L'hyperactivité

Définition

Un enfant hyperactif est un enfant dont l'activité motrice est augmentée et désordonnée, accompagnée d'impulsivité, de réactions agressives et de troubles de l'attention qui perturbent son efficience scolaire. Ces troubles doivent être en décalage net par rapport à l'âge et au niveau de développement de l'enfant pour qu'on puisse parler d'hyperactivité.

Plusieurs termes sont employés pour désigner l'hyperactivité :

-syndrome hyperkinétique
-dysfonction cérébrale minime
-troubles déficitaires de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

L'hyperactivité se rencontre partout dans le monde et dans toutes les classes sociales. C'est une maladie de plus en plus médiatisée mais encore mal reconnue en France. Pour preuve, il existe encore très peu de centres spécialisés dans le traitement et l'accueil des enfants hyperkinétiques.

On estime aujourd'hui que l'hyperactivité affecte entre 3 et 6 % des enfants d'âge scolaireavec une prépondérance chez les garçons mais les filles souffrant de TDAH sont plus difficiles à diagnostiquer. La majorité des enfants hyperactifs (70 %) garderont ce syndrome à l'âge adulte.

Cause de l'hyperactivité

Les problèmes de comportements des enfants hyperactifs sont d'ordre neurologiques. Le dysfonctionnement cérébral résulte en fait d'un trouble biochimique quantitatifqui concerne les neurotransmetteurs :manque de sérotonine et excés de dopamine.

Le mois dernier, des chercheurs américains ont publié leurs travaux sur les enfants souffrant de troubles déficitaires de l'attention / hyperactivité (Nature Medicine, vol. 6, n° 4, avril 2000, pp. 470-473). L'examen d'enfants hyperactifs par un nouveau procédé d'imagerie fonctionnelle par résonnance magnétique, la relaxométrie T2, évoque des anomalies au niveau du putamen, structure cérébrale impliquée dans la régulation du comportement moteur.

Actuellement, les études se penchent sur le rôle des gènesdans le syndrome hyperkinétique. Les chercheurs étudient notamment la relation qu'il peut exister entre les déficits génétiques, les troubles de l'attention et l'hyperactivité. Il existerait en effet une prédisposition génétique à ce syndrome d'hyperactivité.

Symptômes de l'hyperactivité

Le tiers des enfants hyperactifs commenceront à avoir des problèmes de comportement dès leur première année de vie: il pleure plus souvent et plus longtemps, a de la difficulté à s'alimenter, est plus actif et dort moins.

Dès l'âge de 6 ans, les enfants hyperactifs présentent les symptômes suivants :

-manque d'attentionsoutenue
-incapacité à se concentrer
-instabilité émotionnelle
-impulsivité
-difficulté à obéir
-signes neurologiques mineurscomme incoordination motrice fine...

Les symptômes de l'hyperactivité sont également décrits dans la 4ème édition duManuel diagnostique et statistique des troubles mentauxde l'Association américaine de psychiatrie, le DSM-IV (1994). C'est untableau de 14 symptômes.

Ces symptômes engendrent dans la majorité des cas de gros problèmes scolaires. Un enfant hyperactif non diagnostiqué vit un véritable cauchemar : perturbation de la classe et rapports difficiles avec l'enseignant, rejet par ses camarades. Sans compter les conflits familiaux. Par rapport à des enfants non hyperactifs d'intelligence comparable,les enfants hyperactifs ont trois fois plus de risque d'être confrontés à l'échec scolaire. Mais un enfant qui bénéficie d'un traitement et d'une prise en charge adéquate pourra s'épanouir et suivre un cursus scolaire normal.
Notons malgrè tout que ces enfants développent certaines capacités : potentiel intellectuel souvent élevé(leur QI est statistiquement supérieur à la moyenne) et surtout une imagination et une créativité remarquables.

