nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Génétique

965 résultats triés par date
affichage des articles n° 703 à 721

La nouvelle formulation de Rebif(R) est approuvée dans l'Union Européenne

PR Newswire, le 30 août 2007 : GENÈVE, Suisse, August 30 /PRNewswire/ -- Merck Serono, une division de Merck KGaA, a annoncé aujourd'hui que la Commission Européenne a accordé une autorisation de mise sur le marché à sa nouvelle formulation de Rebif(R) (interféron bêta-1a), destinée au traitement de la sclérose en plaques de type récurrente. La nouvelle formulation de Rebif(R) a été développée dans le but d'optimiser le bénéfice thérapeutique en améliorant la tolérance à l'injection, tout en ciblant une amélioration du profil d'immunogénicité. Cette nouvelle formulation a été développée selon une approche innovante, basée sur des technologies de pointe. […].

La régulation du sommeil se programme dans les premières années de la vie

Caducee.net, le 23 avril 2008 : Une équipe de chercheurs de l'Inserm dirigée par Joëlle Adrien (Unité Inserm 677 "Neuropsychopharmacologie") a mis en lumière le rôle crucial des premières années de la vie dans la régulation du sommeil. Cette période serait effectivement essentielle au bon fonctionnement d'un système cérébral mettant en jeu la sérotonine.  Ainsi chez la souris, l'administration d'antidépresseurs (connus pour cibler spécifiquement le système sérotoninergique) pendant la période qui suit la naissance, entraîne des troubles du sommeil et des syndromes dépressifs pendant la vie entière. Ces travaux sont publiés dans l'édition d'avril du Journal of Neuroscience. […].

Glioblastome : réduire l’œdème en ciblant le transport du glutamate

Caducee.net, le 15 mai 2008 : L’inhibition du transporteur du glutamate xCT permet d’atténuer la neurodégénérescence, de réduire l’œdème associé à la tumeur et d’allonger la survie dans un modèle de gliome chez le rongeur. Ceci est la conclusion de chercheurs allemands et suisses qui viennent de publier leurs résultats dans la revue Nature Medicine. […].

Effets durables des substances addictives : un nouveau mécanisme mis au jour

Caducee.net, le 27 mai 2008 : Jean-Antoine Girault, Directeur de l'Institut du Fer-à-Moulin (U839), centre de recherche de l'Inserm et de l'Université Pierre-et-Marie-Curie, et ses collaborateurs viennent de mettre au jour un nouveau mécanisme moléculaire qui explique l'influence, sur le cerveau, de substances telles que la cocaïne. […].

Mutations dans le gène codant pour la b-glucocérébrosidase : un facteur de risque important dans la maladie de Parkinson

Caducee.net, le 08 novembre 2010 : Des mutations des 2 copies du gène codant pour la b-glucocérébrosidase (GBA) sont la cause de la maladie de Gaucher, une maladie métabolique rare due à une surcharge viscérale de glucolipides complexes, les glucocérébrosides. Suzanne Lesage, au sein de l'équipe d'Alexis Brice au Centre de recherche de l'institut du cerveau et de la moelle épinière (Inserm/CNRS/UPMC), a analysé l'ensemble de ce gène dans une grande cohorte de patients atteints de la maladie de Parkinson et de témoins sains, majoritairement d'origine française. Leurs résultats montrent une association significative entre la présence de mutations du gène GBA et la maladie de Parkinson, avec un risque de développer la maladie multiplié par 7 chez les porteurs par rapport aux témoins. Ces travaux viennent de paraître en ligne dans la revue Human Molecular Genetics. […].

Roche signe avec DxS un accord de distribution exclusif portant sur ses tests de détection des mutations oncogènes des gènes K-RAS et EGFR

PR Newswire, le 02 juin 2008 : PLEASANTON, Californie, June 2 /PRNewswire/ -- Roche et DxS Ltd. ont conclu un accord de distribution exclusif portant sur les tests TheraScreen K-RAS Mutation Test (test de détection des mutations du gène K-RAS) et TheraScreen EGFR 29 Test (test de détection des mutations du gène EGFR), mis au point par DxS. Analysés concomitamment avec d'autres facteurs cliniquement pertinents, ces tests sont destinés à aider les médecins à identifier les patients susceptibles de retirer un bénéfice d'un traitement anticancéreux spécifique sur la base de leur statut mutationnel. […].

Merck Serono et Bionomics annoncent un accord de développement et de licence dans le domaine de la sclérose en plaques

PR Newswire, le 18 juin 2008 : GENÈVE, Suisse, June 18 /PRNewswire/ -- Merck Serono - une division du groupe Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne - a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord de développement et de licence avec Bionomics (ASX: BNO). La collaboration a pour objectif le développement par Merck Serono de nouveaux traitements de la sclérose en plaques et d'autres maladies auto-immunes à partir des composés du programme Kv1.3 de Bionomics. […].

