Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

10184 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 13

Parution du décret reconnaissant les actes exclusifs aux infirmiers de bloc opératoire diplômés d'Etat (Ibode)

Le projet était dans les cartons du gouvernement depuis plusieurs mois et il est désormais officiel. Le décret relatif aux actes infirmiers relevant de la compétence exclusive des infirmiers de bloc opératoire a été signé par Manuel Vals et publié au journal officiel le 29 janvier 2015. […].

Une étude publiée dans le European Journal of Neurology confirme que la thérapie non-invasive de stimulation du nerf vague d'electroCore (nVNS) est non seulement sûre mais pourrait s'avérer efficace pour traiter tout un éventail d'affections.

Le Professeur Stephen Silberstein de l'Université Thomas Jefferson – l'un des auteurs de cette note - a effectué le commentaire suivant : "Cette étude confirme le fait que la thérapie de stimulation non-invasive du nerf vague nVNS est sûre et efficace; et puisqu'elle ne nécessite aucune intervention chirurgicale et que son coût est très compétitif, nous estimons qu'elle pourrait permettre de traiter tout un éventail d'affection, traitées jusqu'à présent par la stimulation du nerf vague." […].

Les plus

Opsona Therapeutics Ltd. débute une étude de phase I/II prospective ouverte sur les patients atteints du syndrome myélodysplasique de seconde ligne à risque faible (faible et intermédiaire-1) avec OPN-305…

Opsona Therapeutics Ltd. débute une étude de phase I/II prospective ouverte sur les patients atteints du syndrome myélodysplasique de seconde ligne à risque faible (faible et intermédiaire-1) avec OPN-305, un anticorps monoclonal premier de sa catégorie qui bloque le récepteur 2 de type Toll […].

AstraZeneca choisit Box pour encourager tous ses employés à collaborer sur les contenus

« L'innovation technologique fait partie de la culture d'AstraZeneca, et la collaboration et la mobilité sont au premier plan de notre stratégie », a déclaré David Smoley, Directeur des systèmes d'information chez AstraZeneca. « Box est devenue une référence dans son secteur et nous nous sommes tournés vers elle afin d'offrir toujours plus d'efficacité, de sécurité et de simplicité à tous nos employés. » […].

The Medicines Company reçoit de la part du CHMP des avis favorables pour trois produits destinés aux soins intensifs de courte durée : KENGREXAL™ (cangrelor), ORBACTIV™ (oritavancine) et RAPLIXA™ (poudre hémostatique)

KENGREXAL™ est le premier agent antiplaquettaire intraveineux à produire une inhibition immédiate, constante et rapidement réversible du récepteur P2Y12 ; ORBACTIV™ est le premier antibiotique à dose unique pour le traitement des infections bactériennes aiguës de la peau et des structures cutanées (ABSSSI) causées par des souches sensibles des bactéries à Gram positif désignées, notamment le Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) ; RAPLIXA™ est la première poudre hémostatique prête à l'emploi et biologiquement active permettant d'assurer l'hémostase dans un vaste éventail de sièges d'hémorragie. […].

Eppendorf annonce la sortie de sa nouvelle station de contrôle des bioprocédés à petite échelle : la BioFlo® 320

La BioFlo 320 constitue un véritable pas de géant dans le futur pour Eppendorf en tant que fabricant d’équipements pour les bioprocédés. Les nouvelles fonctionnalités, qui incluent la flexibilité d’un flacon autoclavable et à usage unique, des capteurs intelligents et des communications sur réseau IP pour un contrôle multi-unités, la distinguent pour en faire le nouveau choix privilégié sur le marché des bioprocédés à petite échelle. […].

Gecko Biomedical obtient une aide de 1,3 million d’euros de Bpifrance pour accélérer le développement de ses adhésifs bio-mimétiques

Bpifrance soutient la société Gecko Biomedical dans le cadre de son programme d’Aide au Développement de l’Innovation (ADI), mettant à disposition des aides remboursables, permettant le développement de produits innovants. […].

