Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

10264 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 13

Faire avancer la santé numérique : bilan d'étape

La première étape de la campagne « Faire avancer la santé numérique » – 36 Heures Chrono en Aquitaine – a suscité une forte mobilisation des acteurs de la grande région Aquitaine-Poitou- Charentes-Limousin. 320 professionnels de la santé et du numérique étaient réunis le 16 avril 2015 à la Cité Mondiale de Bordeaux pour débattre et échanger autour de sujets capitaux pour l’avenir du système de santé. Forte de son succès, la campagne a programmé une nouvelle édition des 36 Heures Chrono en Alsace les 16 et 17 septembre 2015. […].

ESPERITE (ESP) améliore TRANQUILITY, le test NIPT sur ADN foetal certifié CE-IVD le plus complet, qui détecte avec précision la trisomie 21 ainsi que d'autres anomalies chromosomiques

TRANQUILITY, le seul test génétique certifié CE-IVD pour les trisomies 21, 18 et 13, qui fournit les aneuploïdies sexuelles, les microdélétions et la détection du sexe du fétus, maintenant prêt pour le marché de masse […].

PUBLICITE

Les plus

ResMed réinvente la prise en charge de l’apnée centrale du sommeil

Commentant le lancement de la gamme Air Solutions de ResMed, Anne Reiser, présidente de ResMed Europe et Asie-Pacifique, a déclaré : « Le lancement de la gamme Air Solutions et l’offre unique de l’AirCurve 10 CS PaceWaveTM avec AirView représentent un véritable tournant dans le traitement de l’apnée centrale du sommeil. En combinant la technologie PaceWave™ MV-ASV brevetée de ResMed et les nouvelles possibilités de contrôle sans fil, nous sommes en mesure de proposer une solution qui allie efficacité thérapeutique et potentiel d'économies importantes en temps et en argent pour les médecins et les services de santé. » […].

La thérapie non invasive de stimulation du nerf vague d’electroCore s’avère sûre et ne produit aucun effet indésirable cardiaque significatif

L’essai ouvert qui a été réalisé dans quatre centres à travers les États-Unis2 comprenait 284 ECG effectués sur 29 patients avec un antécédent d’une forme légère à modérée d’asthme. Chaque patient a subi des électrocardiogrammes à 12 fils réalisés à 3 visites d’étude : au début du traitement, pendant la stimulation, et lors du suivi. Au cours de la visite de stimulation, les ECG ont été effectués avant, pendant, et ≤90 minutes après l’administration d’une stimulation VNS unique de 120 secondes. […].

St. Jude Medical annonce son intention d'acquérir Spinal Modulation, Inc.

Une fois finalisée, l'acquisition de Spinal Modulation, Inc. permettra de soutenir plus avant la mission de St. Jude Medical, qui est d'aider les médecins à personnaliser le traitement des conditions de douleur chronique des patients en vue d'obtenir des résultats d'excellence. La stimulation du ganglion sacré (DRG) par le système Axium s'est avéré offrir un soulagement notable aux patients souffrant de douleurs chroniques, et elle est particulièrement utile pour le traitement de zones de douleur focales qui sont souvent difficiles à traiter à l'aide de la stimulation de la moelle épinière classique (SCS). […].

La bioéconomie du Canada, en pleine croissance, sera la vedette du Congrès mondial BIO 2015 sur la biotechnologie industrielle, organisé à Montréal

« Le gouvernement canadien les agences gouvernementales provinciales soutiennent le développement d’une bioéconomie au Canada. Les entreprises de biotechnologie canadiennes commercialisent des solutions visant à régler des problèmes mondiaux, actuels et futurs, comme le besoin d’énergies renouvelables, le changement climatique et la dépendance aux produits dérivés du pétrole. De plus, le Canada dispose d’importantes ressources en biomasse, issues notamment du bois et de la paille de blé », a déclaré Brent Erickson, vice-président exécutif de la division Industrie & Environnent de BIO. « Nous sommes impatients d’organiser de nouveau le Congrès mondial BIO à Montréal, où les entreprises de biotechnologie canadiennes et américaines ont forgé de solides partenariats au fil des ans. » […].

