Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

14109 résultats triés par date
affichage des articles n° 775 à 793

Une prime de 100 € pour les infirmiers des services de soins critiques

Caducee.net, le 06/01/2022 : Le 28 décembre dernier, Jean Castex a annoncé la mise en place à partir de janvier 2022 d’une augmentation de 100 € net mensuels pour les infirmiers travaillant en services de soins critiques dans les établissements de santé publics et privés. […].

Le CHU Amiens Picardie certifié hébergeur de données de santé

CHU AMIENS, le 06/01/2022 : Le CHU Amiens-Picardie a renforcé son organisation pour faire pour face aux cyberattaques et potentiels vols de données de santé, soit plus de sécurité pour les données personnelles des patients. […].

Première mondiale : un drone autonome sauve la vie d’un patient en arrêt cardiaque en livrant un défibrillateur en 3 minutes

PRNEWSWIRE, le 06/01/2022 : Pour la première fois dans l'histoire médicale, un drone a joué un rôle crucial pour sauver une vie lors d'un arrêt cardiaque soudain. Cet exploit s’est déroulé à Trollhättan, en Suède, en décembre 2021, lorsqu'un drone autonome Everdrone a livré un défibrillateur en 3 minutes, ce qui a largement contribué à sauver la vie d'un homme de 71 ans. […].

DreamTec réalise une percée biotechnologique pour son vaccin oral contre la COVID-19 stimulant la production d'anticorps à base de spores de B. subtilis

PRNEWSWIRE, le 05/01/2022 : HONG KONG, 5 janvier 2022 /PRNewswire/ -- Les vaccins sont devenus un sujet d'actualité depuis l'éclosion du coronavirus il y a deux ans. DreamTec Research Limited (DreamTec : http://www.dreamtec.hk) a réalisé une percée majeure dans le développement de son vaccin oral contre la COVID-19.  […].

Adagio Medical annonce le succès des premiers cas humains de cryoablation à champ pulsé pour le traitement de la fibrillation auriculaire

Adagio Medical, Inc., le 05/01/2022 : LAGUNA HILLS, Californie, 5 janvier 2022 /PRNewswire/ -- Adagio Medical, Inc, un innovateur de premier plan dans les technologies d'ablation par cathéter pour la fibrillation auriculaire (FA) et la tachycardie ventriculaire (TV), a annoncé aujourd'hui les premiers cas humains de cryoablation à champ pulsé (PFCA) pour le traitement de la fibrillation auriculaire (FA).  […].

Covid-19 : Une étude danoise confirme le risque de myocardite bénigne en lien avec la vaccination à ARN messager

Caducee.net, le 05/01/2022 : Selon une étude danoise publiée en décembre 2021, les risques de myocardite ou de myopéricardite semblent être environ trois à quatre fois plus élevés pour les personnes qui reçoivent le vaccin Moderna comparativement à celles qui reçoivent le vaccin de Pfizer. Ces événements indésirables demeurent néanmoins très rares et bénins dans leur immense majorité. […].

L'anticorps JMB2002 semble efficace contre le variant Omicron

PRNEWSWIRE, le 04/01/2022 : SHANGHAI, 4 janvier 2022 /PRNewswire/ -- Les résultats de recherches conjointes de Biologics of Jemincare et du Shanghai Institute of Materia Medica (SIMM) de l'Académie chinoise des sciences (CAS) ont confirmé que JMB2002, un anticorps neutralisant anti-SARS-CoV-2 (NAb) découvert par Biologics of Jemincare demeure efficace contre le variant Omicron SRAS-CoV-2. […].

« Covid Longs » : les AINS et l’ibuprofène peuvent être utilisés selon les règles de prescription usuelles selon la HAS

GRAINS, le 03/01/2022 : Depuis le début de la crise sanitaire et en vertu du principe de précaution, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), dont l’ibuprofène, ont été écartés de l’offre de soins chez les patients atteints de COVID. En mars 2020, les AINS sont considérés comme potentiel facteur aggravant de la COVID, à l’époque encore méconnue. Les autorités sanitaires et gouvernementales ont alors adopté une attitude de protection de la population et le Haut Conseil de la santé publique et l’ANSM ont déconseillé leur usage en cas de COVID. […].