Diagnostic de l'hyperactivité

Le diagnostic de l'hyperactivité est clinique et repose sur une procédure rigoureuse :

-examen physique global
-anamnèse familiale
-anamnèse de l'enfant
-examen des capacités auditives et visuelles
-examen des capacités intellectuelles et psychomotrices
- un électroencéphalogramme (EEG)
- des tomographies axiales (scan cérébral)

Quelques médecins suivent les différents critères de diagnostic définis par l'association américaine de psychiatrie dans leur manuel DSM-IV pour affirmer le diagnostic d'hyperactivité. Il existe aussi des questionnairesà remplir pour les parents, les enseignants...afin de se rendre compte le plus exactement possible de la situation.

Traitement de l'hyperactivité

Actuellement en France, le traitement médicamenteux de référence pour l'hyperactivité est la Ritalineou méthylphénidate. Le méthylphénidate est un stimulant du système nerveux central. Il augmenterait la concentration des monoamines dans la fente synaptique. Il agit alors sur l'humeur : la ritaline améliore l'attention et les performances intellectuelles des enfants hyperactifs.
La Ritaline est un médicament administré chez les enfants de plus de 6 ans. Sa prescription est réservée aux spécialistes et/ou services spécialisée en neurologie, psychiatrie et pédiatrie. Il est inscrit sur la liste des stupéfiants et répond donc à la règle des 28 jours à savoir que la prescription dure au maximum 28 jours.
Il existe d'autres traitements. Aux Etats-Unis, en plus de la Ritaline, on trouve par exemple la dextroamphétamine et la pémoline (Cylert).

Pour en savoir plus

Sources d'informations générales

Hyperactivité de l'enfant
Définition de l'hyperactivité de l'enfant, les symptômes de "l'hyperactivité de l'enfant avec déficit de l'attention", le traitement de l'hyperactivité. Le site propose également un livret d'information réalisé par l'Académie américaine de psychiatrie infanto-juvénile ainsi que des informations pratiques.
Voir le document

Guide pour parents d'enfants hyperactifs
Actualités, informations sur l'hyperactivité : définition, cause, caractéristiques principales, début des comportements - Diagnostic de l'hyperactivité - Vivre avec l'hyperactivité, les traitements par les médicaments, les effets secondaires - Syndrome Gilles de la Tourette et problématiques parfois associées à l'hyperactivité - Forum de discussion - Témoignages - Références et documentation avec résumés d'articles scientifiques.
Voir le document

Enquête sur le trouble de l'hyperactivité avec déficit de l'attention (THADA)
Diagnostic et Traitement au méthylphénidate chez les médecins canadiens
Rapport final.

Cette enquête a été effectuée par Santé Canada afin d'obtenir les commentaires de médecins canadiens relativement à l'usage du méthylphénidate (MPH) pour le traitement du trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention (THADA).
Voir le document

Hyperactivité et déficit d'attention
Dossier thématique réalisé par l'équipe du site de l'Adaptation scolaire et sociale de langue française sous la responsabilité de Jean-Marie Honorez, psychologue. Présentation de l'hyperactivité et déficits d'attention, l'état d'avancement de la connaissance, une bibliographie annotée, des comptes rendus et critiques, les ressources humaines, les projets, les évènements importants, la formation ainsi que les autres sites consacrés à l'hyperactivité.
Voir le document

Questions fréquentes : Qu'est-ce que le trouble déficit de l'attention et/ou hyperactivité ?
Présentation des critères DSM IV.
Voir le document

Les enfants hyperactifs
Site consacré aux troubles d'hyperactivité avec un déficit d'attention . Les différentes catégories de THADA, la brève description d'une enfant interactif, quelques problèmes scolaires que peuvent rencontrer les enfants hyperactifs, les troubles de l'apprentissage d'un enfant par rapport à différents niveaux scoalires.Voir le document

