Les Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

Introduction

Définitions

Le Trouble Obsessionnel-Compulsif ou TOC (équivalent en anglais O.C.D. : Obsessive Compulsive Disorder) se caractérise par la présence d'obsessions et/ou de compulsions qui reviennent sans arrêt et peuvent devenir handicapantes.
L'obsession est une pensée angoissante qui s'impose et dirige toute la vie de l'individu, au point de lui faire perdre le sens des priorités. Tenaillée par l'angoisse, la personne tente de se soulager rapidement au travers de mesures de réassurance. L'accomplissement de rituels, appelés aussi compulsions, et l'évitement de certaines situations intolérables en font partie.

Les victimes d'un TOC ont toutes conscience de l'absurdité de leur comportement ou de leurs pensées, mais elles ne parviennent pas à s'en débarrasser malgré leurs efforts. C'est un besoin irrépressible, incontrôlable.

Ce trouble débute soit de façon très graduelle, soit de façon rapide suite à un traumatisme.

Prévalence

Le trouble obsessionnel-compulsif est loin d'être rare, bien que l'on en parle peu, car les sentiments de honte et de culpabilité de la plupart de ceux qui en souffrent ont longtemps contribué au maintien du secret autour de cette maladie.
Sa prévalence, c'est-à-dire la proportion de personnes qui en souffrent à un moment donné de leur vie, est estimée à 2% de la population.
60 à 70 % des personnes souffrant de TOC seraient atteintes avant 30 ans, et 50 % avant 18 ans.

Obsessions

Obsessions : pensées, impulsions ou représentations récurrentes et persistantes, intrusives et inappropriées, entraînant une anxiété ou une détresse importante.
Le sujet fait des efforts pour ignorer ou réprimer ou neutraliser par d'autres pensées ou actions.
Le sujet reconnaît que les pensées proviennent de sa propre activité mentale.

Les obsessions les plus fréquentes

- la saleté les germes (bactéries, virus, champignons, parasites)
- la peur d'avoir des pensées odieuses sur la religion ou la sexualité
- la contamination
- le besoin de symétrie (mettre les objets en ligne ou dans un certain ordre ...)
- la peur de ne pas pouvoir se débarrasser de choses inutiles
- le besoin d'ordre
- la peur d'acte ou d'impulsions violentes
- la peur de l'agression ou dagresser (écraser quelquun avec sa voiture)

Compulsions

Compulsions : comportements répétitifs ou actes mentaux que le sujet se sent poussé à accomplir en réponse à une obsession ou selon certaines règles appliquées de façon inflexible.
Ces comportements sont destinés à neutraliser ou diminuer le sentiment de détresse ou à empêcher un événement ou une situation redoutés.
Le soulagement ainsi apporté contribue à renforcer et maintenir la maladie.
Le sujet ne peut s'empêcher de réaliser ces actes répétitifs, il sait que ce comportement est absurde mais il ne peut sempêcher de faire les gestes inutiles ou davoir une attitude quil regrette.

Les différentes formes de compulsions

- vérifications trop fréquentes : les vérificateurs, ils consacrent tout leur temps à contrôler les lumières, les portes, le gaz...
- peur injustifiée d'être atteint des maladies graves, de cancer (hypocondrie)
- calculs mentaux
- formules conjuratoires (marcher entre les rainures du trottoir pour conjurer le mauvais sort...)
- toilette abusive (prendre une vingtaine de douches par jour...)
- nettoyages excessifs
- toucher répétitif des objets
- s'arracher des mèches de cheveux (trichotillomanie)
- se gratter inutilement
- se ronger les ongles (onychophagie)
- achats incontrôlés et excessifs
- troubles des conduites alimentaires (anorexie, boulimie)
- envie de voler (kleptomanie)
- abandonner la conduite de peur de tuer quelqu'un avec sa voiture...

Le lavage des mains, les vérifications, les commandes darticles et les opérations arithmétiques font partie des compulsions les plus courantes. En outre, on ne diagnostiquera un TOC que si les obsessions ou les compulsions sont accaparantes ou occasionnent un profond désarroi.

Clinique

Mise en évidence d'obsessions ou de comportements compulsifs pendant au moins 2 semaines entraînant une détresse ou un retentissement sur les activités habituelles.

Caractéristiques des symptômes obsessionnelles :
- sujet conscient qu'il agit de ses propres pensées ou impulsions
- vaine résistance à une pensée ou un comportement
- aucun plaisir direct dans une pensée ou dans la réalisation d'un acte compulsif

Origine des TOC

Rien n'a été démontré à ce jour.
Les chercheurs pensent à un dysfonctionnement de certains neuromédiateurs : la sérotonine, la dopamine, la vasopressine (actuellement à l'étude).
On soupçonne lexistence de facteurs familiaux et génétiques. Néanmoins, il existe des enfants atteints de TOC avec des parents indemnes.

