nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Levures

24 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Une preuve directe du caractère infectieux du prion

Caducee.net, le 28 juillet 2000 : De nouvelles recherches sur des levures confirment que les prions peuvent agir comme des agents infectieux en propageant des changements de conformations dans des cellules saines. Cette étude réalisée par des chercheurs de l'Université de Californie montre également que l'accumulation de protéines anormales ne nécessite pas de génome particulier. […].

Institut Rosell-Lallemand : un probiotique pour la prévention des diarrhées du voyageur

PR Newswire, le 26 juin 2009 : MONTREAL, Canada, June 26 /PRNewswire/ -- Institut Rosell-Lallemand annonce ce jour le dixième lancement de Protecflor(TM), sa formule probiotique développée pour la prise en charge des troubles intestinaux. Protecflor(TM) est dorénavant distribué en Belgique par Sanofi Aventis sous la marque ErcéFlora Supra. Cette formule unique combine les effets complémentaires de trois souches de bactéries probiotiques issues de la souchothèque Rosell à ceux de la levure probiotique Saccharomyces boulardii. Une étude in vivo a permis de démontrer l'action synergique des levures et bactéries composant Protecflor(TM) sur un modèle animal de turista (infection à E. coli chez le rat). Le probiotique est distribué en Belgique en pharmacie en tant que complément alimentaire, et est recommandé pour renforcer ou restaurer la barrière digestive et combattre les infections intestinales telle la turista, ou diarrhée du voyageur. Sanofi Aventis lance le produit à la veille de l'été, permettant aux futurs voyageurs de bien se préparer et d'éviter de voir leurs vacances gâchées par la turista, décrit par l'OMS comme le premier trouble de santé affectant les voyageurs (prévalence estimée entre 5 et 50%, selon la destination). […].

APHM : augmentation des gonococcies, de la syphilis et des primo-infections par le VIH en 2012

M. Christophe MENAUD, le 19 février 2013 : La surveillance systématique du nombre d'infections diagnostiquées dans les laboratoires de microbiologie est un mode émergent de surveillance permettant de détecter des phénomènes saisonniers et des variations de l'incidence des maladies infectieuses et contagieuses [1]. Nous avons mis en place un tel système depuis  2002 dans notre laboratoire de microbiologie clinique qui réalise annuellement pour l’ensemble des hôpitaux universitaires de Marseille environ 145.000 tests sérologiques, 200.000 tests PCR, ainsi que des cultures de bactéries, levures et virus pour 220.000 échantillons [2]. Notre outil informatique donne un signal lorsque l'incidence hebdomadaire d'une infection donnée est supérieure à la moyenne plus deux écarts-types. […].

Comprendre le fonctionnement des écosystèmes: une voie nécessaire pour la sécurité microbiologique de nos aliments

PR Newswire, le 12 juillet 2011 : BLAGNAC, France, July 12, 2011 /PRNewswire/ -- […].

Les vitamines

Les vitamines

E.Faure, le 01 janvier 2000 : Le point complet sur les vitamines : . […].

Prix Nobel de médecine : une séquence qui préside au destin des protéines

Caducee.net, le 11 octobre 1999 : Le Prix Nobel de médecine 1999, qui a été attribué lundi à Günter Blobel, consacre la découverte d'un mécanisme de la plus haute importance à la bonne marche de la cellule : celui qui permet à chaque protéine une fois synthétisée de trouver son chemin vers un organite ou la membrane plasmique. […].

Inovactis fait le pari de soigner le cancer grâce à un traitement innovant et personnalisé

Inovactis fait le pari de soigner le cancer grâce à un traitement innovant et personnalisé

Caducee.net, le 07 avril 2019 : Totalement novatrice dans le secteur de la recherche contre le cancer, la startup française INOVACTIS développe un traitement basé sur une technologie à la frontière entre plusieurs révolutions en cours : la médecine individualisée, l’immunothérapie et la biologie de synthèse. Soutenue par l’Institut Curie et BPI France, INOVACTIS ouvre désormais son capital aux particuliers sur Sowefund afin de développer ses études cliniques. […].

La teigne

C.Perbet, le 15 octobre 1999 : Le point complet sur la teigne : . […].

