Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Syndicats
302 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73
Plan santé 2022 : La colère monte chez les infirmières
Caducee.net, le 21/09/2018 : Les annonces faites par le chef de l'État sur la réforme du système de santé ont laissé les infirmières sur leur faim. Si les syndicats infirmiers et l'Ordre National des Infirmiers (ONI) approuvent certaines mesures ils dénoncent un plan trop médico centré et pointent particulièrement du doigt le financement de 4000 postes d'assistants médicaux qui est vécu comme une occasion manquée de promouvoir le rôle des infirmières libérales. Les infirmiers attendent une approche globale centrée sur le patient et la coordination entre professionnels de santé. […].
Assistants médicaux : la CNAM propose 36 000 € pour 3 médecins sous conditions
Caducee.net, le 11/03/2019 : Les négociations conventionnelles entre les syndicats médicaux et la CNAM ont repris après 3 semaines d’interruption dans une ambiance studieuse. La CNAM propose un financement pérenne, mais dégressif partageable entre 3 médecins. S’il n’est plus question de productivité horaire, l’octroi de ce financement serait conditionné par une augmentation de la patientèle et de la file active. Ce qui pour la plupart des médecins revient à poser des exigences en productivité annuelle avec des objectifs chiffrés à atteindre en fonction du niveau de l’activité initiale. Revue de détail d’une proposition pas si simple. […].
Le CNGE milite pour une 4e année du DES de médecine générale dans les territoires
Caducee.net, le 11/06/2019 : Le sénat a voté un amendement à la loi Santé prévoyant la transformation de la dernière année du diplôme d’études spécialisées (DES) en année professionnalisante exercée dans les territoires. Si le collège national des généralistes enseignants (CNGE) s'y oppose tout comme les syndicats étudiants, il milite pour que cette année pratique dans les territoires se fasse dans le cadre d'une année supplémentaire qui serait rajoutée au cursus de médecine générale. Voici leur communiqué. […].
Communautés professionnelles territoriales de santé : Signature d’un accord conventionnel interprofessionnel
CNAM, le 20/06/2019 : L’Union nationale des caisses de l’assurance maladie (Uncam) et les syndicats représentatifs des différentes professions de santé1, signent le 20 juin 2019 un accord interprofessionnel en faveur de l’amélioration de l’accès aux soins et du développement de l’exercice coordonné. […].
#segurdelasante : le SNPI dénonce la fakenews sur une hausse des salaires de juillet pour les soignants
SNPI, le 22/06/2020 : De nombreux articles de presse ont relayé une dépêche AFP précisant qu’un projet d’accord discuté vendredi entre Nicole Notat et les syndicats prévoit une revalorisation à compter du1er juillet. Après la forte mobilisation du 16 juin, avec 250 rassemblements dans tout le pays réunissant 200 000 personnes autour des hôpitaux et des soignants, le gouvernement s’est lancé dans une opération de communication. […].
Ségur de la Santé : 8,1 milliards d’euros et 15 000 recrutements en faveur de l’hôpital public
Caducee.net, le 15/07/2020 : Le « Ségur de la Santé » vient d’être signé ce lundi 13 juillet par une majorité de syndicats après 6 semaines de négociations ponctuées de manifestations. Promis par Emmanuel Macron, il entérine un plan « massif » de 8,1 milliards d’euros en faveur du personnel hospitalier sous forme de hausse de salaires et de primes ainsi que d’une révision des carrières. 15 000 recrutements sont annoncés par le gouvernement pour soutenir l’emploi hospitalier. […].
Couvre-feu : la carte CPS suffit aux médecins libéraux pour circuler
Caducee.net, le 23/10/2020 : Alors que dans un message diffusé sur la liste DGS-URGENT le 16 octobre dernier, les autorités statuaient que la présentation d’une carte CPS ne suffisait pas comme justification dérogatoire au couvre-feu, le gouvernement vient de faire machine arrière probablement sous la pression des syndicats et de l’ordre des médecins. […].
Indemnisation de la perte d’activité liée à la Covid-19 : les médecins remplaçants ont deux mois pour se manifester
Caducee.net, le 08/11/2021 : Il aura fallu pas moins de 18 mois pour que l’assurance maladie parvienne à honorer l’accord de principe qui avait été trouvé avec les syndicats pour que les médecins remplaçants puissent percevoir une indemnité pour compenser la baisse d’activité observée pendant le 1er confinement. […].
Règlement arbitral : avec une consultation à 26,5 € c’est la douche froide pour les médecins
Caducee.net, le 24/04/2023 : Le ministère de la Santé a publié un communiqué de presse concernant la remise du règlement arbitral organisant les rapports entre les médecins libéraux et l'Assurance maladie. Ce texte vient remplacer la convention médicale suite à l'échec des négociations entre l'Assurance maladie et les syndicats de médecins libéraux. […].
