nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Encéphalopathies

24 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

L'infection au VHC persiste chez la plupart des adultes mais reste asymptomatique

Caducee.net, le 26 juillet 2000 : La majorité des adultes infectés par le virus de l'hépatite C présente une virémie persistante qui ne se traduit pas cliniquement par une maladie hépatique. Les résultats d'une enquête publiée dans le JAMA montrent également que l'élimination virale est moins fréquente dans la population noire. […].

Le complément est impliqué dans la réplication du prion

Caducee.net, le 02 avril 2001 : Deux publications scientifiques indiquent que le complément participe à la localisation et au processus de réplication du prion dans la rate. Chez des souris infectées par un prion pathogène, l'absence de certains facteurs du complément retarde l'apparition de la maladie. Néanmoins, il semble prématuré d'envisager que ces facteurs du complément puissent être rapidement utilisés comme cibles thérapeutiques. […].

Comparaison des ponctions et du shunt transjugulaire intra-hépatique porto-cave chez les patients cirrhotiques présentant une ascite

Caducee.net, le 08 juin 2000 : Publiée jeudi dans le New England Journal of Medicine, une étude menée par des internistes et gastroentérologues allemands de l’Albrecht-Ludwigs-Universität de Freiburg montre que, par rapport à la ponction avec retrait d’une large volume de liquide, la création d’un shunt intra-hépatique porto-cave par voie transjugulaire peut améliorer les chances de survie sans transplantation hépatique des patients présentant une ascite réfractaire ou récurrente. […].

Un programme d'évaluation de l'encéphalite spongiforme bovine sera lancé en France d'ici la fin 2000

Caducee.net, le 20 mars 2000 : Ce programme, qui s'appuiera sur les techniques les plus récentes, devra permettre de recueillir des informations plus précises sur l'encéphalite spongiforme bovine (ESB) en France. L'Union européenne devrait très prochainement décider de l'application de programmes d'évaluation de l'ESB sur tous les territoires des Etats membres. […].

Des peptides synthétiques pour ramener le prion infectieux à la raison

Caducee.net, le 14 janvier 2000 : Des chercheurs suisses et américains ont identifié des peptides synthétiques capables de convertir le prion pathologique en prion normal en rétablissant son état biochimique et structural d’origine. Cette découverte, publiée dans le Lancet daté du 15 janvier, représente une nouvelle approche thérapeutique dans les maladies à prions. […].

La transmission de l'encéphalite spongiforme bovine (ESB) chez le mouton est possible par transfusion sanguine

Caducee.net, le 15 septembre 2000 : Dans le Lancet du 16 septembre, des chercheurs anglais rapportent avoir transmis l'ESB à un mouton à partir d'une transfusion de sang infecté. Ce sang provenait d'un autre mouton infecté expérimentalement, mais qui ne présentait aucun symptôme de la maladie. Selon les auteurs, ce cas "suggère qu'un don de sang issu d'un être humain asymptomatique, mais infecté par le nouveau variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (nvMCJ), pourrait représenter un risque de propagation de l'infection dans la population du Royaume-Uni". […].

12
nuance

Les plus