nuance

Lutte contre le VIH/SIDA : comment modifier les comportements ?

Dans la lutte contre le VIH, les programmes destinés à modifier les comportements à risque ne donnent pas toujours les résultats attendus. En Ouganda, un exemple de programme n’a pas permis de réduire l’incidence des infections par le VIH.

Ce programme a été mis en place dans plusieurs communautés rurales. Dans un premier groupe, le programme devait promouvoir des comportements sexuels plus sûrs. Dans le deuxième, l’objectif était aussi une modification des comportements mais associée à une amélioration de la prise en charge des maladies sexuellement transmissibles. Le troisième groupe constituait le groupe témoin.

Après un suivi de trois à quatre ans, aucun des programmes n’a été associé à une diminution de l’incidence du VIH malgré une réduction de l’incidence des maladies sexuellement transmissibles. Seul l’usage du préservatif avec un partenaire occasionnel avait augmenté dans les deux premiers groupes.

Cependant, cette absence relative de résultat pourrait s’expliquer par une diminution globale de l’incidence du VIH en Ouganda au moment ou l’étude a été réalisée.

Source : Lancet 2003 ; 361: 645–52

Descripteur MESH : VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Ouganda , Programmes , Lutte , Risque , Maladies sexuellement transmissibles

nuance

Recherche scientifique: Les +