Curie-Cancer et Meiogenix signent deux accords de partenariat pour développer la technologie SpiX

Caducee.net, le 19 novembre 2013 : Curie-Cancer, la structure qui conduit les activités de recherche partenariale industrielle de l’Institut Curie, annonce aujourd’hui la mise en place de deux accords de partenariat d’une durée de trois ans chacun avec Meiogenix, une PME française qui développe la technologie SpiX(R) sur la base d’une licence de l’Institut Curie et de l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique). […].

Une levure pour l'étude de maladies neurodégénératives

Caducee.net, le 09 février 2009 : Une équipe de l'Institut Pasteur associée au CNRS vient de démontrer dans un article publié dans the EMBO Journal qu'une levure peut être utilisée comme modèle cellulaire d'une atteinte neurodégénérative rare et sévère affectant les adolescents. Cette découverte pourrait apporter à la recherche un outil inattendu et particulièrement performant pour étudier la génétique de cette pathologie, mais également celle d'autres maladies liées à la dégénérescence des cellules nerveuses. […].

Vieillissement cellulaire : le métabolisme énérgétique encore mis en cause

Caducee.net, le 17 février 2000 : Un lien moléculaire direct vient d'être établi entre le vieillissement et le métabolisme cellulaire. Une protéine (Sir2), aurait la faculté de protéger certaines parties des chromosomes lorsque les processus de transformation des aliments en énergie sont ralentis. […].

Institut Rosell-Lallemand lance ProbioStim(TM), un synbiotique destiné à cibler les défenses immunitaires des adultes et des séniors

PR Newswire, le 03 février 2009 : MONTREAL, February 3 /PRNewswire/ -- Institut Rosell-Lallemand annonce ce jour le lancement de ProbioStim(TM), un complément alimentaire synbiotique sous forme de gélules destiné aux adultes et aux séniors. ProbioStim(TM) allie les effets synergiques d'un prébiotique (FOS) et de trois souches probiotiques issues de la souchothèque de l'Institut Rosell-Lallemand et sélectionnées pour leur capacité à stimuler la réponse immunitaire spécifique et non spécifique. Cette formule a été conçue pour contribuer à l'équilibre de la microflore, essentielle aux défenses de l'organisme. Jusqu'à présent le synbiotique était disponible sous forme de sachets destinés aux enfants (ProbioKid(TM)). En élargissant sa gamme de probiotiques la société répond à une demande du marché pour des produits ciblant les défenses naturelles des séniors et des adultes. […].

Lp 299v, le probiotique pour les patients du syndrome de l'intestin irritable gagne l'Espagne

PR Newswire, le 18 mars 2009 : MONTREAL, Canada, March 18 /PRNewswire/ -- Institut Rosell-Lallemand annonce que son partenaire espagnol, le groupe pharmaceutique Salvat, lance un complément alimentaire contenant le probiotique Lactobacillus plantarum 299v, cliniquement et scientifiquement documenté pour ses bénéfices chez les patients atteints du syndrome de l'intestin irritable. Le probiotique sera vendu sur le marché espagnol sous le nom Protransitus LP. Le probiotique Lp 299v est également présent sur le marché français depuis 2005, où il est commercialisé avec succès sous la marque Bion Transit par la société Merck Médication Familiale. Après la France, mais aussi les Etats-Unis, l'Afrique du Sud, la République Tchèque, le Canada, la Grèce, le Chili, l'Inde et la Belgique, il s'agit du dixième lancement dans le monde de complément alimentaire contenant le probiotique Lp 299v et produit par l'Institut Rosell-Lallemand. […].

La flore intestinale et les probiotiques jouent un rôle sur le stress et le comportement

