Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Placebo

973 résultats triés par date
affichage des articles n° 955 à 973

illustration

#COVID19 : Le conseil scientifique du CNGE recommande aux médecins généralistes de ne pas prescrire l’hydroxychloroquine (Plaquenil®) en ambulatoire

Caducee.net, le 27 mars 2020 : Le conseil scientifique du Collège National des Généralistes Enseignants a publié son avis relatif à la place de l’hydroxychloroquine (Plaquénil®) en médecine générale face aux cas de Covid-19. Il recommande aux médecins généralistes de s’abstenir de prescrire du Plaquenil, car cette prescription serait contraire à l’éthique médicale. Il justifie cette recommandation en raison d’un niveau de risque supérieur à l’efficacité du traitement qui n’est pas établie à ce jour et ce d’autant plus que la population ambulatoire guérira spontanément dans plus de 80 % des cas. […].

illustration

Ansun Biopharma annonce les résultats positifs d'un essai initié par l'investigateur sur un nouveau traitement du COVID-19

Ansun Biopharma, Inc., le 02 avril 2020 : Le traitement par DAS181, un agent biologique recombinant au stade clinique, a réduit ou éliminé le besoin en oxygène d'appoint et amélioré les principaux signes vitaux des patients […].

illustration

Trois vaccins chinois contre la COVID-19 sont en préparation

PRNEWSWIRE, le 20 avril 2020 : BEIJING, 17 avril 2020 /PRNewswire/ -- Selon les dernières informations du journal Science and Technology Daily (édition du 14 avril), deux vaccins inactivés contre la COVID-19 viennent d'être approuvés en vue d'un essai clinique combiné de phases I et II par la National Medical Products Administration (NMPA) de Chine, ce qui en fait le premier lot dans cette catégorie. Les deux vaccins ont été développés respectivement par le Wuhan Institute of Biological Products Co., Ltd de Sinopharm et Sinovac Research & Development Co., Ltd en collaboration avec d'autres instituts de recherche. […].

illustration

Stallergenes greer dépose une demande d’AMM pour son comprimé sublingual d’immunothérapie allergénique aux acariens

Businesswire, le 04 mai 2020 : Stallergenes Greer, laboratoire biopharmaceutique spécialisé dans le traitement des allergies respiratoires, annonce le dépôt d’une demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) pour son comprimé d’immunothérapie sublinguale STAGR320, dans le cadre d’une procédure européenne décentralisée. […].

illustration

Gilead annonce les résultats de l’étude de phase 3 du Remdesivir chez des patients présentant une forme modérée de Covid-19

GILEAD, le 02 juin 2020 : Gilead Sciences, Inc. (Nasdaq : GILD) annonce aujourd’hui les premiers résultats de l’essai de phase 3 SIMPLE chez des patients hospitalisés présentant une forme modérée de pneumonie COVID-19. […].

illustration

90 % d’efficacité pour le candidat vaccin de Pfizer et BioNTech sur 94 cas confirmés de covid-19

Caducee.net, le 09 novembre 2020 : Le BNT162b2 est un candidat vaccin développé conjointement par Pfizer et BioNtech pour prévenir la Covid-19 suite à une infection du Coronavirus — SARS COV 2. Dans un essai clinique de phase 3 déployé sur plus de 40 000 volontaires, il aurait montré une efficacité de 90 % sur 94 cas d’infections confirmés. Une demande d’homologation auprès de la FDA est prévue fin novembre. […].

illustration

Vaccin anti coronavirus : Pfizer finalise son étude de phase 3 avec un taux d’efficacité de 95 %

Caducee.net, le 19 novembre 2020 : Pfizer et BioNtech viennent d’annoncer par voie de communiqué la fin de l’étude de phase 3 sur le candidat vaccin BNT162b2 pour prévenir l’infection du coronavirus SARS CoV-2. Avec un taux d’efficacité de 95 %, et dans l’attente de la publication des données complètes de l’étude, les résultats sont pour le moins spectaculaires et signent probablement l’avènement d’une nouvelle classe de vaccin à Arn Messager particulièrement rapide à développer. […].

illustration

Feu vert européen pour Comirnaty, le vaccin anti-covid-19 de Pfizer-BioNtech

Caducee.net, le 22 décembre 2020 : L’agence européenne des médicaments (EMA) a recommandé d’accorder une autorisation de mise sur le marché (AMM) conditionnelle à Comirnaty, le vaccin fabriqué par BioNtech et commercialisé par Pfizer afin de prévenir la Covid-19 chez les personnes âgées de 16 ans et plus. Si l’agence a avancé sa décision de 8 jours sous la pression de certains états membres, elle a limité sa recommandation à un an le temps d’assurer un suivi de l’innocuité et de l’efficacité du vaccin. […].

illustration

Covid-19 : les 15 études cliniques labellisées « priorité nationale de recherche » par le CAPNET

Caducee.net, le 23 décembre 2020 : Le ministère de la Santé vient de communiquer la liste des 15 études cliniques labellisées « priorité nationale de recherche » par le comité ad hoc de pilotage national des essais thérapeutiques et autres recherches (CAPNET) sélectionnées parmi une liste de 51 études. Il encourage les chercheurs, investigateurs et promoteurs à favoriser le recrutement des patients dans ces études prioritaires afin de les accélérer autant que possible. […].

illustration

Traitement précoce de la Covid-19 : la colchicine offre un espoir à confirmer

Caducee.net, le 26 janvier 2021 : L’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) a annoncé par voie de communiqué de presse le 23 janvier avoir identifié la colchicine comme « le seul médicament oral efficace pour traiter les patients non -hospitalisés » de la Covid-19. Cette annonce, largement médiatisée, offre un espoir réel de mettre dans le maigre arsenal thérapeutique des médecins contre la COVID-19 un traitement précoce, bon marché et plutôt bien toléré en dépit de sa marge thérapeutique étroite. Mais la communication de l’ICM reste à ce stade reste trop vague et les résultats obtenus sont d’autant plus à nuancer que l’étude n’a pas pu aller à son terme et que de l’aveu même de ses promoteurs, le niveau de signification statistique n’a pas été atteint. […].

