img La poliomyélite (3ème partie)
Sommaire :

Vaccin
Associations, institutions Syndrome post-polio En savoir plus
img
Poliovirus de type 1
source : CDC
PUB

imgVaccin

Vaccination anti-poliomyélite
Modalités de contamination, vaccin, indications, modalités, contre-indications, effets indésirables.
Sur le site edisan - décembre 1997.
Voir le document

Vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI)
L'administration de vaccins (ou d'injections) est le meilleur moyen de prévenir certaines infections graves. Qu'est-ce que la poliomyélite? Quelle est l'efficacité du VPI? Quand devrait-on se faire vacciner contre la poliomyélite? Le VPI est-il sûr? à quel moment devrais-je appeler mon médecin? ...
Note destinée aux patients. Ministère de la santé - Canada.
Voir le document

Le Calendrier Vaccinal
Le calendrier vaccinal français, cas particuliers du calendrier vaccinal.
UFR de médecine de Grenoble, M. R. Mallaret - 1995.
Voir le document


imgAssociations, institutions

Association d'Entraide des Polios et Handicapés (ADEP)
Association qui a pour but d'aider les poliomyélitiques et les autres handicapés physiques, ainsi que leurs familles, dans les difficultés de leur vie quotidienne et promouvoir toute réalisation de nature à faciliter la réinsertion sociale des grands handicapés physiques et plus particulièrement ceux qui souffrent d'insuffisance respiratoire.
Voir le document

Société d'Etudes et de Soins pour les Enfants Paralysés et Malformés
La Société d'Etudes et de Soins pour les enfants Poliomyélitiques a été fondée en 1947 pour organiser la rééducation motrice des très jeunes enfants atteints de poliomyélite, aujourd'hui, elle s'occupe des enfants paralysés et malformés en général.
Voir le document

imgSyndrome post-polio

La Communauté Suisse d'Intérêts des Suites tardives de la Polio (CISP)
La CISP donne des informations concernant le syndrome post-polio (SPP), en décrit les symptômes et les causes probables et en indique les possibilités de prévention et de traitement.
Conseil, soutien, adresses utiles...
Voir le document

Le syndrome postpolio
Les douleurs resenties par les patients atteints de poliomyélite longtemps après leur guérison, seraient dues à une dégénérescence des neurones moteurs.
Article de la revue Pour la Science - 1999.
Voir le document

Clinique Post-Polio Pamphlet - Canada
Fiche destinée aux patients : Qu'est-ce que c'est le syndrome post-polio? Causes possibles et stades de la maladie, incidence et facteurs de risque, symptomes, traitement, ressources...
Voir le document

imgEn savoir plus

La polio recule mais l'état de santé des enfants s'aggrave
L'offensive mondiale contre la poliomyélite, l'une des maladies de l'enfance les plus redoutées, entre dans sa phase finale. Et pourtant, la santé des enfants est dans l'ensemble plus précaire aujourd'hui qu'il y a dix ans, lorsque le monde s'était fixé des objectifs ambitieux pour vaincre de nombreuses maladies de l'enfance, a déclaré aujourd'hui le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) - Juillet 1999.
Voir le document

Les maladies de l'enfant en Afrique
Liste des maladies touchant l'enfant en Afrique, avec présentation de la maladie et des épidémies (maladies diarrhéiques, poliomyélite, paludisme, hepatite B, rougeole, tétanos...).
Programme d'éradication de la poliomyélite du partenariat entre l'OMS, Rotary International, l'UNICEF et les Centers for Disease Control and Prevention américains.
Voir le document

Département de virologie de l'Institut Pasteur
La vocation des sept Unités et des trois laboratoires qui constituent le Département de Virologie est d'étudier des virus d'intérêt médical, responsables de maladies telles que la rage, la poliomyélite, la grippe, la dengue, les fièvres hémorragiques, l'hépatite, le SIDA, ou certaines lésions précancéreuses, cutanées ou génitales.
Voir le document

Le risque fécal viral en 1998
Plus de 150 espèces virales pathogènes transmises par voie féco-orale sont responsables d'une morbidité et d'une mortalité très lourdes, surtout par diarrhées, poliomyélite et hépatites aiguës. Analyse du risque fécal, et de ses conséquences. Laboratoire de biologie clinique Paris.
Voir le document

Hooper sest trompé - Jeune Afrique - N° 2073 - du 3 au 9 octobre 2000
Lorsquen janvier dernier le britannique Hooper a annoncé que lépidémie mondiale de Sida était due à des essais vaccinaux effectués dans les années 50 par la Société Wistar Institute, il a bien fallu que cette dernière se défende.
Voir le document

Le sida a-t-il été propagé par la vaccination contre la poliomyélite?
Une théorie séduisante mais controversée l'épidémie de sida serait-elle due à la dissémination de virus de singe dans la population du Congo, de l'Ouganda et du Rwanda lors des premiers essais de vaccination par voie orale contre la poliomyélite à la fin des années 50 ?
Issu d'un Article du Monde - février 2000.
Voir le document

Rédacteur : Florence Campagne
Octobre 2000

 
img
img