Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Pression artérielle

210 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

HTA essentielle : des Français identifient une cible pharmacologique dans le cerveau

Caducee.net, le 12/11/1999 : Des chercheurs français ont mis en évidence une cible thérapeutique potentielle dans l’hypertension artérielle essentielle. Il s’agit de l’aminopeptidase A (APA) impliquée dans le système rénine-angiotensine du cerveau. Ces travaux ouvrent la voie au développement d’antihypertenseurs d’action centrale capables d'inhiber cette enzyme. […].

Une piste de traitement pour l'hypertension artérielle pulmonaire

Caducee.net, le 29/05/2000 : Des chercheurs canadiens sont parvenus, grâce à l'administration d'inhibiteurs de la sérine élastase, à traiter une hypertension artérielle pulmonaire induite chez le rat. Les deux inhibiteurs testés ont donné d'excellents résultats, ce qui laisse suggérer qu'une telle approche pourrait être éventuellement explorée pour le traitement de cette affection chez l'homme. […].

Aspirine et prévention des maladies coronariennes : un risque à confirmer chez les sujets hypertendus

Caducee.net, le 30/06/2000 : L'utilisation d'aspirine dans la prévention des maladies coronariennes est aujourd'hui largement répandue. Cependant, une étude anglaise suggère que les bénéfices de l'aspirine pourraient être contrebalancés par une augmentation du risque d'accident vasculaire cérébral chez les sujets hypertendus. […].

Diabète de type 2 : la découverte d’une mutation rare ouvre la voie à une nouvelle approche thérapeutique

Caducee.net, le 23/12/1999 : Des chercheurs britanniques rapportent avoir détecté la présence d’une mutation germinale chez trois personnes présentant une résistance sévère à l’insuline, avec apparition précoce d’un diabète de type 2 et d’une hypertension artérielle. Cette mutation entraîne une perte de fonction du récepteur nucléaire PPAR gamma. Bien que cette anomalie génétique soit rare, cette découverte a d’importantes implications. Elle permet en effet de penser que des agents présentant une forte affinité pour PPAR gamma pourraient être de puissants agents anti-diabétiques. […].

Cancer du rein chez l’homme : l’obésité et l’hypertension sont des facteurs de risque

Caducee.net, le 02/11/2000 : Une étude parue dans The New England Journal of Medicine montre qu’un indice de masse corporelle ou une tension artérielle élevée chez l’homme augmentent le risque d’avoir à long terme un cancer du rein. […].

Résistance à l’insuline et prédiction de l’hypertension artérielle

Caducee.net, le 15/11/2000 : L’efficacité d’utilisation de l’insuline par le corps est directement liée au risque de développer une hypertension artérielle, selon une étude de chercheurs du Wake Forest University Baptist Medical Center qui est présentée aujourd’hui au Congrès annuel de l’American Heart Association. […].

L'apnée du sommeil est un facteur de risque d'hypertension

Caducee.net, le 18/02/2000 : Le syndrome de l'apnée du sommeil (SAS) augmente les risques d'hypertension selon une étude publiée dans le British Medical Journal du 19 février. Ces travaux, qui portent sur une large série de patients, ont permis d'identifier l'apnée du sommeil comme un facteur de risque indépendant. […].

Prendre un repas avant un voyage en avion protégerait des syncopes et des crises cardiaques

Caducee.net, le 17/11/2000 : Une étude japonaise présentée le 15 novembre au Congrès de l’American Heart Association à la Nouvelle-Orléans montre que prendre un repas avant un voyage en avion protégerait des crises cardiaques ou des syncopes en augmentant le volume de sang circulant. Cette étude est la première à évaluer le rôle de l’alimentation dans la prévention des syncopes et des crises cardiaques chez ceux qui prennent l’avion. […].