OSEO attribue une aide de 10,4 millions d’euros au projet innovant DIPPAL porté par Pharnext, Biosystems International, le CHU de Bordeaux (CMRR1), l’Université Victor Segalen Bordeaux 2 et l’Inserm

Businesswire, le 18 novembre 2010 : Les sociétés PHARNEXT et BIOSYSTEMS INTERNATIONAL (BSI), le CHU de Bordeaux dans lequel est implanté le CMRR de Bordeaux, l’université Victor Segalen Bordeaux 2 (UB2) et l’Inserm (Centre de recherche U897 « Epidémiologie et Biostatistiques ») s’associent pour réaliser le projet DIPPAL2i. Ce projet innovant de recherche et développement industriels sur la maladie d’Alzheimer est soutenu par OSEO, la banque publique de financement de l’innovation et de la croissance des entreprises. […].

Développement précoce du surpoids : une étude française montre qu'il existe des périodes critiques dans la petite enfance

Caducee.net, le 23 juin 2008 : Quinze pour cent des enfants sont déjà en surpoids à la maternelle. Pour prévenir le développement précoce de l'obésité il est donc essentiel de comprendre l'impact des premières étapes du développement. Dans le cadre de l'étude Fleurbaix-Laventie Ville Santé II, des chercheurs de l'unité Inserm 780 "Recherche en épidémiologie et biostatistique", coordonnés par Marie-Aline Charles, montrent que toutes les périodes ne contribuent pas de façon identique au développement de la masse grasse à l'adolescence. Deux périodes semblent cruciales : les premiers mois de vie, puis après 3 ans. De même, la vitesse de croissance durant les premiers mois de vie n'aurait pas le même impact futur chez les filles et les garçons. Ces résultats sont publiés dans l'édition de juin de l'American Journal of Clinical Nutrition. […].

La consommation d’alcool est associée à un risque de polyarthrite rhumatoïde (PR) plus faible

Caducee.net, le 24 juin 2008 : Ces résultats présentés par Källberg et collaborateurs reposent sur l’analyse des données de deux études cas-contrôles (EIRA et CACORA). L’objet était d’évaluer l’existence éventuelle d’une association entre la PR et la consommation d’alcool, le tabagisme et de facteurs génétiques liés à la PR. L’étude regroupait les données de plus de 1200 cas et 977 contrôles. […].

Annonce d'une webémission : Thérapie continue du myélome multiple - Atelier de médias des sciences

PR Newswire, le 02 décembre 2010 : ORLANDO, Floride, December 2, 2010 /PRNewswire/ -- Le myélome multiple est l'un des cancers qui montre le chemin dans cette nouvelle approche au traitement. Obtenez des informations directement des médecins et des patients montrant le chemin lors d'un atelier de journalistes en science sur le nouveau paradigme du traitement CONTINUOUS (entretien) pour le myélome multiple, présenté par la Fondation internationale du myélome (IMF), avec le docteur Brian Durie, président du conseil de l'IMF. Il discutera de l'incidence croissante du myélome dans le monde et de comment les nouvelles thérapies offrent un guide pour le traitement des cancers du sang, notamment par des commentaires de deux médecins importants sur les dernières données présentées lors du congrès de la Société américaine d'hématologie (ASH), qui soutiennent cette approche : le professeur Antonio Palumbo (Université de Turin en Italie) et le docteur Philip McCarthy (Roswell Park Cancer Institute à New York). […].

L'Institut de la Vision et Iris Pharma : une union pour renforcer les liens privé - public entre industriels et recherche académique.

PR Newswire, le 03 juillet 2008 : NICE, France, July 3 /PRNewswire/ -- L'Institut de la Vision, centre de recherche exclusivement dédié aux maladies oculaires, est depuis son ouverture en mars 2008 le centre de référence en matière de vision. De ce fait, il attire de nombreux industriels souhaitant valider l'efficacité thérapeutique de leurs molécules destinées à lutter contre la cécité. Iris Pharma ne pouvait donc que se joindre à l'Institut, avec plusieurs objectifs en vue : favoriser les liens industriels - académiques ; développer des programmes de recherche et optimiser certaines procédures spécifiques à l'univers industriel. […].

