nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Alvéoles pulmonaires

5 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Pourquoi les cas de transmission du H5N1 sont rares d’homme à homme ?

Caducee.net, le 25 mars 2006 : Les cas de transmission d’homme à homme du virus H5N1 sont rares bien que le virus soit capable de se multiplier de façon efficace dans les poumons de l’homme. Des chercheurs apportent aujourd’hui une explication : les virus humain et aviaire de la grippe se fixent préférentiellement sur des populations différentes de cellules des voies respiratoires, ce qui peut expliquer une dissémination moins efficace du virus H5N1. […].

Tuberculose : découverte du mécanisme de dissémination du bacille de Koch

Caducee.net, le 12 juillet 2001 : Des chercheurs de l'Institut Pasteur de Lille ont découvert le mécanisme utilisé par la bactérie Mycobacterium tuberculosis pour traverser le poumon et gagner d'autres organes. Cette étape met en jeu une protéine de surface de la bactérie, l'HBHA (mycobacterial heparin-binding haemagglutinin adhesin), et les pneumocytes, les cellules épithéliales présentent à la surface des poumons. Ce résultat ouvrirait la voie à de nouveaux traitements contre la maladie. […].

Un nouveau gène impliqué dans l’asthme

Caducee.net, le 13 novembre 2001 : Des chercheurs de Cincinnati aux Etats Unis ont identifié le gène de l’aquaporine 5, un canal à eau sensible au mercure, qui interviendrait dans la réponse asthmatique d’hypersensibilité des voies aériennes. L’étude réalisée chez la souris a montré que l’on retrouvait l’aquaporine dans plus de types cellulaires que prévus et que son expression était associée à certaines formes d’asthme. […].

L’étude « Explore COVID-19 » éclaire les mécanismes immunitaires à l’œuvre dans le Covid-19 et passe en phase 2 pour évaluer l’anticorps anti-C5aR

L’étude « Explore COVID-19 » éclaire les mécanismes immunitaires à l’œuvre dans le Covid-19 et passe en phase 2 pour évaluer l’anticorps anti-C5aR

EXPLORE COVID-19, le 11 mai 2020 : Dans le cadre de Marseille Immunopôle (MI), un groupe d’hôpitaux marseillais associant les services d’urgence, de soins intensifs et de médecine interne des Hôpitaux Universitaires de Marseille - AP-HM (Hôpital de la Timone et Hôpital Nord) et de l’HIA Laveran, la plateforme d’immunoprofiling MI/AP-HM et la société de biotechnologie Innate Pharma dévoilent les résultats d’EXPLORE COVID-19, publiés en libre accès sur Research Square. […].

Fidia annonce que la FDA a désigné ONCOFID®-P comme médicament orphelin pour le traitement du mésothéliome malin, le cancer causé par l'exposition à l'amiante

Fidia Farmaceutici Spa, le 04 août 2021 : - ONCOFID®-P est une conjugaison innovante de l'anticancéreux paclitaxel (taxol) avec l'acide hyaluronique (HA). […].

nuance

Les plus