Covid-19 : les doctrines d’isolement et le protocole sanitaire à l’école changent à compter du 3 janvier 2022

Caducee.net, le 03/01/2022 : Les doctrines d’isolement ont été sensiblement allégées ce lundi 3 janvier 2022, selon un DGS-URGENT publié par le ministère de la santé. Les personnes cas contact avec schéma vaccinal complet ne sont plus tenues de respecter les mesures de quarantaine si elles présentent un test négatif à J0. […].

La dose de rappel protège fortement contre les formes symptomatiques et sévères de la Covid-19

DREES, le 03/01/2022 : Dans le cadre de sa mission d’appui à la gestion de la crise sanitaire, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) exploite les données pseudonymisées issues des trois principales bases de données sur la crise Covid-19 : SI-VIC (hospitalisation), SI-DEP (dépistage) et VAC-SI (vaccination). La DREES présente un suivi hebdomadaire des croisements entre ces trois bases, afin d’apporter des informations sur le statut vaccinal des personnes testées positives au Covid-19 et des personnes hospitalisées, en prenant en compte l’ancienneté de l’obtention du schéma vaccinal complet et l’injection éventuelle d’une dose de rappel. […].

Premier cas clinique réussi utilisant la technologie de remplacement de la valve mitrale transseptale HighLife

PRNEWSWIRE, le 31/12/2021 : Le 22 décembre 2021, en Asie, le premier cas clinique utilisant la technologie de remplacement de la valve mitrale transseptale HighLife (« TSMVR ») a été couronné de succès. L'implantation du système TSMVR Highlife de Peijia a été réalisée par le professeur Mao Chen et son équipe du Centre médical de Chine occidentale de l'Université du Sichuan dans le cadre d'un essai clinique de recherche. La patiente est une femme de 74 ans, qui a été hospitalisée récemment pour insuffisance cardiaque gauche aiguë récurrente, fibrillation auriculaire persistante, hypertension, diabète, ainsi que d'autres problèmes médicaux. L'opération s'est déroulée sans difficulté avec un positionnement optimal et un bon résultat post-procédural. La régurgitation de la valve mitrale a été éliminée immédiatement après la procédure sans obstruction LVOT. Le patient s'est bien rétabli et a été transféré de l'unité de soins intensifs (USI) à un service général le lendemain avec une fonction cardiaque normale. Elle est sortie de l'hôpital le 30 décembre 2021. Cette procédure réussie a jeté des bases solides pour les futurs cas cliniques du système HighLife TSMVR de Peijia en Chine. […].

« Le vaccin NVX-CoV2373 a montré de fortes réactions immunitaires contre Omicron » selon Novavax

PRNEWSWIRE, le 30/12/2021 : Novavax, Inc. (Nasdaq : NVAX), une entreprise de biotechnologie qui se consacre à la mise au point et à la commercialisation de vaccins de prochaine génération contre les maladies infectieuses graves, a annoncé aujourd'hui des données initiales évaluant la réponse immunitaire déclenchée par son vaccin COVID-19, le NVX-CoV2373, contre le variant Omicron, ainsi que des données supplémentaires sur son étude en cours sur le rappel de la phase 2. De nouveaux résultats démontrent une réactivité croisée générale contre Omicron et d'autres variants en circulation provenant d'un schéma initial à deux doses, avec des réponses qui ont augmenté après l'administration d'une troisième dose six mois plus tard. […].