Les TOC chez l'enfant

Ce trouble apparaît parfois dans l'enfance mais plus souvent à l'adolescence ou au début de l'âge adulte, et l'on sait que la plupart des adultes qui en souffrent ont présenté leurs premières idées fixes ou leur premier rituel déjà dans leur jeunesse.

Approches thérapeutiques

Lorsque les personnes atteintes de TOC vont consulter un professionnel, c'est généralement tard, souvent pour d'autres motifs associés à un TOC sévère, comme la dépression, ou pour des problèmes de peau liés à un lavage excessif des mains.

Les différents traitements :

- La médication :
Certains médicaments de la famille des antidépresseurs et des anxiolitiques.
Ces médicaments affaiblissent la prégnance des obsessions ou des compulsions, permettant de lutter plus efficacement contre elles.

- La thérapie cognitive et comportementale ou TCC :
Celle-ci prévoit une vingtaine de séances de "désensibilisation" au cours desquelles le patient est confronté aux pensées obsédantes et aux situations qu'il craint le plus. Le travail consiste à relativiser les scénarios de danger et à démontrer qu'ils ne sont pas fondés.
L'immersion doit durer un certain temps pour permettre au patient de laisser monter son angoisse et surtout de la sentir retomber sans recourir à ses rituels. Il fait ainsi l'expérience que la catastrophe tant redoutée ne s'est pas produite et qu'il a pu surmonter son anxiété.

- Rencontres entre patients
Il faut y ajouter une autre forme de thérapie relativement peu courante en France qui consiste en des rencontres entre personnes concernées. Ces rencontres leur permettent de s'entraider, de sortir de leur isolement lié à la honte, d'en parler et de se sentir compris.

La dimension psychologique de ces troubles est importante bien qu'il existe sans doute une base biologique chez un grand nombre de personnes, comme le démontrent les nouvelles techniques d'imagerie cérébrale qui permettent de visualiser les zones du cerveau impliquées, avant tout les lobes frontaux et les ganglions de la base. On est cependant encore très loin d'en comprendre toute la complexité.

Rédacteur :
Janvier 2001

Articles généraux

Vivre avec le Trouble Obsessionnel compulsif (TOC)
Site très complet. Ce site a été créé dans le but de fournir des informations sur le TOC aux personnes souffrant de la maladie, aux proches de ces personnes ainsi quau public en général afin de contribuer à démystifier la maladie et de mieux la connaître non seulement dun côté théorique mais aussi, dun côté humain.
Critères du TOC selon le DSM-IV, principales obsessions, principaux rituels et compulsions, les personnalités obsessionnelles, les troubles associés et syndrômes apparentés du TOC, traitement du TOC par la médication TCC, l'hypnose dans le traitement du TOC, Comment aider une personne qui souffre de TOC, listes de diffusion sur le TOC ...


Qu'est-ce que le trouble obsessionnel-compulsif ?
Le trouble obsessionnel-compulsif fait partie des troubles anxieux. En voici les critères diagnostiques tels que définis par le DSM IV.
Sur le site Psychomédia (Canada).
Voir le document

Les troubles obsessionnels-compulsifs
2% de la population sont touchés par des troubles où se retrouve le besoin irrépressible d'accomplir sans cesse un même rituel. Divers traitements sont possibles, plusieurs manifestations, approches thérapeutiques, la souffrance comme critère.
Auteur : Professeur François Ferrero, Clinique psychiatrique universitaire Lausanne. Voir le document

TOC
Définition, origine des TOC, évolution, traitements.
Sur le site vulgaris médical - Mars 2000.


La dictature des rituels
Les TOC sortent de l'ombre: ces troubles (idées fixes, manies à répétition) sont mieux connus et les malades osent plus en parler. Témoignage, principaux TOC, à lire.
Article issu du site Construire - Mars 2000.

Obsessive-Compulsive Disorder (en anglais)
Article en anglais sur les TOC sur le site anxieties.com.

Associations et fondations

Association Française de personnes souffrant de Troubles Obsessionnels et Compulsifs - AFTOC
Qu'est-ce qu'un TOC ? Une obsession ? Une compulsion ? Combien de personnes souffrent-elles de TOC ? Quelles sont les nouvelles formes de TOC, les associations pathologiques ? Qu'en est-il chez les enfants et les adolescents ?.... Le point sur les différents traitements, quelques conseils utiles pour les parents ou les proches, bibliographie, un forum de discussion...

