img La Gonorrhée ou Blennoragie gonococcique (1ère partie)

Introduction
Articles généraux
Epidémiologie
Traitements
Pour en savoir plus

PUB

imgIntroduction

Incidence

L'incidence annuelle des maladies sexuellement transmissibles guérissables, ce qui exclut le SIDA, est de 333 millions de cas. Les gonococcies sont parmis les quatre MST les plus répandues à l'heure actuelle avec une incidence de 62 millions de cas à travers le monde. O.M.S.

Définition

La gonorrhée ou blennorragie est une maladie transmise sexuellement causée par la bactérie Neisseria gonorrhoeae ou gonocoque se manifestant essentiellement par une urétrite chez l'homme, une vaginite, une cervicite ou une métrite chez la femme.
Neisseria gonorrhoeae est un parasite humain strict, hôte des muqueuses des voies génitales de l'homme et de la femme.
Sa transmission est essentiellement directe (ce germe étant fragile) et presque vénérienne. L'existence de formes fréquemment asymptomatiques, notamment chez la femme, favorise la dissémination de l'infection. Le germe est plus rarement présent au niveau de sites extragénitaux (pharynx, oeil, rectum).

Symptômes

chez l'homme
La majorité des hommes infectés présentent des symptômes, la gonorrhée se manifeste souvent par une urétrite aiguë (“chaude pisse”) : écoulement de pus à l'extrémité de la verge, avec sensation de brûlures en urinant. Parfois symptômes minimes. La gonorrhée non traitée atteint les testicules et cause un gonflement ainsi que des douleurs. Les complications associées peuvent provoquer la stérilité.

chez la femme
La plupart des femmes infectées ne présentent aucun symptôme au départ, bien qu'une cervicite puisse apparaître quelques jours après l'exposition avec pertes vaginales, picotements urinaires. Chez environ 20 % des femmes infectées, la bactérie aura envahi l'utérus, causant une endométrite, une salpingite ou une pelvipéritonite. Une infection non traitée ou insuffisamment traitée peut entraîner une atteinte inflammatoire pelvienne et l'infertilité.

Chez les sujets des deux sexes, des infections rectales et pharyngées peuvent survenir, et la bactérie peut aussi se propager à partir de la région génitale pour provoquer une infection gonococcique disséminée.

Les nourrissons dont la mère est infectée peuvent souffrir d'infections oculaires qui risquent de les rendre aveugles, d'abcès du cuir chevelu ou d'infection gonogoccique disséminée.

Diagnostic


Divers examens de laboratoire servent à diagnostiquer la gonorrhée. A cet effet, on utilise un échantillon d'urine ou des prélèvements - cervical pour la femme - et - urétral pour l'homme - , prélèvement fait à l'aide d'une tige de coton. Si l'on soupçonne une infection rectale ou de la gorge, des prélèvements seront aussi faits dans ces endroits.

imgArticles généraux

Gonorrhée - Santé Canada
Agent de la maladie, répartition géographique dans le monde, situation au Canada (surveillance des maladies transmises sexuellement au Canada - Rapport annuel de 1995), symptômes, période de contagion, transmission, prévention lutte (divers liens).
Fiche synthétique Santé Canada 1996.
http://cythera.ic.gc.ca/spansweb/ndis/diseases/gono_f.html

Blennorragie gonococcique et non gonococcique
Blennorragie gonococcique : Période dincubation, aspects cliniques typiques, gonococcie masculine, gonococcie fémininen, complications générales, gonococcies atypiques, diagnostic, traitement.
Une deuxième partie sur les blennorragies non gonococciques : Trichomonases urétro-génitales, Candidoses urétro-génitales, autres infections urétro-génitales.
Site personnel dont la source est l'Encyclopédie Universalis.
Voir le document

Blennorragie due au Gonocoque
l'Institut Alfred Fournier propose sur son site un état actualisé des connaissances sur les MST, leurs traitements et leur prévention. Fiche succincte sur la Blennorragie due au Gonocoque : symptômes chez l'homme, symptômes chez la femme, du diagnostic au traitement.
Voir le document

La gonorrhée - AVSC
Questions / réponses sur la gonorrhée plus destinées au grand public.
Qu'est-ce que la gonorrhée ? Comment contracte-t-on la gonorrhée ? Quels sont les facteurs de risque de la gonorrhée ? Comment peut-on se protéger contre la gonorrhée ? Quels sont certains des symptômes de la gonorrhée ? La gonorrhée peut-elle entraîner d'autres problèmes de santé? Quel est l'effet de la gonorrhée sur la grossesse ? Comment diagnostique-t-on la gonorrhée ? Existe-t-il un remède pour la gonorrhée ?.
L'AVSC International travaille afin d'améliorer les services de santé reproductive dans le monde.
Voir le document

Rédacteur : Florence Campagne
Mai 2000

 
img
img