PR Newswire, le 25 novembre 2008 : QUÉBEC, Canada, November 25 /PRNewswire/ -- Plus de 40 chercheurs, scientifiques et experts des probiotiques venus d'Europe et d'Amérique du Nord se sont rassemblés à Québec pendant deux jours pour participer au Séminaire Scientifique de l'Institut Rosell-Lallemand. Issus de disciplines très différentes et complémentaires, des neurosciences à la gastro-entérologie en passant par l'éthologie, tous partagent un intérêt commun pour la recherche et les applications liées aux probiotiques. Le séminaire avait pour thème central les relations complexes qu'entretiennent le cerveau et l'intestin. Des études passionnantes et innovantes qui contribuent à mieux comprendre les interactions entre cet axe « cerveau-intestin » et la flore intestinale ainsi que le potentiel des probiotiques furent présentées. Des études comportementales chez les animaux montrent en effet que les probiotiques peuvent aider à gérer le stress ou l'anxiété, ou même influer sur le comportement. Ces résultats aident à mieux appréhender ceux observés lors d'essais cliniques chez l'homme. Des maladies complexes dont on sait aujourd'hui qu'elles impliquent l'axe cerveau-intestin , tel le syndrome de l'intestin irritable, peuvent être ciblées avec des probiotiques. Ce rendez-vous inter-disciplinaire unique se révéla une excellente plate-forme d'échanges d'idées ainsi que d'approches méthodologiques et de compétences, permettant aux participants d'établir de nouvelles directions pour l'avenir de la recherche sur les probiotiques et d'ouvrir la voie à de nouvelles applications. […].

Copan et POCARED Diagnostics s'unissent pour améliorer l'utilisation de la microbiologie en milieu liquide et pour présenter la nouvelle génération de systèmes en microbiologie

PR Newswire, le 18 mai 2009 : BRESCIA, Italie, May 18 /PRNewswire/ -- Le partenariat permettra aux deux sociétés d'améliorer l'utilisation des produits de diagnostique en microbiologie en milieu liquide, parmi lesquels les dispositifs novateurs de collection et de transport de Copan (tels que Eswab) qui seront utilisés conjointement avec les plates-formes de quantification et d'identification en temps réel de POCARED. La collaboration entre Copan et POCARED permettra aussi d'augmenter l'automatisation et la facilité d'utilisation. « Copan s'intéresse tout particulièrement à la mise au point de dispositifs et de technologies essentiels pour les diagnostiques quantitatifs et pour la rationalisation du travail en laboratoire. Les technologies mises au point par POCARED sont hautement complémentaires à notre concept de microbiologie en milieu liquide », a déclaré Daniele Triva, directeur général de Copan Group. […].

Lallemand et Biostime annoncent la création de Biostime France, une joint-venture dédiée à la commercialisation en Chine de probiotiques « made in France »

PR Newswire, le 27 novembre 2008 : BLAGNAC, France, November 27 /PRNewswire/ -- Lallemand SAS, un spécialiste des probiotiques, et Biostime Inc., société chinoise spécialisée en nutrition humaine basée à Guangzhou, ont uni leurs forces pour offrir au marché chinois des compléments alimentaires probiotiques de grande qualité développés et produits en France. Le partenariat entre ces des acteurs du secteur de la santé est renforcé par la création de la joint venture Biostime France. Lallemand apporte son expertise en recherche, développement et production de bactéries probiotiques documentées pour leurs bienfaits sur la santé. Biostime assure le marketing et la distribution des produits en Chine, via près de 60 bureaux de ventes s'adressant à un réseau de 10 000 pharmacies, 4 000 magasins de produits pour les bébés et un millier de supermarchés. […].

Les probiotiques préviennent les diarrhées associées aux antibiotiques

Caducee.net, le 07 juin 2002 : Une méta-analyse britannique publiée dans le dernier numéro du BMJ semble monter l’efficacité de la prise concomitante de probiotiques (microorganismes protecteurs de la flore intestinale) avec celle des antibiotiques provoquant des diarrhées. Les lactobacilles et la levure Saccharomyces boulardii semblent être des candidats potentiels pour la prévention des diarrhées associées aux antibiotiques. […].

Une nouvelle étude révèle que les systèmes HVAC avec revêtement Agion permettent d’améliorer la qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments

Businesswire, le 04 novembre 2008 : Les études scientifiques en la matière ont démontré qu’il existait de nombreuses sources de pollution à l’intérieur des bâtiments et que les polluants peuvent demeurer dans l’air recyclé, exposant ainsi les personnes présentes à de l’air contenant de fines particules de poussière, des moisissures et des bactéries. La généralisation des systèmes de climatisation dans les bâtiments publics et privés aggrave ce risque, particulièrement lorsque ces systèmes ne sont pas installés correctement ou entretenus régulièrement. […].

nuance

Les plus

12