Le traitement candidat contre la COVID-19 de Celltrion reçoit une autorisation conditionnelle de mise sur le marché du ministère de la Sécurité sanitaire des aliments et des médicaments de la Corée du Sud

Celltrion, le 08 février 2021 : L'AMM conditionnelle repose sur la Partie 1 de l'essai de Phase II/III et a indiqué les résultats suivants : […].

illustration

Celltrion développe un cocktail adapté d'anticorps neutralisants avec le CT-P59 pour lutter contre la propagation des variants du COVID-19 grâce à sa plateforme de développement d'anticorps

Businesswire, le 12 février 2021 : L’Agence coréenne de contrôle et de prévention des maladies (KDCA) a évalué et confirmé de manière indépendante que le CT-P59 parvient à neutraliser les variants du SARS-CoV-2 identifiés pour la première fois au Royaume-Uni (B.1.1.7), en plus des six mutations des génomes variants du SARS-CoV-2 précédemment identifiées (les variants S·L·V·G·GH·GR). Elle a ajouté que le traitement cocktail composé de CT-P59, avec un autre anticorps monoclonal candidat, a démontré une capacité de neutralisation des variants britannique (B.1.1.7) et sud-africain (B.1.351). […].

illustration

Cancer du sein HER2 : feu vert européen pour TUKYSA® (tucatinib) de Seagen

SEAGEN, le 16 février 2021 : Seagen International a annoncé aujourd’hui que la Commission européenne (CE) a accordé une autorisation de mise sur le marché pour TUKYSA® (tucatinib) en association avec le trastuzumab et la capécitabine pour le traitement de patients adultes atteints d’un cancer du sein métastatique ou localement avancé HER2 positif qui ont reçu au moins deux schémas de traitement anti-HER2 antérieurs. TUKYSA est un inhibiteur de tyrosine kinase (TKI) à faible poids moléculaire ciblant HER2, une protéine impliquée dans la croissance des cellules cancéreuses.1,2 […].

illustration

Le vaccin d’AstraZeneca ne serait pas moins efficace contre le « variant anglais » devenu majoritaire en France

Caducee.net, le 02 mars 2021 : Alors que la vaccination contre la covid-19 vient de débuter en médecine de ville et que le variant dit anglais devient majoritaire en France selon Sante Publique France, des doutes subsistent sur l’efficacité du vaccin d’AstraZeneca notamment contre ce variant plus contagieux. Il est vrai que les essais cliniques ont été pour le moins chaotiques et ont fragilisé les résultats obtenus qui restent à ce jour incomplets. Néanmoins d’après les études les plus récentes publiées en PrePrint, son efficacité estimée à 67 % ne différerait pas des autres lignées génétiques. En revanche contre le variant « Sud-Africain » son efficacité n’a pas été démontrée. […].

illustration

MagVenture : Obtention du marquage CE dans le traitement des addictions par neuromodulation cérébrale, les TOC et la dépression avec symptômes d'anxiété

MagVenture, le 10 mai 2021 : COPENHAGUE, Danemark, 10 mai 2021 /PRNewswire/ -- MagVenture, entreprise pionnière en appareils médicaux, a obtenu le marquage CE pour le traitement de l'addiction et des troubles obsessionnels compulsifs (TOC). En outre, les thérapies par TMS de MagVenture®  peuvent réduire les symptômes de comorbidité anxieuse chez les patients souffrant de dépression. Ces nouvelles indications élargissent considérablement les options de traitement par TMS proposées par MagVenture après le marquage CE dans les Troubles Dépressifs Majeurs obtenu en 2011. […].

illustration

Covid-19 et Ivermectine : rien ne justifie une prescription en routine selon la revue Cochrane

Caducee.net, le 09 août 2021 : L’usage de l’Ivermectine en prévention ou en traitement de la covid-19 n’est pas fondé scientifiquement en dehors du contexte d’essais cliniques selon la revue Cochrane qui a publié le 28 juillet, une revue exhaustive de la littérature disponible jusqu’au 26 mai 2021. Si les preuves manquent à ce stade, l’évaluation se poursuit dans 31 études en cours. […].

illustration

EmitBio propose de traiter la covid-19 à un stade précoce avec des LED

Caducee.net, le 02 septembre 2021 : Des LED pour traiter les formes légères de covid-19 à un stade précoce ? C’est le défi surréaliste que tente de relever une startup américaine, EMITBIO. […].

illustration

Clofoctol vs COVID-19 : l’institut Pasteur de Lille annonce le recrutement de son premier patient dans son essai clinique de phase 2/3, Thérapide

Caducee.net, le 08 septembre 2021 : L’institut pasteur de Lille a annoncé le 6 septembre, le recrutement de son premier patient pour participer à son essai clinique « Thérapide » visant à évaluer l’efficacité du clofoctol dans la prise en charge précoce des patients COVID-19 et la prévention de l’hospitalisation. Entre 350 et 700 patients non vaccinés, de plus de 50 ans, avec un test positif récent et présentant au moins un symptôme sont activement recherchés pour participer à cet essai labellisé priorité nationale de recherche par le Comité ad hoc de Pilotage National des Essais Thérapeutiques (CAPNET) […].

Les plus