Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

10311 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 13

La Technique Le Goff : une méthode révolutionnaire et réversible de gastroplastie à mortalité nulle

Une nouvelle méthode réversible, modulable et non invasive de traitement chirurgical de l'obésité morbide, la « Technique Le Goff », du nom du chirurgien Jean-Yves Le Goff qui l'a mise au point, a démontré une remarquable efficacité sur une période de 19 ans, avec d'importantes pertes de poids et surtout une mortalité opératoire nulle, contrairement aux autres méthodes actuellement pratiquées. […].

IPACT révolutionne le suivi médical

IPACT, startup toulousaine hébergée à l’Incubateur Midi-Pyrénées, vient d’achever le développement de sa solution Santinel, une application qui permet aux établissements de santé de suivre de façon optimale leurs patients à domicile afin de les rassurer à travers un suivi personnalisé. Conseils pour le quotidien, contacts utiles et questionnaire médical à remplir, les équipes de soins sont averties en temps réel de l’état de santé de leurs patients afin d’adapter au mieux les interventions à distance et de faciliter l’accompagnement après une hospitalisation. […].

PUBLICITE

Les plus

L'ANSM établit la RTU d'Avastin® dans la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) dans sa forme néovasculaire

Le dispositif des Recommandations Temporaires d'Utilisation (RTU) élaborées par l'ANSM permet d'encadrer la prescription d'une spécialité pharmaceutique disposant d'une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) en France, dans une indication ou dans des conditions d'utilisation non conformes à son AMM. La RTU publiée aujourd'hui concerne l'utilisation hors AMM d'Avastin® du laboratoire Roche, dans le traitement de la DMLA dans sa forme néovasculaire. Elle entrera en vigueur à compter du 1er septembre 2015. […].

Fibrillation Atriale : lancement d'un appel à projet visant à améliorer le parcours de soins, PULSACTION.

Initié par Boehringer Ingelheim cet appel a pour objectif de de soutenir 34 projets en France qui permettront d’améliorer le parcours de soins des patients souffrant de Fibrillation Atriale (FA) et traités par Anticoagulant Oral Direct (AOD). L’ensemble des professionnels de santé concernés par l’anticoagulation peuvent concourir en déposant un dossier sur le site internet www.cardiocity.fr. […].

UNIHA fait économiser 2.5 M€ au CHU de Bordeaux et à l'AP HP

Le Groupement de Coopération Sanitaire UniHA est le réseau coopératif d'achats groupés de 61 établissements hospitaliers publics français, dont 32 CHU-CHR et 29 centres hospitaliers. La filière énergie du GCS UniHA est coordonnée par le CHU de Bordeaux. Elle est articulée autour de 3 segments principaux :  le  gaz,  l’électricité  et  l’efficacité  énergétique.  D’autres  pistes  d’analyses  vont  être  lancées, notamment sur le segment de la maintenance des installations énergétiques. […].

Ascom Myco, le premier smartphone Android conçu pour le personnel médical

Ascom Myco, dernière offre en date d'Ascom, est un smartphone doté de fonctionnalités uniques, conçues pour faciliter le travail du personnel soignant. Il captive l'intérêt des établissements de santé belges. Philippe Bosmans, Directeur des ventes chez Ascom Belgique et Tom Decoo, Directeur de comptes pour les professionnels de la santé chez Nextel, intégrateur de télécommunications belge, expliquent les avantages d'Ascom Myco et la valeur ajoutée pour les hôpitaux. […].

3 000 patients ont été enrôlés dans le Registre mondial pour le traitement aortique endovasculaire de Gore

Les données des patients précédemment enrôlés dans GREAT seront présentées dans le cadre d'une présentation vasculaire en direct faite par Ross Milner, docteur en médecine, professeur de chirurgie, codirecteur du Centre pour les maladies aortiques et directeur associé du programme de Bourse de chirurgie vasculaire à l'Université du Chicago Medical Centre, et par Dennis R. Gable, docteur en médecine, FACS, chef de chirurgie vasculaire et codirecteur du Centre pour les maladies aortiques thoraciques au Baylor Plano Heart Hospital et à Texas Vascular Associates. […].

L’Industrial Internet Consortium publie la Reference Architecture

« Pour que l’Internet des objets puisse atteindre la base d’installation prévue de 50 milliards d’objets d’ici 2020, les développeurs doivent pouvoir connecter et faire évoluer leurs systèmes de manière rapide », a déclaré le Dr Shi-Wan Lin, co-président du Groupe de travail technologique de l’Industrial Internet Consortium et ingénieur principal du Strategy and Technology Office, Internet of Things Group, Intel. « L’Industrial Internet Reference Architecture a une large applicabilité dans tous les systèmes industriels et autres systèmes de l’IdO qui génèrent l’évolutivité et l’interopérabilité au sein de l’industrie. » […].

LENSAR obtient le marquage CE pour cinq nouvelles mises à niveau d'application de performance du système laser LENSAR

L'approbation de l'UE fournit une plateforme d'automatisation des étapes clés de la chirurgie de la cataracte au laser et de la gestion de l'astigmatisme, une première sur le marché ; ceci fait suite à l'autorisation de la FDA américaine obtenue en avril 2015 […].

L'appareil de refroidissement de l'œsophage d'Advanced Cooling Therapy démontre des avantages en termes de conduction de chaleur destinée à réchauffer les patients

À l'intérieur du bloc opératoire, il est important de pouvoir réchauffer les patients afin de prévenir les infections, les complications au niveau des plaies, les pertes excessives de sang, ainsi que d'éviter les longues convalescences. Les directives élaborées par le projet SCIP (Surgical Care Improvement Project) se concentrent spécifiquement sur le maintien d'une température optimale du patient lors d'une chirurgie. En outre, il est important d'empêcher l'hypothermie périopératoire non provoquée, comme le recommandent plusieurs organisations majeures, parmi lesquelles les Centres de services Medicare et Medicaid, via l'initiative Surgical Care Improvement Project, ou encore la Société américaine des anesthésistes. L'ECD est également utilisé pour contrôler efficacement la température de patients soulevant des difficultés, tels que les patients souffrant de fièvre d'origine centrale ou de blessures ischémiques. […].

TECOS, l'étude de l'innocuité cardiovasculaire de MSD sur le JANUVIA (sitagliptine), a satisfait au critère principal d'évaluation chez des patients atteints d'un diabète de type 2

Les conclusions sont publiées dans le New England Journal of Medicine et présentées lors des réunions scientifiques de l'American Diabetes Association Par rapport à un placebo, le traitement sous sitagliptine n'a pas augmenté les risques d'événements cardiovasculaires indésirables dans le cadre du critère principal d'évaluation, ni d'hospitalisation pour insuffisance cardiaque […].

ADENTS LEVE 8,5 MILLIONS D’EUROS

L’éditeur de logiciels vise la position de leader sur le marché mondial de l’identification et de la traçabilité unitaire des produits pharmaceutiques L’éditeur de logiciels d’identification et de traçabilité unitaire Adents a finalisé au premier trimestre une levée de fonds de 8,5 millions d’euros. Ce tour de table permettra à la PME d’étendre sa présence à l’international et d’assurer le déploiement rapide de son logiciel sur les lignes de conditionnement de produits pharmaceutiques européennes et nord-américaines. […].