Le Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph devient le premier site français à mettre en œuvre le module Critères Cliniques de Medworxx

Medworxx Solutions Inc. ("Medworxx") (TSX VENTURE:MWX) :dans un souci d’amélioration de la gestion des flux de patients, le Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph (GHPSJ) a retenu la solution Critères Cliniques de Medworxx Solutions Inc., éditeur de logiciels innovants spécialisé dans ce domaine, qu’il mettra en œuvre sur 410 lits de médecine et chirurgie. […].

iMDsoft présente son système d’information clinique avancé au 43e congrès international de médecine intensive de la SRLF

Conçu pour remplir les exigences uniques des environnements de soins intensifs et d’anesthésie, MetaVision possède des fonctions adaptées à ces unités spécialisées. Le système génère des dossiers médicaux informatisés complets et précis et inclut des outils avancés d’évaluation clinique, de traitement et de planification des soins. Il couvre les processus cliniques sur l’ensemble des soins et conserve un seul dossier par patient à travers les unités de soins intensifs, les unités pré-opératoires, les blocs opératoires, et les salles de réveil. Les outils avancés d’aide à la décision aident à améliorer le respect des protocoles grâce à des rappels de mesures qualitatives comme celles de la HAS, mais aussi à augmenter les bénéfices en suivant les instructions liées aux données de facturation manquantes et aux alternatives médicamenteuses plus économiques. […].

Novocure annonce avoir terminé les inscriptions à l'essai PANOVA sur le traitement du cancer du pancréas par champs électriques en association avec la gemcitabine

« PANOVA est la première étude clinique sur l'utilisation de TTFields dans le traitement du cancer du pancréas, a déclaré Uri Weinberg, MD, Ph. D., vice-président, Recherche et développement, chez Novocure. Nous remercions les vingt premiers patients et leurs médecins pour leur participation à l'essai. Étant donné que jusqu’à présent le profil d'innocuité du schéma thérapeutique est conforme à l’expérience clinique acquise dans le cadre d'études portant sur d’autres indications, nous souhaitons tester le traitement TTFields en association avec la gemcitabine et le nab-paclitaxel auprès d'une cohorte supplémentaire de patients. Nous espérons observer le même effet synergétique que celui qui a été démontré dans les modèles précliniques lorsque le traitement TTFields était combinée avec une chimiothérapie à base de taxane. » […].

DIAXONHIT annonce que les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg seront le Laboratoire Central Européen pour la réalisation des tests AlloMap® de CareDx® pour les transplantés cardiaques

Paris, France - le 12 janvier 2015 - DIAXONHIT (Alternext : ALEHT, FR0004054427 ), groupe français leader sur le marché du diagnostic in vitro de spécialités dans les domaines de la transplantation, des maladies infectieuses et de l'oncologie, annonce aujourd'hui qu'il a conclu un accord de service avec les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) pour la réalisation des tests AlloMap®de CareDx, Inc. (Nasdaq: ACQ) dans un espace dédié qui en sera le Laboratoire Central Européen. Selon cet accord, toutes les activités de test seront effectuées dans le Laboratoire Central d'Immunologie des HUS, sous l'autorité et la responsabilité exclusive des HUS et de son directeur scientifique, le professeur Seiamak Bahram. […].

Santé Canada autorise le système de prothèse rétinienne Argus II de Second Sight pour le traitement de la dégénérescence rétinienne externe

Le système Argus II, implanté dans plus de 100 personnes dans le monde, est la seule prothèse rétinienne autorisée par Santé Canada et par la U.S. Food and Drug Administration (FDA) et la première prothèse rétinienne autorisée dans le monde. Le système induit une perception visuelle chez les personnes aveugles en fournissant des impulsions électriques qui stimulent les cellules résiduelles de la rétine, produisant une perception de schémas de lumière dans le cerveau. L’Argus II a le potentiel d’offrir des capacités visuelles qui changent la vie à ceux dont la vision fonctionnelle résiduelle est limitée ou inexistante. L’implant Argus II peut améliorer la capacité d’une personne aveugle à mener ses activités quotidiennes habituelles, par exemple, reconnaître des formes ou de gros objets, localiser des gens, identifier l’emplacement des seuils de porte, et suivre des lignes ou des rebords. Au bout du compte, il permet aux porteurs de l’Argus II de mener leur vie quotidienne avec plus de confiance. […].