nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Cerveau

671 résultats triés par date
affichage des articles n° 649 à 667

illustration

Maladie de von Willebrand : VEYVONDI obtient son AMM

TAKEDA, le 26 février 2019 : Premier facteur von Willebrand pur recombinant du marché à avoir obtenu une AMM, Veyvondi (vonicog alfa) a été développé par Shire, faisant maintenant partie de Takeda, et apporte une réelle alternative dans la prise en charge des patients atteints de la maladie de von Willebrand. Tout en élargissant l’offre thérapeutique, il s’est montré efficace pour traiter, à la demande, les épisodes hémorragiques, mais aussi pour prévenir les saignements liés aux interventions chirurgicales, qu’elles soient mineures ou majeures.Plus de 2000 patients atteints de la MvW sont concernés par ce type de traitement en France. […].

illustration

TAU BIO-LOGIC annonce l'humanisation d'un anticorps monoclonal pour le traitement de la maladie d'Alzheimer et de la paralysie supranucléaire progressive

TAU BIO-LOGIC, le 18 avril 2019 : NEW YORK et LONDRES, 18 avril 2019 /PRNewswire/ -- TAU BIO-LOGIC CORP. a annoncé aujourd'hui qu'en collaboration avec le groupe basé au Royaume-Uni LifeArc, la société avait humanisé avec succès un anticorps monoclonal (le TBL-100), qui cible la protéine tau tronquée C-terminale (tauC3). […].

illustration

Les personnes atteintes du lupus estiment que la maladie a d'énormes répercussions sur leur bien-être émotionnel et mental

World Lupus Federation, le 09 mai 2019 : Une étude mondiale de la Fédération mondiale du lupus souligne le besoin d'éducation, de soins spécialisés et de soutien moral pour les millions de personnes vivant avec le lupus […].

Celgene a reçu des avis favorables de l’Agence Européenne des Médicaments pour des associations triples de traitements à base de REVLIMID® et IMNOVID® pour les patients atteints de myélome multiple

Celgene Corporation, le 20 mai 2019 : REVLIMID® en association avec le bortézomib et la dexaméthasone (RVd) est désormais indiqué pour le traitement du myélome multiple non préalablement traité chez les patients adultes non éligibles à une greffe de cellules souches. […].

illustration

CANNABIS « THÉRAPEUTIQUE » : une appellation abusive et dangereuse

Académie de Pharmacie, le 18 juin 2019 : L’Académie nationale de Pharmacie met en garde contre une banalisation de préparations de cannabis qui trompe les attentes des patients en se faisant abusivement passer pour « thérapeutique ». […].

VBI Vaccines annonce la phase 2a de l'évaluation clinique du candidat-vaccin VBI-1901 contre le cancer associé au système d'adjuvants AS01B de GSK chez les patients atteints de glioblastome en récidive

VBI Vaccines Inc., le 11 septembre 2019 : « Les résultats du VBI-1901 ont été encourageants lors de la partie A de l'étude clinique de phase 1/2a en cours chez les patients souffrant d'un GBM en récidive et nous avons hâte d'élargir la portée de la partie B pour évaluer le candidat-vaccin en association avec l'AS01B, un système d'adjuvants hautement innovant qui a contribué à ces résultats positifs en association avec l'antigène gE du vaccin contre le zona de GSK, Shingrix, » a déclaré David E. Anderson, Ph.D., directeur scientifique de VBI. « La technologie des pseudo-particules virales enveloppées (PPVe) de VBI, à la base du VBI-1901, est extrêmement polyvalente et a prouvé son efficacité clinique dans en prophylaxie et en thérapie. Nous pensons que ces deux technologies peuvent se complémenter de manière idéale pour les vaccins de nouvelle génération et nous sommes impatients de voir les résultats de cette collaboration. » […].

L'EMA et la FDA acceptent les demandes de mise sur le marché du satralizumab de Chugai pour la maladie du spectre de la neuromyélite optique (NMOSD)

Chugai Pharmaceutical Co., Ltd., le 31 octobre 2019 : « La NMOSD est une maladie pour laquelle le besoin médical non satisfait est important, qui cause une déficience visuelle et un handicap moteur au cours de la progression de la maladie », a déclaré le Dr Yasushi Ito, vice-président exécutif de Chugai et co-directeur de l'unité Gestion des projets et du cycle de vie. « Le satralizumab est le médicament expérimental qui a démontré un effet thérapeutique cliniquement significatif à la fois en monothérapie et en traitement d'appoint au traitement de base. Nous collaborons avec Roche et avec les régulateurs pour fournir dès que possible cette nouvelle alternative de traitement aux patients. » […].

illustration

Il est temps de décroître ou la nécessité d’un slowly society

Sarah Alimondo, le 05 novembre 2019 : Par Sarah Alimondo, Présidente du Syndicat National des Kinésiologues. […].

illustration

#IA : Le CHRU de BREST entre au capital de la start-up Intradys spécialisée dans l’aide au traitement des AVC

Caducee.net, le 21 janvier 2020 : En novembre dernier, le CHRU de Brest est entré à hauteur de 10 % du capital d’Intradys, une start-up bretonne qui développe des logiciels d’analyse d’imagerie médicale afin d’éclairer la prise de décision lors du traitement des AVC. Au-delà du soutien financier immédiat, le CHRU participera activement à l’effort de recherche médicale en fournissant une expertise clinique et les données médicales de 500 patients soignés pour un AVC. […].