Novavax et le Serum Institute of India reçoivent une autorisation d'utilisation d'urgence du vaccin contre la COVID-19 en Inde

PRNEWSWIRE, le 29/12/2021 : GAITHERSBURG, Maryland et PUNE, Inde, 29 décembre 2021 /PRNewswire/ -- Novavax, Inc. (Nasdaq: NVAX), une entreprise de biotechnologie qui se consacre à la mise au point et à la commercialisation de vaccins de prochaine génération pour des maladies infectieuses graves, et le Serum Institute of India Pvt. Ltd. (SII), le plus grand fabricant de vaccins au monde selon le volume, ont annoncé aujourd'hui que la Drugs Controller General of India (DCGI) a accordé une autorisation d'utilisation d'urgence pour le vaccin contre la COVID-19 à base de nanoparticules de protéines recombinantes avec l'adjuvant Matrix-M™ de Novavax. Il sera fabriqué et commercialisé en Inde par le SII sous la marque COVOVAX™. […].

Le test LumiraDx COVID-19 & Flu A/B Rapid Antigen obtient le label CE

PRNEWSWIRE, le 23/12/2021 : LONDRES, 23 décembre 2021 /PRNewswire/ -- LumiraDx (Nasdaq : LMDX), une entreprise de diagnostic au lieu d'intervention de nouvelle génération, a annoncé aujourd'hui que son test d'antigène SARS-CoV-2 et grippe A/B a obtenu le label CE. Le test d'immunofluorescence microfluidique peut rapidement vérifier l'infection potentielle chez les patients soupçonnés d'être atteints de la grippe ou de la COVID-19, ce qui aide à déterminer et à différencier la cause sous-jacente de la maladie respiratoire et à éclairer les décisions de traitement au lieu d'intervention. Les tests respiratoires existants sur la plateforme LumiraDx comprennent les tests SARS-CoV-2 Antigen, SARS-CoV-2 Antibody et SARS-CoV-2 Antigen Pool de la société qui ont obtenu le marquage CE en août 2020, septembre 2020 et mars 2021, respectivement. […].

Omicron : forte capacité d’échappement immunitaire et taux de reproduction supérieur à 3 selon les dernières données anglaises

Caducee.net, le 17/12/2021 : Selon le dernier rapport de l’Imperial College de Londres, le variant Omicron échappe largement à l’immunité conférée par une infection antérieure ou par deux doses de vaccin. Basée sur des données de vie réelle, l’analyse des experts a permis d’établir que la protection conférée par une infection antérieure était de 19 % et que le risque de réinfection par Omicron était 5,4 fois supérieur au variant delta. Son taux de reproduction est supérieur à 3. La protection contre les infections symptomatiques conférée par le vaccin chute de façon significative. […].

Omicron : deux doses de Pfizer réduiraient le risque d’hospitalisation de 70 %

Caducee.net, le 16/12/2021 : Une première étude en population réelle en Afrique du Sud a permis d’évaluer l’évolution de l’efficacité de deux doses de Comirnaty contre le variant Omicron. Si l’efficacité contre l’infection symptomatique chute de 80 % à 33 %, l’efficacité contre les risques de forme grave serait réduite de 23 points pour se positionner à 70 %. Avec de tels scores d’efficacité, un schéma vaccinal à deux doses n’aurait pas pu être homologué par les autorités sanitaires. […].

Covid-19 : le vaccin de Sanofi/GSK serait efficace et bien toléré en dose de rappel

SANOFI, le 15/12/2021 : Sanofi et GSK annoncent aujourd’hui qu’une dose unique de rappel de leur candidat-vaccin recombinant adjuvanté contre la COVID-19 a permis d’obtenir des réponses immunitaires fortes. L'étude de phase 3 devrait se terminer au plus tôt en mars 2022, soit avec au moins 3 mois de retard sur le calendrier initial qui prévoyait une mise sur le marché fin 2021. […].

Molnupiravir : feu rouge de la HAS

Caducee.net, le 14/12/2021 : Malgré la volonté affichée par Olivier Véran de doter leur arsenal thérapeutique avec le Molnupiravir, les médecins libéraux vont devoir se passer cet antiviral à large spectre dans le cadre du traitement de la covid-19. La HAS en en effet refuser délivrer un accès précoce au Lagevrio considérant son efficacité moindre que celles des traitements actuels. […].

Les plus