Obsessive-Compulsive Foundation (en anglais)
L'Obsessive-Compulsive Foundation (OCF), avec plus de 10.000 membres, est une organisation internationale composée de personnes souffrant de TOC et d'autres troubles associés, leurs familles, les amis, les professionnels et d'autres individus intéressés. Qu'est que le TOC, le traitement, le TOC chez les enfants, les médicaments, articles...
Voir le document

OC & Spectrum Disorders Association (en anglais)
Qu'est qu'un TOC, FAQ, forum de discussion, livres, tests..
Voir le document

TOC chez l'enfant

Troubles obsessionnels compulsifs - Des enfants trop parfaits
Votre enfant passe un temps excessif à se laver, à ranger ou à se livrer à détranges rituels? Son perfectionnisme à tous crins est peut-être annonciateur de troubles obsessionnels compulsifs. Dans le doute, consultez: la maladie se soigne dautant mieux quelle est prise en charge rapidement.
Edicom - Juin 2000.

Trouble obsessionnel compulsif chez les enfants
Introduction, symptômes (causes, descriptions des obsessions et des compulsions, particularités), traitements (thérapies béhaviorales, thérapie cognitive, thérapie dynamique, thérapie familiale, médication), environnement de l'enfant (milieu familial, milieu scolaire), bibliographie. Réalisé par une étudiante en psychologie.

Listes de diffusion

Listes de diffusion pour les personnes souffrant du TOC et leur entourage (famille, amis), informations-soutien-entraide
Afin de briser l'isolement et obtenir entre autres, des informations sur le TOC ainsi que pour apporter du soutien et de l'entraide pour les personnes souffrant de cette maladie, deux listes de diffusion ont été crées. Liens...

Liste de diffusion "toc-famille"
Liste créé en 8 Mars 2000 pour les proches de personnes souffrant de troubles obsessionnels compulsifs. Cette maladie peut être très difficile à vivre pour les personnes qui en sont atteinte, mais la famille a également sa part de douleur.

Liste de diffusion " toc-l"
Groupe de soutien et d'entraide pour les personnes souffrant de troubles obsessionnels compulsifs, créé le 29 Septembre 1999. Vous trouverez de la compréhension, mais aussi de l'information vérifiée sur le TOC pour mieux comprendre cette maladie et mieux vivre avec elle. Les traitements, méthodes et thérapies efficaces pour contrer le TOC sont des sujets régulièrement abordés.

Traitements

Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive - L'AFTCC
Son objectif est de promouvoir la pratique, l'enseignement et la recherche en matière de thérapie comportementale et cognitive. L'AFTCC réunit plus de 700 membres, dont la majorité est formée de praticiens (psychiatres, psychologues, médecins,...). Congrés, contacts, bibliographie.
Voir le document

Afforthecc
Association Francophone de FORmation et de Recherche en THErapie Comportementale et Cognitive.
Contacts, formations, congrès....
Voir le document

Les antidépresseurs
Classification, mécanismes d'action, évaluation clinique, Les antidépresseurs tricycliques, les inhibiteurs de la monoamine oxydase, les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (IRSS), les nouveaux antidépresseurs.
Par Stéphane Schück, Laboratoire de Pharmacologie Expérimentale et Clinique, Rennes - Janvier 1999.

Anxiolytiques
La prescription des hypnotiques et des anxiolytiques doit reposer sur une analyse soigneuse de la situation clinique, en cherchant à séparer ce qui relève des difficultés transitoires et des réactions à une pathologie somatique, de la pathologie psychiatrique confirmée. Classification des anxiolytiques, quand prescrire un anxiolytique, quel anxiolytique choisir, mise en garde, comment prescrire, surdosage.

Pour en savoir plus

Unité de Traitement de l'Anxiété
Recherches en cours, principales publications de recherche au cours des 3 dernières années. Jean Cottraux Hopital Neurologique, Lyon.

Les troubles anxieux : Orientations futures de la recherche et du traitement
Aperçu des troubles anxieux : Trouble panique avec agoraphobie (TPA) et sans agoraphobie (TP), trouble obsessionnel-compulsif (TOC), phobie sociale, anxiété généralisée (AG), phobie spécifique, etat de stress post-traumatique (ESPT), prévalence des troubles anxieux, comorbidité, facteurs de risque.
Voir le document

Phobies et obsession en médecine générale
Critères diagnostiques du DSM-IV, bibliographie.
Dr Yves Adenis-Lamarre - médecin généraliste - Angoulême.
Voir le document

Rédacteur :
Janvier 2001

#COVID-19 : le point de situation épidémiologique sur le coronavirus SARS-CoV-2

Descripteur MESH : Antidépresseurs , Calculs , Comportement , Diffusion , Dopamine , Enfant , Fondations , Prévalence , Sérotonine , Thérapie cognitive , Trouble obsessionnel compulsif , Santé

PUBLICITE