiée dans le British Medical Journal, le dépistage du syndrome de Down (trisomie 21) par amniocentèse et caryotypage (détermination du nombre de chromosomes) n'est pas plus efficace que les techniques conventionnelles.Voir la suite

En Irlande, des cas particuliers de trisomie 21 restent toujours inexpliqués

Caducee.net,le lundi 13 novembre 2000:Un groupe de femmes, toutes anciennes élèves d’une même école de Dundalk en Irlande dans les années 1956-57 ont mis au monde des enfants trisomiques. Une étude publiée dans Occupational and Environmental Medicine suggèrent que ceci n’est du qu’au pur hasard et non pas à l’épidémie degrippede 1957 ou aux retombées radioactives de la même année.Voir la suite

Vivre près de décharges à ciel ouvert augmente les risques d’anomalies chromosomiques

Caducee.net,le vendredi 25 janvier 2002:Une nouvelle étude sur les risques d’anomalies chromosomiques parmi les personnes vivant à proximité de décharges à l’air libre montre une augmentation de près de 40% des risques parmi les gens qui résident dans un rayon de 3 km d’une décharge. Ce risque est similaire à celui déjà enregistré pour les anomalies non congénitales (Lancet 1998 ;352 :423-7.).Voir la suite

#COVID-19 : le point de situation épidémiologique sur le coronavirus SARS-CoV-2

Descripteur MESH : Trisomie , Chromosomes , Syndrome , Syndrome de Down , Amniocentèse , Caryotype , Diagnostic , Malformations , Méiose

PUBLICITE