PHARNEXT reçoit l’autorisation pour un essai clinique de Phase II avec son premier médicament issu de sa technologie de PléothérapieTM

Businesswire, le 03 décembre 2010 : Ce premier traitement / Pléomédicament de Pharnext est composé du mélange de 3 médicaments (approuvés et génériqués) combinés dans une nouvelle formulation (un sirop) et ayant déjà reçu leur AMMs (autorisation de mise sur le marché) mais dans d’autres indications thérapeutiques que la maladie de Charcot-Marie Tooth de type 1A (CMT1A). Parce qu’il s’agit d’une association de médicaments à doses beaucoup plus faibles (10 à 100 fois moindres) que dans les autres indications, l’étude humaine de ce pléomédicament n’a pas nécessité d’étude de tolérance (Phase I) et a permis à Pharnext d’obtenir une autorisation d’entrée directement en Phase II, au bout de seulement 3 ans de recherche et développement au lieu des habituelles 8 années en moyenne. […].

L'Institut Mérieux renforce son engagement au service de la médecine et de la santé publique mondiale

PR Newswire, le 13 décembre 2010 : PARIS, December 13, 2010 /PRNewswire/ -- L'Institut Mérieux renforce son engagement au service de la médecine et de la santé publique mondiale par une politique d'innovation ambitieuse, la structuration d'un pôle sécurité alimentaire/nutrition et la création d'une société dédiée au diagnostic dans les pays en développement. […].

Des données sur Cinryze(R) (inhibiteur de la C1 estérase [humain]) sont présentées à l'occasion de la conférence scientifique internationale 2010 de la World Allergy Organization (WAO)

PR Newswire, le 07 décembre 2010 : DUBAÏ, Émirats arabes unis, December 7, 2010 /PRNewswire/ -- ViroPharma Incorporated (Nasdaq : VPHM) a communiqué aujourd'hui des données par le biais de cinq présentations par posters portant sur Cinryze(R) (inhibiteur de la C1 estérase [humain]) dans le cadre de la conférence scientifique internationale 2010 de la World Allergy Organization (WAO), qui se déroule du 5 au 8 décembre à Dubaï, dans les Émirats arabes unis. […].

Raptor Pharmaceuticals passe un accord de collaboration avec l'Université de Californie à San Diego pour le traitement des hépatopathies

PR Newswire, le 16 juillet 2008 : NOVATO, Californie, July 16 /PRNewswire/ -- Raptor Pharmaceuticals Corp. (« Raptor » ou la « société ») (OTC Bulletin Board : RPTP) a annoncé aujourd'hui l'entrée en vigueur d'un accord de collaboration (l'« accord ») avec la Université de Californie à San Diego (« UCSD »), lequel comprend un essai clinique de phase 2a destiné à évaluer une préparation à action retardée de bitartrate de cystéamine (cystéamine) pour le traitement d'adolescents souffrant de stéatohépatite non alcoolique. La stéatohépatite non alcoolique est une forme progressive d'hépatopathie représentant environ 10 % des nouveaux cas de maladie hépatique chronique et est considérée comme l'une des principales causes de cirrhose hépatique aux Etats-Unis. […].

Présentation à l'ASH des données cliniques de deux études de phase II évaluant l'administration de REVLIMID® en association avec le rituximab chez des patients atteints de lymphome non hodgkinien indolent

Businesswire, le 07 décembre 2010 : Dans la première étude, le traitement au lénalidomide et à la dexaméthasone à faible dose associée au rituximab a été évalué sur des patients atteint de lymphome B indolent récurrent ou réfractaire ou de lymphome à cellules du manteau auparavant résistant au rituximab. L'étude de phase II a présenté un taux de réponse globale (ORR) moyen de 58 % (14/24) avec un suivi médian de 13,3 mois (3,1-28,8). Les réponses par sous-type spécifique de cancer se sont étendues de 67 % (2/3) d'ORR chez les patients atteints d'un petit lymphome lymphocytique à 60 % (9/15) d'ORR chez les patients atteints d'un lymphome nodulaire et 60 % (3/5) d'ORR chez les patients atteints d'un lymphome à cellules du manteau. […].

Le schéma thérapeutique à comprimé unique « Quad » de Gilead pour le traitement du VIH maintient une suppression virale élevée pendant 48 semaines dans une étude de Phase II

Businesswire, le 16 septembre 2010 : Les données de 48 semaines de cette étude de Phase II (Étude 236-0104) étendent les résultats positifs de 24 semaines annoncés en février 2010 lors de la Conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI). Les taux d’innocuité, de tolérabilité et d’abandon étaient similaires entre les deux bras de l’étude, mais les événements indésirables du système nerveux central (SNC), y compris les rêves anormaux/cauchemars, les étourdissements et l’anxiété, étaient moins nombreux chez les patients recevant le Quad que chez ceux recevant l’Atripla. […].

nuance

Les plus