nuance

Aspirine et réduction du risque de cancer colorectal

La prise régulière de plus de 300 mg d’aspirine par jour est associée à long terme à une réduction du risque de cancer colorectal, montrent des résultats publiés cette semaine dans le Lancet. Toutefois, les auteurs mettent en garde contre les effets indésirables de cet emploi prolongé d’aspirine.

Cette étude signée Flossman, Rothwell et collaborateurs a utilisé les données de deux essais cliniques (British Doctors Aspirin Tria et UK-TIA Aspirin Trial) qui regroupaient plus de 7500 patients. Les résultats ont montré que la prise d’aspirine durant cinq ans était associée à une diminution du risque ultérieur de développer un cancer colorectal.

Ceci se traduisait par une réduction globale de 37% de l’incidence des cas de cancer colorectal mais on notait surtout que cet effet était différé : la réduction de l’incidence des cas de cancer colorectal atteignait 74% si l’on considère la période de la 10° à la 14° année après randomisation et donc de début de la prise régulière d’aspirine.

Autre résultat, la diminution du risque de cancer colorectal était aussi dépendante de la dose d’aspirine reçue puisque qu’elle n’était observée que pour des doses d’au moins 300 mg par jour, discutent les auteurs. Les différents résultats issus de l’analyse de ces deux essais randomisés étaient corroborés par ceux qui provenaient des études d’observation retenues par les auteurs dans leur analyse.

On peut également ajouter que cet article est accompagné d’un commentaire rédigé par d’autres auteurs dans ce même numéro du Lancet. Les deux discutent notamment des risques associés à des prises prolongées d’aspirine à dose significative sur le long terme, tout en soulignant que le bénéfice devrait être supérieur au risque chez les patients qui présentent un risque plus élevé de cancer colorectal.

Source : Lancet 2007; 369: 1603–13

Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

Descripteur MESH : Risque , Emploi , Essais , Patients , Commentaire , Reproduction

nuance

Epidémiologie: Les +