Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Inhibiteurs de la transcriptase inverse

4 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

La combinaison zidovudine-didanosine est associée à potentialisation des mutations dans des cellules humaines

Caducee.net, le 31/10/2000 : Les inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase inverse sont largement utilisés dans le traitement de l'infection au VIH et dans la prévention de la transmission materno-fœtale. Cependant, des travaux publiés dans les Proceedings of the National Academy of Sciences indiquent que la combinaison de deux de ces inhibiteurs (zidovudine+didanosine) augmente le taux d'incorporation dans l'ADN et donc le risque de mutation. Selon les auteurs, cette potentialisation pourrait éventuellement représenter un risque chez les enfants exposés in utero à ces deux inhibiteurs de la transcriptase inverse. […].

Un nouveau test pour évaluer la sensibilité des souches de VIH-1 est en cours d'évaluation

Caducee.net, le 05/04/2000 : Des chercheurs de la société ViroLogic Inc. ont développé un test permettant de déterminer la sensibilité du VIH-1 aux inhibiteurs de la transcriptase inverse et de la protéase. Ce test permet de déterminer la résistance éventuelle du VIH-1 présent dans le sérum des patients infectés. […].

Persistance d’une production de virions dans le plasma sous trithérapie anti-VIH

Caducee.net, le 05/11/1999 : Il est possible, en ayant recours à une technique ultrasensible de quantification de l’ARN des virions libres, de détecter une réplication virale résiduelle chez des patients infectés par le VIH dont la charge virale est maintenue à moins de 50 copies/ml par des associations d’antirétroviraux, rapporte une étude américaine publiée dans le JAMA. […].

Découverte de puissants inhibiteurs spécifiques de l’intégrase du VIH

Caducee.net, le 28/01/2000 : Une équipe américaine rapporte dans Science avoir pour la première fois développé des composés capables de spécifiquement bloquer dans des cellules infectées l’activité de l’enzyme intégrase du VIH-1, une enzyme virale responsable de l’intégration de l’ADN du virus du sida dans le génome des cellules hôtes. Cette découverte pourrait à terme conduire à une nouvelle classe d’agents thérapeutiques anti-VIH : les inhibiteurs de l’intégrase. […].

Les plus