Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

14111 résultats triés par date
affichage des articles n° 7957 à 7975

Les effets secondaires de la méthamphétamine sont partiellement réversibles

Caducee.net, le 03/12/2001 : La consommation de méthamphétamine détournée de son usage médical connaît un succès croissant aux Etats Unis. Cette molécule entraîne chez ses consommateurs une diminution des transporteurs de la dopamine. Selon de nouveaux résultats, des périodes prolongées d'abstinence pourraient renverser cet effet. Cet apparent effet positif ne se traduit pas néanmoins par une amélioration marquée des symptômes cognitifs et moteurs des sujets concernés. […].

Les femmes plus sensibles aux effets de l'ecstasy ?

Caducee.net, le 30/11/2001 : Selon une étude néerlandaise, l'ecstasy entraîne à long terme la destruction des neurones sérotoninergiques et les femmes seraient plus sensibles que les hommes à ce phénomène. Il se pourrait également que ces effets négatifs soient réversibles après un arrêt prolongés mais l'ensemble de ces résultats doit encore être confirmé. […].

Le parcours d’un virus infectant une cellule observé en temps réel

Caducee.net, le 30/11/2001 : Des chercheurs allemands ont mis au point une technique de visualisation au microscope capable se suivre en temps réel l’entrée et le cheminement d’un adénovirus dans les cellules. Le virus semble s’y reprendre à plusieurs fois avant de pénétrer la membrane cellulaire mais une fois entré il a 50% de chances d’arriver au noyau, en 15 minutes. Ce temps très court serait du au fait que le virus emprunte un réseau tubulaire pour se déplacer à l’intérieur de la cellule. […].

Il y aurait plus de cellules souches circulantes qu’on ne le pense

Caducee.net, le 30/11/2001 : Le nombre de cellules souches hématopoïétiques ou précurseurs dans la circulation sanguine est plus importante que ce qui est aujourd’hui estimé, selon une étude américaine publiée aujourd’hui dans la revue Science. Cette découverte, réalisée d’après des expériences sur des souris parabiotiques, pourrait avoir des implications importantes dans le succès des greffes de moelle osseuse. […].

La bivalirudine supérieure à l'héparine à la phase aiguë de l'IDM

Caducee.net, le 30/11/2001 : Un essai randomisé détaille l'intérêt de la bivalirudine (hirulog) dans la prise en charge des patient à phase aiguë de l'infarctus du myocarde (IDM) avec une élévation du segment ST. Chez ces patients traités par streptokinase, la bivalirudine réduit le risque de récidive précoce d'infarctus par rapport à l'héparine. […].

Manger plus souvent pour un meilleur taux de cholestérol ?

Caducee.net, le 30/11/2001 : Dans la population générale, la fréquence de la prise de nourriture est inversement associée à la concentration en cholestérol total et LDL-cholestérol. Ceci est la conclusion d'une étude récente qui indique qu'il ne faut pas juste considérer ce que l'on mange mais aussi combien de fois l'on mange. […].

Petite taille à la naissance et niveau social faible, des facteurs de risque cardio-vasculaire qui s’additionnent pour les hommes

Caducee.net, le 30/11/2001 : Une étude longitudinale réalisée parmi une population masculine en Finlande, semblerait montrer que les hommes nés avec une petite taille, accroissent encore davantage leurs risques de maladie cardio-vasculaire si en plus ils ont un niveau socio-économique faible durant leur vie d’adulte. […].

Le sélénium est lié au risque de cancer prostatique

Caducee.net, le 30/11/2001 : Une faible concentration en sélénium est associée à un risque de cancer de la prostate multiplié par quatre ou cinq, selon les conclusions d'une étude qui paraîtra le 1° décembre dans le Journal of Urology. Il reste maintenant à savoir si une complémentation en sélénium peut réduire le risque. […].

Cancer du colon: des marqueurs génétiques pour un traitement optimal de la récidive

Caducee.net, le 30/11/2001 : Pour la première fois, une équipe a utilisé un composé à base de platine, l’oxaliplatine, associé au fluoro-uracile 5-FU, pour traiter un cancer du colon métastatique. Les auteurs affirment pouvoir prédire qu’un patient va répondre à ce traitement en mesurant deux marqueurs génétiques : les niveaux d’expression des ARNm de la Thymidylate Synthase (TS) et du ‘Repair Cross-Complementing Gene 1’(ERCC1). […].

