Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Recherche scientifique et médicale

6765 résultats triés par date
affichage des articles n° 2269 à 2287

BRCA2 contrôle la réparation de l’ADN double brin

Caducee.net, le 16/09/2002 : Des chercheurs américains ont révélé par cristallographie aux rayons X la structure 3D de la protéine codée par le gène BRCA2. Elle montre que BRCA2 joue un rôle direct dans la recombinaison de l’ADN et qu’elle évite, lorsqu’elle est normale, de commettre des erreurs de copie lors de la division cellulaire. Cette découverte fournit une base pour comprendre les cancers associés au gène BRCA2. […].

Papillomavirus et risques élevés de lésions cervicales

Caducee.net, le 13/09/2002 : Une étude prospective réalisée auprès de plus de 10000 femmes danoises, montre que les infections aux papillomavirus, quels qu’ils soient, constitue une source de lésions cervicales plus ou moins importantes et que les infections répétées à un même virus représentent un facteur de risque important de lésions de haut grade. Les résultats sont présentés dans la dernière livraison du British medical Journal. […].

Bénéfices et risques du tamoxifène: l’étude IBIS-I

Caducee.net, le 13/09/2002 : Une nouvelle étude sur les effets à moyen terme du tamoxifène confirme son efficacité préventive en matière de cancer du sein chez les femmes à risque (1/3 de réduction) mais les risques thrombotiques restent élevés. Les auteurs ne se prononcent pas encore sur l’emploi en routine du tamoxifène comme une stratégie préventive du risque de cancer du sein, le rapport bénéfice/risque restant encore à estimer avec précision dans le temps. […].

Un pacemaker biologique transféré par génie génétique chez le cochon d’Inde !

Caducee.net, le 12/09/2002 : Des chercheurs de l’institut de cardiobiologie moléculaire de l’université Johns Hopkins à Baltimore (Maryland, EU), reportent dans la revue Nature, la conversion in vivo de cardiomyocytes de cochon d’Inde en cellules donnant le rythme cardiaque (cellules pacemaker), après transfert génétique dans les cellules cardiaques ventriculaires, du gène codant pour un canal à potassium nécessaire à l’activité électrique autonome du muscle cardiaque. […].

Lien entre la tension artérielle nocturne et la microalbuminurie chez les diabétiques de type 1

Caducee.net, le 12/09/2002 : Une étude espagnole publiée aujourd’hui dans la revue médicale du New England Journal of Medicine semble montrer que chez les patients atteints d’un diabète de type 1, une microalbuminurie semble se développer postérieurement à une augmentation de leur tension artérielle systolique nocturne. Le suivi de cette dernière pourrait constituer une action préventive au développement de la microalbuminurie chez ces patients. […].

Syndrome du canal carpien : le traitement chirurgical offre les meilleurs résultats

Caducee.net, le 11/09/2002 : Un essai néerlandais sur le traitement du canal carpien a comparé l’efficacité à long terme de la chirurgie et d’une immobilisation nocturne du poignet. A 18 mois, le taux de succès est significativement plus élevé chez les patients qui ont reçu une chirurgie. […].

Nano-médecine: vers le ciblage des tumeurs in vivo

Caducee.net, le 11/09/2002 : Des chercheurs du Burnham Institute et de l’université de San Diego (La Jolla, Californie, EU) ont développé des nanoparticules inorganiques qui ciblent les tissus cancéreux chez la souris. Ces particules semi-conductrices, appelées ‘quantum dots’ (qdots), recouvertes de peptides qui se lient spécifiquement à des antigènes tumoraux, sont capables après une injection d’être adressées dans les tissus de l’animal en vie. […].

Les substituts nicotiniques ont une efficacité limitée sur le long terme

Caducee.net, le 11/09/2002 : Une étude menée en Californie au cours des années 90 indique que les tentatives d’arrêt du tabac ont augmenté, ainsi que le recours aux substituts nicotiniques. Cependant, ces produits disponibles en vente libre ne paraissent pas augmenter le taux de succès à long terme. […].

Mort subite du nourrisson: la nicotine, un facteur de risque ?