Publication des données de l’étude de phase II portant sur l’aprémilast dans le traitement de la maladie de Behçet dans The New England Journal of Medicine

« Les douloureux ulcères buccaux provoqués par la maladie de Behçet sont les principales caractéristiques de la maladie et peuvent avoir un impact significatif sur la qualité vie de nombreux patients. Les traitements actuellement disponibles peuvent ne pas être suffisants pour contrôler les ulcères buccaux ou génitaux chez certains patients ou engendrer des effets secondaires qui peuvent limiter leur utilisation », explique le Professeur Gulen Hatemi, agrégé de l’École de médecine Cerrahpasa à Istanbul, en Turquie. […].

Quintiles et l’hôpital italien de Buenos Aires annoncent un accord pour accélérer le développement clinique

Un centre privilégié est un grand établissement clinique sélectionné par Quintiles en vue de travailler ensemble et de renforcer l'infrastructure de l'établissement pour mener des essais cliniques afin d'accélérer le développement de médicaments nouveaux et plus efficaces. Quintiles et un centre privilégié travaillent ensemble pour créer un processus d'essai clinique plus efficace en recrutant, en incluant et en conservant plus de patients au cours d'un essai clinique. Le nouvel accord avec l'hôpital italien vise à impliquer plus de patients dans les essais cliniques qu'il n’était auparavant possible en un seul endroit en Amérique latine, augmentant l'accès des patients aux médicaments. In fine, cet accord contribuera à accélérer la collecte de données cruciales concernant la sécurité et l'efficacité des traitements expérimentaux. […].

Des essais mondiaux démontrent que l’ajout d’une procédure de thrombectomie avec stent Solitaire™ de Medtronic au traitement d’AVC ischémiques aigus améliore les résultats neurologiques

Des recherches publiées en ligne dans The New England Journal of Medicine ont révélé que l'ajout d'une procédure de thrombectomie avec stent Solitaire™ de Medtronic au traitement pharmaceutique existant réduit significativement l'invalidité chez les patients ayant subi un AVC. (Photo: Business Wire) […].

CardiacAssist obtient le marquage CE pour sa canule veinoveineuse PROTEK Duo

On estime que le syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) touche 2,2 millions de personnes dans le monde chaque année. Malgré un traitement par ventilation artificielle, presque la moitié des personnes diagnostiquées d'un SDRA en meurent.1 Le maintien veinoveineux des fonctions vitales par des moyens extracorporels (VV ECLS) est un nouveau traitement visant à assurer un bon maintien en infusant de l'oxygène directement dans le sang à l'aide d'un oxygénateur, un dispositif médical qui sert de poumon artificiel. Lors d'un important essai clinique randomisé et contrôlé auprès de 180 patients adultes atteints du SDRA, il a été démontré que le traitement VV ECLS améliorait de 34 % le taux de survie sans incapacité comparativement à un traitement classique par ventilation artificielle.2 […].

ESPERITE (ESP) valide SERENITY, le test de dépistage du risque de cancer du sein et des ovaires, qui séquence l'intégralité des gènes BRCA1 et BRCA2 et détecte tous les variants.

SERENITY, détection précoce de la prédisposition génétique au cancer du sein et des ovaires, largement accessible en Europe dés fin mai. […].

Publication dans Retrovirology du mécanisme d'action d’ABX464, l'anti-VIH d'ABIVAX, premier d'une nouvelle classe thérapeutique

La recherche d'avant-garde décrite dans la publication a été menée dans les laboratoires d’ABIVAX et dans six institutions de premier plan en France, au Canada et en Suisse sous la direction du Professeur Jamal Tazi, de l'Institut de Génétique Moléculaire (CNRS - Montpellier France). L'équipe a pu démontrer que : […].