nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Viol

11 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Prophylaxie antirétrovirale après agression sexuelle : expérience d’une unité de consultations médico-judiciaires

Caducee.net, le 28 août 2000 : L’Unité de Consultations Médico-Judiciaires (UCMJ) du Centre Hospitalier Intercommunal (CHI) de Créteil présente dans un récent numéro du BEH son expérience, après un viol, en matière de traitement prophylactique antirétroviral.et d’organisation de prise en charge. Il s’agit d’une étude prospective concernant toutes les victimes d’agressions sexuelles ayant été examinées à l’UCMJ du CHI de Créteil sur réquisition des services de Police ou de Gendarmerie entre Février et Novembre 1999. […].

Dépistage et prise en charge par les services d'urgence des violences sexuelles faites aux femmes : la SFMU s'engage

Dépistage et prise en charge par les services d'urgence des violences sexuelles faites aux femmes : la SFMU s'engage

SFMU, le 19 novembre 2019 : Chaque année, près de 220 000 femmes sont victimes de violences conjugales et/ou sexuelles. Au-delà de ce constat affligeant, ces violences représentent de réelles urgences médicales et ce sont les services d’urgence qui constituent le premier maillon de la prise en charge. Mais rares sont les victimes qui parlent de l’origine des agressions qu’elles ont subies : la gageure pour les professionnels de santé des urgences est de dépister ces violences inavouées. […].

Viol et infection à VIH : l'expérience lyonnaise du traitement prophylactique antirétroviral

Caducee.net, le 01 octobre 1999 : Des médecins lyonnais ont rapporté à la 39e ICAAC leur expérience de l’utilisation des trithérapies anti-VIH sur la plus grande cohorte mondiale de patients victimes d’agressions sexuelles, confirmant la faisabilité de la mise en oeuvre d’un tel traitement par des médecins légistes aux urgences. […].

L'éducation sexuelle arme les jeunes adultes

FIH, le 01 janvier 2000 : Les programmes d'éducation sur la santé reproductive ont produit de bons résultats dans divers cadres.  […].

Les normes particuliers aux genres ont une influence sur les adolescents

FIH, le 01 janvier 2000 : Le fait d'incorporer les points de vue particuliers aux deux genres dans l'éducation, les services et la formation peut conduire à une meilleure santé reproductive des jeunes adultes. […].

Méthodes contraceptives pour jeunes adultes

FIH, le 01 janvier 2000 : Bien qu'il n'y ait aucune raison biomédicale de refuser à quelqu'un une méthode contraceptive quelconque basé uniquement sur leur jeune âge, d'autres facteurs sont importants à considérer. Un bon counseling aide les jeunes adultes qui sont sexuellement actifs à choisir la méthode contraceptive la plus appropriée. […].

Les services de PF peuvent réduire les risques de l'avortement

FIH, le 01 janvier 2000 : La peur, la honte et le désespoir poussent certaines jeunes femmes à interrompre volontairement leur grossesse.  […].

Toucher vaginal : Les bonnes pratiques

CNGOF, le 08 décembre 2015 : Le toucher vaginal fait partie de l’examen clinique gynécologique. Ce dernier comporte les mêmes temps que tous les autres examens cliniques, inspection, palpation, percussion, auscultation. […].

Les effets physiologiques et comportementaux du GHB ou « drogue des violeurs » sur le thalamus

CNRS, le 15 décembre 2003 : Nathalie Leresche directrice de recherche au CNRS et ses collaborateurs du Laboratoire de neurobiologie des processus adaptatifs (CNRS-Université Paris 6) en collaboration avec le groupe de Vincenzo Crunelli (Université de Cardiff, UK) ont étudié les effets de l’acide gamma-hydroxybutyrique (1) ou GHB plus connu du grand public sous le nom de « drogue des violeurs » dans une région clef du système nerveux impliquée dans le sommeil : le thalamus. Ces recherches ont permis de relier pour la première fois les effets du GHB au niveau cellulaire à ses effets comportementaux. Ce travail a été effectué dans le cadre du programme de recherche international lancé en 2001 par le National Institute of Drug Abuse (NIDA-National Institute of Health, USA) en raison de l’augmentation de la consommation illicite de GHB. Publié le 11 décembre 2003 dans « Journal of Neuroscience », il a été soutenu par le NIDA et la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie. […].

30 % des étudiants en médecine victimes de violences sexuelles

30 % des étudiants en médecine victimes de violences sexuelles

Caducee.net, le 24 avril 2019 : Selon une thèse de médecine générale soutenue en 2018, 30 % des étudiants en médecine, hommes et femmes confondus auraient subi au moins une situation de violence sexuelle au cours de leurs études. Pire encore, en fin de second de cycle, ces chiffres culminent à 45,1 % et même à 61,9 % pour les femmes. Si le caractère illégal de ces violences n’est pas forcément perçu à sa juste mesure, les conséquences psychiques ne sont pas pour autant mineures tant au plan personnel qu’au niveau du choix des carrières. […].

Infections nosocomiales de coronavirus SARS-CoV-2 en 2020 : 15 654 cas et 89 décès selon SPF

Infections nosocomiales de coronavirus SARS-CoV-2 en 2020 : 15 654 cas et 89 décès selon SPF

Caducee.net, le 23 novembre 2020 : Dans son dernier bulletin de situation épidémiologie, Sante Publique France, révèle pour la première fois les chiffres des infections nosocomiales de SARS-CoV-2. Alors que 15 654 cas et 89 décès sont liés à des infections contractées à l’hôpital, les signalements de personnels soignants contraints de travailler en dépit de leur positivité au test de dépistage sont de plus en plus nombreux. Des pratiques scandaleuses pour les syndicats, mais qui viennent d’être encadrées par la DGS et qui demeurent légales tant que la vie d’autrui n’est pas mise en danger. […].

nuance

Les plus