nuance

Et le prion du saumon ?

Les prions des saumons de l’Atlantique et du poisson lune ont une séquence et une structure similaires à celles des prions humains et bovins, selon article paru dans la revue FEBS Letters. Ces données posent une fois encore la question de la transmission des infections à prion entre les espèces.

La transmission des infections à prion entre les espèces est en grande partie contrôlée par les homologies entre le prion « infectant » et le prion de l’hôte.

Les ressemblances retrouvées entre les prions de ces espèces soulignent le problème d’une éventuelle conversion des prions de poisson en isoformes associées à la maladie chez l’homme, notamment si l’on considère les poissons d’élevage qui auraient pu être nourris avec des aliments industriels à base de viande contaminée.

Source : FEBS Letters, First published online: 19 February 2003 ; Identification of cDNAs from Japanese pufferfish (Fugu rubripes) and Atlantic salmon (Salmo salar) coding for homologues to tetrapod prion proteins, Birgit Oidtmann, Dietrich Simon, Nikola Holtkamp, Rudolf Hoffmann and Michael Baier

Descripteur MESH : Saumon , Prions , Bovins , Lune , Aliments , Maladie , Poissons , Viande

nuance

Recherche scientifique: Les +