Comment Streptococcus pyogenes pénètre les tissus…

Des chercheurs américains viennent de décrire le mécanisme utilisé par Streptococcus pyogenes pour envahir les tissus. L'interaction de la bactérie avec les récepteurs CD44 cellulaires conduit à la rupture des jonctions intercellulaires et assure ainsi la pénétration de la bactérie.

S. pyogenes ou streptocoque de groupe A est responsable d'angines et plus rarement de fasciite nécrosante ou de choc toxique. Dans un article qui paraît aujourd'hui dans la revue Nature, Colette Cywes et Michael Wessels (Ecole de Medecine de Harvard) soulignent que ce pathogène extracellulaire se fixe sur les cellules de la peau ou du pharynx par une interaction entre l'acide hyaluronique de sa capsule et la protéine cellulaire CD44.

On sait par ailleurs que l'interaction CD44 et acide hyaluronique est susceptible de modifier la matrice extracellulaire. Il était donc tentant de savoir si S. pyogenes pouvait lui aussi induire des modifications similaires.

Les résultats fournis par Cywes et Wessels sont très clairs : la liaison de la bactérie sur les récepteurs CD44 de kératinocytes provoque un "réarrangement du cytosquelette" qui se manifeste par des interruptions des jonctions intercellulaires. La rupture de ces jonctions ouvre alors la voie à la pénétration de la bactérie dans des tissus plus profonds.

D'après les auteurs, ces résultats fournissent un mécanisme de virulence jusqu'ici inconnu pour une bactérie pathogène extracellulaire "prototype".

Source : Nature 2001;414:648-652

Descripteur MESH : Jonctions intercellulaires , Rupture , Tissus , Acide hyaluronique , Cellules , Choc , Cytosquelette , Fasciite , Fasciite nécrosante , Kératinocytes , Matrice extracellulaire , Peau , Pharynx , Virulence

2 réaction(s) à l'article Comment Streptococcus pyogenes pénètre les tissus…

  • MyPassion

    lamia ELKRIECH| dimanche 11 novembre 2018- REPONDRE

    bojour je suis besoin d'article original svp urgent
  • MyPassion

    lamia ELKRIECH| dimanche 11 novembre 2018- REPONDRE

    bonjour je suis besoin de article original urgent

Recherche scientifique: Les +