La médecine d'urgence à une portée de clic

Caducee.net, le 30/11/2001 : Le Royaume Uni vient de se doter d'un site Internet dédié à la médecine d'urgence et destiné à tous les acteurs de cette spécialité médicale. Ce site se veut être une référence pour les urgentistes. Il est géré par le Groupe de Recherche en Médecine d'Urgence de l'Université de Warwick et la National electronic Library for Health (NeLH). […].

Remplacer le tamoxifène par l’aminoglutethimide semble améliorer la survie du cancer du sein

Caducee.net, le 30/11/2001 : Chez les femmes ménopausées atteintes d’un cancer précoce du sein, le fait de passer du tamoxifène à l’aminoglutethimide apparaît améliorer la survie globale de manière significative, selon une étude publiée dans Journal of Clinical Oncology. […].

L’alcool en quantité modérée ne constitue pas un frein à l’arrivée d’une grossesse

Caducee.net, le 29/11/2001 : Ce sont les conclusions d’une étude danoise réalisée sur près de 40000 femmes. Publiée dans la revue Human Reproduction, cette recherche arrive à la conclusion qu’une consommation modérée d’alcool (moins de 14 verres par semaine) ne ralentirait pas l’arrivée d’une grossesse chez la femme. Au contraire, l’abstinence vis à vis de l’alcool augmenterait le temps de survenue d’une grossesse. […].

Prévention coronarienne : l'association simvastatine + acide nicotinique plus efficace que les antioxydants

Caducee.net, le 29/11/2001 : Chez des patients coronariens, l'association simvastatine et acide nicotinique permet de réduire de façon marquée le risque cardiovasculaire et la progression de la sténose coronaire. Par contre, les antioxydants n'apportent pas de bénéfice, indique un essai publié dans le New England Journal of Medicine. […].

La recherche médicale spatiale profite d’abord aux terriens

Caducee.net, le 29/11/2001 : L’agence spatiale américaine (NASA) est actuellement en train de tester une molécule fabriquée par les laboratoires Novartis, le zoledronate, un inhibiteur de la résorption osseuse par les ostéoclastes, sur des patients atteints de lésion de la moelle épinière, afin d’évaluer son efficacité sur la réduction de la perte osseuse, principal souci physique rencontré par les astronautes partis en mission de longue durée. […].

Réduire les resténoses en diminuant la concentration en homocystéine

Caducee.net, le 29/11/2001 : La fréquence des resténoses après angioplastie coronaire transluminale percutanée peut être réduite grâce à un traitement associant acide folique, vitamine B12 et pyridoxine. Ce traitement permet de réduire la concentration plasmatique en homocystéine, indique une étude parue dans le NEJM. […].

Trop de fractures du poignet chez les jeunes gardiens de but

Caducee.net, le 29/11/2001 : Les jeunes gardiens de but devraient faire plus attention au ballon employé. Une étude britannique montre en effet que chez les enfants, les fractures du poignet en essayant d'arrêter un but sont le plus souvent causées par l'impact d'un ballon normalement destiné aux adultes. […].

Un programme informatique permet d’affiner l’estimation du nombre de gènes

Caducee.net, le 29/11/2001 : Des chercheurs en bio-informatique du Cold Spring harbor laboratory à New York, ont mis au point un programme informatique permettant de déceler de manière plus fine les gènes en se basant sur la reconnaissance de deux de leurs éléments caractéristiques, le promoteur et le premier exon. Il semblerait d’après les analyses effectuées que le nombre de gènes chez l’homme a été sous-estimé. […].

Etats Unis: l’état nutritionnel des personnes âgées se dégrade

Caducee.net, le 29/11/2001 : D’après plusieurs études réalisées à l’université de Cornell (EU), la santé des personnes âgées et particulièrement leur état nutritionnel, est en train de se dégrader sérieusement. Les raisons principales sont le manque de mobilité et les ressources financières insuffisantes. […].

Les plus