Compréhension de l'ADHD avec prédominance du déficit de l'attention
Par : Charles Robitaille, psychologue Centre Psycho-Pédagogique de Québec Inc : Trouble déficitaire de l'attention sans hyperactivité, Mieux comprendre la prédominance du TDA, Lidentification des TDAH-DA, Le traitement des individus atteint du TDAH-DA, Ajustement du milieu scolaire ou de travail.Voir le document

Ritalin et Hyperactivité
Informations discutées (et plus encore) lors des entrevues de M. Pierre Jobin de TVA avec le Dr Christian Fortin du Centre de santé publique de Québec. Définition de l'hyperactivité, cause, le traitement pharmacologique. Source : Le guide pour parents d'enfants hyperactifs.
Voir le document

Le méthylphénidate dans l'hyperactivité avec déficit de l'attention
Enoncé qui a pour but d'élucider le rôle du méthylphénidate et des autres psychotoniques dans le traitement des enfants et des adolescents atteints d'hyperactivité avec déficit de l'attention.
Par le Comité de la santé mentale, Société canadienne de Pédiatrie.Voir le document

Hyperactivité et troubles associés
Site personnel d'une mère de deux enfants hyperactifs. Propose sur sont site entièrement consacré à la maladie l'actualité sur l'hyperactivité avec notamment les dernières et prochaines manifestations sur le sujet, un dossier complet sur l'hyperactivité, le déficit d'attention et le lunatisme, adresses d'associations et renseignements, documentation, le traitement avec la ritaline, les parents d'enfants hyperactifs, forums.Voir le document

Hyperactivité
Page presonnelle de Charles Robitaille Ph.D., psychologue scolaire, spécialiste en adaptation scolaire et en intervention auprès des jeunes hyperactifs à Québec. Propose sur son site quelques articles ainsi que des adresses concernant le trouble déficitaire de l'attention / hyperactivité.
Voir le document

Au delà des difficultés de l'attention de l'enfance à l'adulte
Site entièrement consacré aux difficultés d'attention avec une partie sur l'enfance et une autre sur les adultes. Hyperactivité mais aussi opposition, estime de soi, fabulation, anxiété, dépression, tempérament, la mémoire de travail, la notion de temps, d'espace, témoignages...
Voir le document

L'Hyperactivité
Les symptômes de l'hyperactivité, le diagnostic, le traitement, se sensibiliser au problème.Voir le document

Associations

Hypsos
Présentation de l'association Hyperactivité - SOS (Genève).
Définition de l'hyperactivité, actualités, présentation de la future association française de parents d'enfants avec déficit d'attention et/ou hyperactivité (AFPEDAH), témoignages, forum, revue de presse, liens vers d'autres sites sur l'hyperactivité, les traitements, les évènements et groupes de soutien.
Voir le document

Hyperactif, un enfant comme les autres
Premier site indépendant Français destiné à l'information sur l'hyperactivité chez l'enfant : généralités sur l'hyperactivité, les caractéristiques de l'hyperactivité, le nombre d'hyperactifs en France, les buts et actions de l'association, les réponses aux questions que l'on se pose, les ouvrages de référence, les conseils.Voir le document

Forums

Forum de l'hyperactivité
Un outil de recherche est disponible.
Voir le document

Discussion et information sur le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité
Par l'afpedah.
Voir le document

L'hyperactivité de l'enfant
Débat des professionnels français sur l'hyperactivité. Sur le site de Carnet Psy.
Voir le document

Etablissement spécialisé

Clinique des troubles de l'attention (hyperactivité)
Lhôpital Rivière-des-Prairies a une clinique spécialisée des troubles de lattention. Son objectif est lamélioration de lajustement réciproque des jeunes à leurs milieux. La première étape étant une amélioration rapide du jeune avec son milieu familial. Un dossier est notamment consacré au trouble de l'attention avec hyperactivité (TDAH).
Voir le document

Descripteur MESH : Attention , Syndrome , Méthylphénidate , Dopamine , Sérotonine , Enfant , Activité motrice