Les médecins libéraux lancent un appel à la réouverture des négociations conventionnelles
Caducee.net, le 26/04/2023 : Dans un communiqué de presse, 13 syndicats de médecins libéraux ont exprimé leur déception face au règlement arbitral présenté par Madame Morel. Selon eux, les mesures proposées sont loin d'être suffisantes pour faire face aux enjeux du système de santé en crise et respecter les promesses du gouvernement. […].
Infirmier : Frédéric Valletoux annonce un train de mesures pour revaloriser la profession
Caducee.net, le 15/04/2024 : Dans une interview accordée à La Tribune ce dimanche, Frédéric Valletoux, le ministre de la Santé, a exposé ses propositions pour une réforme destinée à valoriser et redéfinir le rôle des infirmiers dans le système de santé afin d'améliorer l'accés aux soins. Alors que les organisations représentatives des infirmiers se félicitent, les syndicats de médecins expriment des réserves, qualifiant les mesures de « bricolage » et regrettant une fois de plus l'absence de concertation dans la prise de décision. Cette situation illustre la propension de l'ancien député et actuel ministre à polariser les professionnels de santé. […].
Un consultant de Cap Gemini derrière la convention de la médecine libérale ?
Caducee.net, le 17/05/2024 : Le document central de la convention 2024 de la médecine libérale aurait-il été rédigé par un consultant de Cap Gemini ? C'est ce que révèle l'Union française pour une médecine libre (UFML-S) à travers le texte soumis aux syndicats représentatifs par l'assurance maladie. Les propriétés du document indiquent comme auteur, un consultant senior chez Cap Gemini Invent, selon son profil Linkedin. Ce jeune consultant accompagne la stratégie des acteurs publics de la protection sociale et du système de santé. […].
PLFSS 2025 : Un budget critiqué pour son manque de vision à long terme
Caducee.net, le 11/11/2024 : Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 suscite de vives critiques de la part des acteurs du secteur de la santé. La Fédération de l'Hospitalisation Privée (FHP) et plusieurs syndicats représentatifs des médecins libéraux dénoncent un texte sans ambition, focalisé sur des économies à court terme au détriment de l'accès aux soins.Ce PLFSS est perçu comme un simple plan d'économies, mal documenté selon l'avis du Haut Conseil des Finances publiques. Les professionnels de santé s'inquiètent de l'absence de vision politique pour préserver le système de santé français, alors que le contexte actuel exigerait une approche plus ambitieuse et prospective. […].
Grève à l’AP-HP : les soignants font barrage au plan Bayrou
Caducee.net, le 01/09/2025 : L’Assistance publique–Hôpitaux de Paris (AP-HP), plus grand groupement hospitalier de France, se prépare à une grève d’ampleur à partir du 10 septembre. Les principaux syndicats – CGT, FO, CFTC, Unsa et bientôt la CFDT – appellent à la mobilisation pour dénoncer le plan d’économies annoncé par François Bayrou. […].
L'Internationale de l'Education appelle à l'élimination du travail des enfants
PR Newswire, le 10/06/2009 : BRUXELLES, June 10 /PRNewswire/ -- Chaque année, les membres de l'Internationale de l'Education (IE) se joignent à d'autres syndicats et citoyens mobilisés à travers le globe afin de marquer la Journée mondiale contre le travail des enfants, le 12 juin. […].
Revalorisation de la consultation des médecins généralistes à partir du 1er août
AMELI, le 28/07/2006 : Suite aux prises de position de certains syndicats médicaux appelant les chirurgiens, anesthésistes et gynécologues libéraux de secteur 1 à facturer à leurs patients des dépassements sauvages d'honoraires, le directeur général de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie, Frédéric van Roekeghem, appelle l'ensemble des praticiens concernés à l'esprit de responsabilité et au respect des règles conventionnelles. […].
Médecins généralistes : un accord historique
CNAM, le 05/06/2002 : Ce matin, un accord a été trouvé qui réunit, pour la première fois, toutes les caisses d’Assurance Maladie et la totalité des syndicats représentatifs de médecins libéraux (excepté la Fédération des Médecins de France) pour procéder à une deuxième étape de la revalorisation du métier de médecin généraliste. […].
Polémique : le patron des doyens s'interroge sur les valeurs citoyennes des jeunes médecins
Caducee.net, le 10/09/2018 : Lors d'un débat sur la démographie médicale aux universités d'été de la FHF, le Pr Jean Sibilia, président de la Conférence des doyens des facultés de médecine a tenu des propos envers les jeunes générations de médecins qui ont immédiatement enflammé la toile et provoqué une levée de boucliers non seulement des syndicats étudiants, mais également du conseil de l'ordre et du CNGE. […].