illustration

Diabète : la FFRD finance 4 nouveaux projets de recherche

FFRD, le 21 janvier 2020 : Pour sa 7e année d’engagement pour favoriser des projets de recherche, la FFRD allouera aux nouveaux lauréats non pas 3, mais 4 allocations d’un montant total de 900 000 euros. Chaque année, les projets primés, en recherche expérimentale, clinique ou translationnelle, sont prometteurs d’une meilleure prise en charge des patients. […].

illustration

icometrix lance la première solution certifiée CE basée sur l'IA pour l'analyse de scanner thoracique dans la lutte contre le COVID-19

PRNEWSWIRE, le 23 avril 2020 : LOUVAIN, Belgique, 23 avril 2020 /PRNewswire/ -- icometrix, la VUB, l'UZ Brussel, la KU Leuven, l'UZ Leuven, et l'UZ Antwerpen, ensemble avec bien d'autres hôpitaux et organisations, joignent leurs forces dans une initiative globale qui tire parti de l'intelligence artificielle (IA) dans la lutte contre le COVID-19. Cette collaboration multinationale a abouti au développement d'un algorithme basé sur l'IA, icolung, qui a reçu la certification CE pour l'usage clinique en Europe. icolung est la première solution basée sur l'IA résultant d'une collaboration contre le COVID-19 et offre une quantification rapide et objective de la pathologie pulmonaire à partir des scanners thoraciques chez les patients admis pour le COVID-19. […].

Cancer du poumon : La FDA approuve ALUNBRIG® (brigatinib) de Takeda

Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 23 mai 2020 : « Nous sommes extrêmement fiers des résultats positifs obtenus par ALUNBRIG pour les patients atteints d’un CPNPC ALK récemment diagnostiqué, en particulier ceux présentant des métastases cérébrales, » a déclaré Teresa Bitetti, présidente, Global Oncology Business Unit, Takeda. « Grâce à son solide programme de développement clinique et aux recherches en cours sur l’ensemble des traitements contre le CPNPC, Takeda s’engage à trouver des solutions pour les personnes atteintes de formes dévastatrices de cancer du poumon, qui ont besoin de nouvelles options thérapeutiques. Nous pensons que l’approbation d’ALUNBRIG est un pas important dans la bonne direction, ainsi qu’un progrès notable pour le portefeuille de traitements contre le cancer du poumon de Takeda. » […].

illustration

Covid-19 et séquelles : les recommandations de l’Académie de médecine

Académie de Médecine, le 22 juillet 2020 : Les séquelles, y compris psychiques, de la Covid-19 sont, des atteintes organiques post-phase aiguë, non ou peu réversibles, ou des troubles mal étiquetés survenant après la guérison. […].

illustration

Une nouvelle étude révèle que les envies irrépressibles d'alcool pourraient être réduites grâce à la modification du microbiote intestinal

PRNEWSWIRE, le 26 août 2020 : GENÈVE, 26 août 2020 /PRNewswire/ -- L'importance du microbiote intestinal dans la réduction du fardeau que supposent les maladies du foie liées à l'alcool et du cancer du foie a été démontrée dans une nouvelle étude pilote présentée lors du Digital International Liver Congress™ 2020 (Congrès international numérique sur le foie). […].

NICE recommande le système Axonics® r-SNM pour le traitement de l'hyperactivité vésicale

Axonics Modulation Technologies, Inc., le 09 septembre 2020 : Le NICE fournit une orientation fondée sur des données probantes pour améliorer la santé et les soins sociaux au Royaume-Uni. Le rapport d’orientation, intitulé « Axonics sacral neuromodulation system for treating refractory overactive bladder » (le système de neuromodulation sacrée d’Axonics dans le traitement de l'hyperactivité vésicale réfractaire), a été élaboré par NICE au cours des douze derniers mois avec le soutien de centres d’évaluation externes indépendants, de cliniciens experts et de patients. Il est basé sur l’analyse des résultats cliniques d’Axonics, sur un modèle de coût détaillé et sur un ensemble complet de données probantes ayant trait à sa technologie. […].

illustration

L’orthodontie moderne chez l’adulte : ses spécificités et bénéfices pour la santé

Dr Fourdin & Augeraud, le 17 novembre 2020 : Le souvenir lointain d’un traitement à l’aide de bagues, la récidive de malpositions dentaires à la suite d’un premier traitement rebutent certains adultes à entreprendre un traitement d’orthodontie. Il existe aujourd’hui des solutions très efficaces à ces problèmes. […].

illustration

La solution MuCopilot d’Ad Scientiam remporte l’appel à projets Mucolab

MUCOLAB, le 14 décembre 2020 : Vertex France et la Société française de la Mucoviscidose (SFM) ont annoncé la solution retenue par le Comité d’experts dans le cadre de l’appel à projets Mucolab. Il s’agit de MuCopilot, un projet proposé par Ad Scientiam. Révélée au cours d’une conférence de presse, cette annonce marque le début d’un partenariat prometteur pour permettre une amélioration de la prise en charge de la mucoviscidose en France en intégrant les nouvelles technologies dans le parcours de soins des patients et leurs interactions avec leurs professionnels de santé. […].

illustration

Cannabis « récréatif » : les académies de médecine et de pharmacie dénoncent une consultation citoyenne en conflit évident avec la santé publique

Académie de Pharmacie, le 11 mars 2021 : Le 14 janvier 2020, une mission parlementaire a été chargée d’examiner la réglementation et l’impact des différents usages du cannabis sous ses aspects « thérapeutique », « bien-être », et même « récréatif ». En septembre 2020, elle a rendu un premier rapport sur l’usage médical du cannabis. Poursuivant l’instruction des volets « cannabis bien-être » et « cannabis récréatif », elle a lancé une « consultation citoyenne » portant sur l’usage récréatif du cannabis sur Internet. […].

nuance

Les plus