Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Sang occulte

8 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Faut-il lancer des programmes de dépistage systématique du cancer colo-rectal ?

Caducee.net, le 25 octobre 2001 : Le cancer colo-rectal est une cause majeure de mortalité en Europe. Le professeur John Northover (Hôpital St Marks, Londres) a souligné à la conférence européenne sur le cancer (ECCO 11) l'intérêt d'un programme de dépistage par détection du sang occulte dans les selles. […].

Des médecins du travail proposent le dépistage du cancer colorectal chez les personnes exposées professionnellement à l’amiante

Caducee.net, le 24 août 2000 : Lors des dernières Journées francophones de pathologie digestive de Nice, des médecins du travail, des cancérologues et des anatomopathologistes bas-normands ont présenté une étude épidémiologique menée dans une population de travailleurs exposés à l’amiante dans une usine du Calvados. Il en ressort selon eux que « compte-tenu de l’ampleur des risques relatifs observés dans cette étude, la confirmation de (leurs) résultats par d’autres études rendrait opportun de proposer aux personnes de plus de 50 ans ayant été exposées à l’amiante un dépistage du cancer colorectal par endoscopie », et non par des tests de recherche de sang occulte dans les selles au guaïac. […].

ENDOCUFF VISION® améliore significativement le taux de détection des adénomes et la détection du cancer colorectal durant une coloscopie chez des patients faisant l'objet d'un dépistage du cancer de l'intestin[i]

ENDOCUFF VISION® améliore significativement le taux de détection des adénomes et la détection du cancer colorectal durant une coloscopie chez des patients faisant l'objet d'un dépistage du cancer de l'intestin[i]

Norgine B.V., le 30 janvier 2018 : AMSTERDAM, Pays-Bas, January 30, 2018 /PRNewswire/ --Norgine B.V. et sa filiale Arc Medical Design Ltd ont annoncé aujourd'hui les résultats positifs du nouvel essai contrôlé, randomisé, multicentrique, de précision de la détection utilisant l'optimisation Endocuff des anomalies des muqueuses (Accuracy of Detection using Endocuff Optimisation of Mucosal Abnormalities (ADENOMA). L'essai a comparé le taux de détection des adénomes entre la coloscopie assistée par ENDOCUFF VISION® (CAE) et la coloscopie standard (CS). Le taux de détection des adénomes est le plus important marqueur de qualité de la coloscopie pour faciliter la détection des anomalies et le cancer colorectal. L'étude est publiée dans le journal GUT. […].

L'association canadienne du cancer colorectal lance son second concours annuel de messages d'intérêt public

PR Newswire, le 03 septembre 2010 : MONTREAL, September 3, 2010 /PRNewswire/ -- Pour voir le communiqué de presse destiné aux médias sociaux, veuillez cliquer ici : http://smr.newswire.ca/en/ccac/colorectal-cancer-association-launches-contest […].

Présentation d’un test sanguin de détection du cancer du côlon lors du salon professionnel Medica

Businesswire, le 18 novembre 2010 : Dr. Herbert Fritsche (pictured center) speaks with trade fair attendees at the EDP Biotech booth during the MEDICA Trade Fair (Photo: Business Wire) […].

Cancer colorectal : Une légère progression du dépistage en Midi-Pyrénées

Caducee.net, le 02 mars 2012 : Au même titre qu’octobre rose pour le dépistage organisé du cancer du sein, mars bleu est un temps fort de mobilisation nationale pour la promotion du dépistage organisé du cancer colorectal. […].

Cancer colo-rectal : vers un test de dépistage plus performant ?

INSERM, le 17 août 2006 : Guy Launoy et ses collaborateurs (Equipe Inserm " Cancers & Populations ", Caen) viennent de publier dans la revue Gut les résultats d'une étude qui a consisté à comparer sur 10000 personnes (l'étude comprendra à terme 30000 personnes) les performances du test de dépistage du cancer colo-rectal actuellement sur le marché avec une version différente, automatisée. Le test proposé, à la fois plus sensible et plus spécifique semble réunir des caractéristiques nécessaires pour qu'il soit étendu à une plus large échelle…et qu'il représente une alternative de qualité au test actuellement sur le marché. Le détail des ces résultats est accessible ici […].

Dépistage du cancer colorectal : l'INCA lance un appel à la mobilisation

Dépistage du cancer colorectal : l'INCA lance un appel à la mobilisation

Caducee.net, le 15 février 2018 : Avec près de 45 000 nouveaux cas et 18 000 décès par an, le cancer colorectal reste le 2ecancer le plus meurtrier. Malgré un test qui a fait la preuve de sa fiabilité et de ses performances dans la détection des cancers à un stade précoce et des lésions précancéreuses, la population cible du dépistage organisé (les femmes et les hommes de 50 à 74 ans asymptomatiques) reste encore trop peu nombreuse à participer. En effet, les derniers chiffres publiés par Santé publique France annoncent un taux de participation de 33,5 % versus les 45 % jugés acceptables au niveau européen. Pourtant, détecté tôt, ce cancer peut être guéri dans 90 % des cas. […].

Les plus