nuance

Lp 299v, le probiotique pour les patients du syndrome de l'intestin irritable gagne l'Espagne

MONTREAL, Canada, March 18 /PRNewswire/ -- Institut Rosell-Lallemand annonce que son partenaire espagnol, le groupe pharmaceutique Salvat, lance un complément alimentaire contenant le probiotique Lactobacillus plantarum 299v, cliniquement et scientifiquement documenté pour ses bénéfices chez les patients atteints du syndrome de l'intestin irritable. Le probiotique sera vendu sur le marché espagnol sous le nom Protransitus LP. Le probiotique Lp 299v est également présent sur le marché français depuis 2005, où il est commercialisé avec succès sous la marque Bion Transit par la société Merck Médication Familiale. Après la France, mais aussi les Etats-Unis, l'Afrique du Sud, la République Tchèque, le Canada, la Grèce, le Chili, l'Inde et la Belgique, il s'agit du dixième lancement dans le monde de complément alimentaire contenant le probiotique Lp 299v et produit par l'Institut Rosell-Lallemand.

Maxence de Villemeur, Chef Produit Gastroentérologie pour l'Institut Rosell-Lallemand a expliqué : « En Espagne, on estime que le syndrome de l'intestin irritable affecte plus de 11% de la population, ce qui représente environ 4,5 millions de personnes. Cependant, la plupart des spécialistes considèrent que la prévalence de ce syndrome est très largement sous-estimée et qu'il représente encore un domaine de besoins médicaux non couverts, du fait notamment de la complexité de ce trouble fonctionnel et d'une méconnaissance de son étiologie. Comme on a pu l'entendre la semaine dernière lors du congrès de gastroentérologie de Madrid, les probiotiques peuvent représenter une solution naturelle efficace pour aider les patients atteints de ce syndrome, en particulier la souche L. plantarum 299v qui bénéficie d'une bonne documentation clinique. » Elle ajouta: « Nous sommes confiants dans la stratégie et le positionnement de notre partenaire Salvat pour que notre produit pénètre le marché espagnol. »

Le syndrome de l'intestin irritable est le trouble fonctionnel du système gastrointestinal le plus répandu. Il se caractérise par des douleurs abdominales, des ballonnements et un transit intestinal irrégulier. On estime sa prévalence à 10 à 20% de la population occidentale et il affecte lourdement la qualité de vie des patients. Le mode d'action unique ainsi que les bénéfices du probiotique Lp299v pour les patients atteints de syndrome de l'intestin irritable sont scientifiquement documentés et protégés par de nombreux brevets. De fait, une étude clinique randomisée en double-aveugle contre placebo a montré une diminution de l'inconfort intestinal jusqu'à 95% (contre 15% avec placebo), tandis que flatulences et douleurs abdominales diminuaient également de façon significative[1]. La souche Lp299v fut à l'origine sélectionnée par la société suédoise Probi AB, et un accord de licence exclusif pour le marché des compléments alimentaires a été signé avec l'Institut Rosell-Lallemand fin 2003.

Notes aux éditeurs

A propos de Lallemand et de l'Institut Rosell

Lallemand Inc. est une entreprise privée canadienne, qui développe, produit et met en marché des levures et des bactéries, ainsi que d'autres ingrédients reliés à ces micro-organismes ou à leurs marchés. Institut Rosell fait partie du groupe depuis 1998, et représente aujourd'hui la Division Santé et Nutrition Humaine du groupe Lallemand, se concentrant sur la sélection, le développement, la production et le marketing de probiotiques pour les industries alimentaire et pharmaceutique. OEuvrant dans la mise en oeuvre et production de microorganismes vivants depuis 1932, la société a mis en place des programmes de recherche pour mieux comprendre les propriétés, les mécanismes d'action et les effets bénéfiques sur la santé de sa gamme de probiotiques et autres micro-organismes ou leurs dérivés. Pour plus d'informations, merci de vous reporter aux sites : http://www.lallemand.com et http://www.institut-rosell.com ou de contacter human@lallemand.com.

---------------------------------

[1] Niedzielin K., Kordecki H., Birkenfeld B.: "A controlled, double-blind, randomized study on the efficacy of Lactobacillus plantarum 299V in patients with Irritable Bowel Syndrome." Eur. J. Gastroenterol. Hepatol. Oct. 2001; 13 (10): 1135-6.

©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Syndrome , Patients , Canada , Lactobacillus , Belgique , Chili , République tchèque , Grèce , Inde , Lactobacillus plantarum , Afrique , Prévalence , Population , Placebo , Organismes , Gastroentérologie , Santé , Qualité de vie , Recherche , Programmes , Vie , Marketing , Probiotiques , Personnes , Levures , Espagne , Documentation , Compléments alimentaires , Brevets , Bactéries

nuance

Epidémiologie: Les +