Identification de plusieurs facteurs prédictifs de mortalité par accident vasculaire cérébral chez les Africains noirs

Caducee.net, le 16/05/2000 : Des chercheurs de l’Université de Kinshasa (République Démocratique du Congo) indiquent que les sexe masculin, l’âge élevé, la classe sociale basse, la migration, l’AVC de type ischémique, la tachycardie, l’HTA systolique et l’hyperfibrinémie sont des facteurs de risque d’augmentation de la mortalité par AVC. […].

Dépression et risque d'insuffisance cardiaque chez le sujet âgé

Caducee.net, le 26/07/2001 : Les personnes âgées avec une hypertension systolique isolée ont deux fois plus de risque de développer une insuffisance cardiaque s'ils souffrent de dépression. Ceci est la conclusion d'une étude publiée dans les Archives of Internal Medicine du 23 juillet. […].

Hypertension : ne pas hésiter à traiter les sujets âgés dont le risque cardiovasculaire est élevé

Caducee.net, le 16/10/2001 : Le traitement de l'hypertension artérielle systolique est plus "efficace" chez les patients âgés qui présentent un risque cardiovasculaire élevé. Ceci est la conclusion d'une étude parue dans Circulation. Les auteurs estiment que les médecins ne devraient pas hésiter à traiter l'hypertension des sujets âgés qui présentent plusieurs facteurs de risque cardiovasculaire. […].

Poids de naissance et évolution de la pression artérielle

Caducee.net, le 10/10/2003 : Un contrôle du poids à toutes les étapes de la vie apparaît primordial pour réduire le risque d’hypertension artérielle et de pathologies associées, indique une nouvelle étude. […].

Une échelle simple pour évaluer le risque chez des patients avec sus-décalage ST

Caducee.net, le 09/11/2001 : Estimer le risque de décès à court terme est essentiel lorsque des patients se présentent en urgence pour un infarctus du myocarde (IDM) avec un sus-décalage du segment ST. Des auteurs américains décrivent dans le Lancet du 10 novembre un index simple et rapide pour estimer la mortalité. […].

L'hypertension "blouse blanche" : un état moins bénin qu'il n'y paraît

Caducee.net, le 10/12/2001 : L'hypertension "blouse blanche" ou hypertension de consultation est retrouvée régulièrement mais uniquement au cours des consultations médicales alors que les valeurs ambulatoires sont normales. Sa signification est controversée mais de nouveaux résultats indiquent qu'elle est associée à des caractéristiques morphofonctionnelles du ventricule gauche (VG) plus proches des hypertendus chroniques que des normotendus. […].

Plus d'AVC le matin

Caducee.net, le 15/01/2002 : Une étude italienne vient de confirmer que les symptômes de l'accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique surviennent plus fréquemment le matin avec un second pic le soir. Selon les auteurs de cette étude, il serait souhaitable d'étudier l'impact d'un traitement pharmacologique préventif prescrit de manière à contrer les facteurs de risques à ces deux moments de la journée. […].

Plomb, hypertension et déclin cognitif

Caducee.net, le 25/09/2005 : L’exposition au plomb durant la petite enfance et l’adolescence pourrait contribuer au déclin cognitif lié à l’hypertension chez les adultes, indique une étude présentée au congrès de l’American Heart Association sur l’hypertension artérielle. […].

Invitation de Daiichi Sankyo : L'histoire jamais racontée de l'hypertension... un défi pour la vie

PR Newswire, le 10/06/2008 : MUNICH, Allemagne, June 10 /PRNewswire/ -- À l'heure actuelle, un besoin évident en matière de prise en charge de l'hypertension n'est pas satisfait. Daiichi Sankyo aimerait vous inviter à l'évènement médiatique « L'histoire jamais racontée de l'hypertension... un défi pour la vie » (An untold story in Hypertension...the challenge for life) où ce besoin non satisfait sera abordé et discuté. […].

Hypertension : le risque à long terme est élevé

Caducee.net, le 27/02/2002 : Le risque de développer une hypertension serait de 90 % pour les Américains âgés de 55 à 65 ans. Ce chiffre correspond à la probabilité pour qu'un individu de cette tranche d'âge développe une hypertension durant le temps qui lui reste à vivre. […].

Les plus