Caducee.net, le 11/09/2002 : Des travaux réalisés par les équipes de Hugo Lagerkrantz (Stockholm, Karolinka Institute), Philippe Evrard (Hôpital Robert Debré, Paris) et Jean-Pierre Changeux (Institut Pasteur de Paris) sur la souris, montrent que la nicotine influe négativement sur les réflexes respiratoires qui protègent de l’hypoxie pendant le sommeil. La nicotine, en se fixant sur un certain type de récepteur, exacerberait cette réponse réflexe protectrice, conduisant à l’arrêt respiratoire, cause probable de la mort subite du nourrisson. […].

Les polyphénols du vin rouge agissent sur la NO synthase endothéliale

Caducee.net, le 10/09/2002 : Un groupe de recherche franco-allemand vient d’établir un lien biologique entre le vin rouge et son action cardioprotectrice. Selon leurs résultats, les polyphénols du vin rouge stimulent l’expression de la NO synthase endothéliale. Cette enzyme est responsable de la synthèse du monoxyde d’azote endothélial, « une molécule vasoprotectrice pivot ». […].

Un lien entre la SLA et l’activité physique ?

Caducee.net, le 10/09/2002 : Les patients atteints d’une maladie du motoneurone, dont la sclérose latérale amyotrophique (SLA), sont plus souvent des anciens sportifs confirmés ou des personnes avec un physique élancé. C’est du moins la conclusion d’une étude aujourd’hui publiée dans la revue Neurology. […].

Thérapie génique réussie de la mucopolysaccharidose

Caducee.net, le 10/09/2002 : Une recherche américaine réalisée sur des chiots et menée par mark Haskins de l’université de Pennsylvanie à Philadelphie, montre une thérapie génique réussie pour traiter la mucopolysaccharidose de type VII (syndrome de Sly) avant l’arrivée des symptômes. Le gène déficient (βglucuronidase ou cGUSB) a été apporté par voie intraveineuse via un vecteur rétroviral et s’est inséré de manière fonctionnelle dans les hépatocytes de chiots atteints par cette maladie. […].

Inflammation, CRP et athérosclérose: le lien se précise

Caducee.net, le 10/09/2002 : Des chercheurs de l’université de Californie (San Diego, EU) viennent de montrer que la protéine CRP, un indicateur fort de l’inflammation aiguë, n’est pas seulement un marqueur important du risque cardiovasculaire, mais qu’elle participe également au développement de l’athérosclérose, en se fixant aux particules LDL oxydées et aux cellules apoptotiques. […].

Asthme, chat et allergies…

Caducee.net, le 09/09/2002 : Des résultats récents ont indiqué que le risque atopique chez l’enfant était réduit en cas d’exposition à des chiens ou chats dès le plus jeune âge. Selon une nouvelle étude, le risque de ‘wheezing’ est plus fort chez les enfants dont la mère présente des antécédents asthmatiques et qui ont été exposés à des chats. […].

La plasticité des cellules souches hématopoïétiques est très limitée in vivo

Caducee.net, le 09/09/2002 : La capacité des cellules souches hématopoïétiques (CSH) de la moelle osseuse à se différencier vers des cellules spécialisées (autres que les cellules du sang périphériques) ne serait pas aussi importante qu’on pourrait le penser, d’après ce travail réalisé par des chercheurs de l’université de Stanford aux Etats Unis qui publient leurs résultats dans la revue Science. […].

L’efficacité du débriefing psychologique semble remise en cause

Caducee.net, le 09/09/2002 : Les procédures de débriefing pour la prévention des symptômes de stress post-traumatique ne paraissent pas améliorer l’évolution naturelle des traumatismes psychologiques. Ceci est la conclusion de chercheurs qui ont examiné l’efficacité de ces interventions dans plusieurs études spécifiques. […].

Bénéfices modestes de la mise à disposition publique des défibrillateurs

Caducee.net, le 09/09/2002 : Une étude rétrospective écossaise effectuée entre 1991 et 1998, montre que l’accès libre aux défibrillateurs dans certains lieux publics augmente peu le taux de survie globale des personnes subissant un arrêt cardiaque. Les résultats sont présentés dans le dernier numéro de la revue British Medical Journal. […].

Les mastocytes : des cellules clés dans le développement de l’arthrite inflammatoire

Caducee.net, le 06/09/2002 : Une série d’expériences menées sur des souris met en évidence le rôle central des mastocytes dans le mécanisme inflammatoire de l’arthrite. Ces cellules immunitaires répondraient aux différents signaux inflammatoires et auraient un rôle actif dans la physiopathologie de l’arthrite inflammatoire. […].

Les plus