Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Temps

2543 résultats triés par date
affichage des articles n° 2053 à 2071

Covid19 : Une première étude confirme l’efficacité des vaccins sur les séniors français

Caducee.net, le 22/05/2021 : Une étude menée par le groupement public EPI-Phare sur plus de 4 millions de Français de plus de 75 ans confirme la grande efficacité des vaccins observée dans les études de Phase 3. Dès le 7e jour après la seconde dose de Corminaty de Pfizer, le risque relatif d’hospitalisation est réduit de 87 % chez les séniors vaccinés versus les non-vaccinés du même âge. […].

OptraSCAN annonce CytoSiA, une solution numérique complète pour la numérisation et l'analyse des lames de cytologie à un prix abordable

PRNEWSWIRE, le 26/05/2021 : - CytoSiA, l'outil intelligent d'OptraSCAN, va faire progresser le dépistage cytologique grâce à une qualité d'image inégalée et à une solution d'analyse d'image basée sur l'intelligence artificielle […].

PENTAX Medical Europe lance un bronchoscope à usage unique

PRNEWSWIRE, le 26/05/2021 : PulmoONE offrant aux cliniciens une solution avancée en élargissant les applications cliniques au-delà des scopes jetables standard dans le domaine des soins pulmonaires obtient le marquage CE […].

Le Centre Antoine Lacassagne s’équipe d’Oncosafety, une solution digitale pour administrer les chimiothérapies

Centre Antoine Lacassagne, le 04/06/2021 : Le Centre de Lutte contre le Cancer de Nice se positionne en pionnier en équipant son service d’Hôpital de Jour d’Oncosafety, une solution digitale d’aide à la sécurisation et traçabilité de l’administration des chimiothérapies avec terminal mobile et pompes wifi. Il devient ainsi le 1er établissement en PACA et le 3e établissement en France à s’équiper de cette solution. […].

Le statut de pharmacien correspondant remanié et largement simplifié

Caducee.net, le 07/06/2021 : Un décret paru le 28 mai dernier autorise les patients à designer auprès de l’assurance maladie un pharmacien correspondant qui pourra dans le cadre d’une structure d’exercice coordonnée renouveler un traitement ou de modifier sa posologie en accord avec le médecin prescripteur. Si le dispositif existait depuis 2009, son utilisation est grandement simplifiée avec la promulgation de ces textes. […].

Covid-19 : les vaccins à ARNm réduisent de 91 % le risque d’infection selon l’étude Heroes-Recover du CDC américain

Caducee.net, le 08/06/2021 : Selon l’étude Heroes-Recover financée par le CDC américain, les vaccins à ARNm Pfizer-BioNTech et Moderna réduisent le risque d’infection contre le coronavirus SARS-COV-2 de 91 % chez les personnes entièrement vaccinées. Cette étude montre également que la vaccination par ARNm rend les symptômes plus légers et plus brefs pour les quelques personnes vaccinées qui contractent la COVID-19. L’étude suggère également que les personnes vaccinées mais infectées sont moins à même de transmettre le virus que les non-vaccinés. […].

COVID-19 : Manquons-nous vraiment de médecins réanimateurs ?

CNP-AR, le 15/06/2021 : Beaucoup s’interrogent aujourd’hui sur la capacité des unités de réanimation à faire face à la tempête que représente la pandémie COVID-19. Des inquiétudes s’expriment à cette occasion et certains considèrent que les difficultés actuelles de nos réanimations seraient liées à un manque de médecins réanimateurs. La situation est décrite comme d’autant plus critique que le président de la Société de Réanimation de Langue Française souligne (Figaro du 08/04/2021 ; Figaro du 04/06/2021 ; Interview France Inter du 08/06) que, chaque année, seulement 74 internes sont qualifiés en réanimation. […].

JOOVENCE lève 1,7 million d’euros pour devenir l’acteur incontournable des soins orthodontiques de qualité pour tous

Joovence, le 18/06/2021 : JOOVENCE démocratise l’accès à l’orthodontie adulte en proposant des traitements 50 % moins chers et nécessitant 80 % de visites en cabinet en moins. La start-up, fondée à Station F et présente dans 16 villes en France et en Belgique, aide les adultes à aligner leurs dents discrètement via l’utilisation d’aligneurs invisibles. JOOVENCE passe à la vitesse supérieure en effectuant une levée de fonds de 1,7 million d’euros, menée par Newfund et LO Capital, avec le soutien de 5 orthodontistes. […].

L'activité antivirale in vitro des médicaments repositionnés contre la Covid-19 serait induite par la phospholipidose

INSERM, le 22/06/2021 : Au cours des 16 derniers mois et dans le contexte de la crise sanitaire due à la Covid-19, des milliers de médicaments ont été testés pour un repositionnement afin de lutter contre le SARS-CoV-2, dont un nombre important ont montré une potentielle activité anti-virale (23 composés comprenant l'hydroxychloroquine, l'azithromycine, l'amiodarone et 4 autres testés en essais cliniques). […].

L’UNPF appelle à une coopération renforcée entre les professions de santé

UNPF, le 23/06/2021 :  À l’occasion de l’entrée en vigueur du statut de pharmacien correspondant, l’Union nationale des pharmacies de France (UNPF) appelle à un renforcement de l’interprofessionnalité autour des besoins du patient. […].

Dépression : Deprexis,une thérapie numérique personnalisée grâce à l’IA bientôt disponible en France

Ethypharm, le 28/06/2021 : Déjà remboursée en Allemagne et bientôt disponible en France, Deprexis est une thérapie numérique destinée aux personnes adultes souffrant de dépression ou de troubles dépressifs. Développée par des spécialistes internationaux et distribuée en France par Ethypharm Digital Therapy (EDT), société du groupe Ethypharm, son efficacité a été démontrée à plusieurs reprises lors d’essais contrôlés randomisés. Basée sur les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) Deprexis devrait enrichir la prise en charge de la dépression qui touche une personne sur cinq en France au cours de sa vie. Des chiffres amplifiés par la crise sanitaire qui a fait de la santé mentale une priorité pour les instances de santé. […].

La vaccination plébiscitée par les Français selon Odoxa

Caducee.net, le 02/07/2021 : Alors qu’ils n’étaient que 41 % au mois de décembre dernier, 81 % des adultes français sont prêts à se faire vacciner ou l’ont déjà été selon un sondage Odoxa-Backbone consulting pour franceinfo et « Le Figaro ». Ils sont également désormais une majorité à être favorable à la vaccination obligatoire pour tous (58 %) et particulièrement pour les soignants (72 %). Ces chiffres témoignent d’un retournement complet de l’opinion publique sur la vaccination contre la covid-19 en 6 mois. […].

LumiThera annonce que les traitements Valeda améliorent la vision et la fonction rétinienne dans les données de base de l'étude pilote ELECTROLIGHT chez les patients atteints de DMLA sèche

LumiThera Inc., le 21/07/2021 : SEATTLE, le 22 juillet 2021 /PRNewswire/ -- LumiThera Inc, une société de dispositifs médicaux de stade commercial offrant un traitement par photobiomodulation (PBM) pour les dommages et les maladies oculaires, a annoncé aujourd'hui les données de base finales de l'étude pilote ELECTROLIGHT chez les patients atteints de DMLA sèche intermédiaire. […].

Publicité, sites web et communication digitale des professionnels de santé : un point complet sur la réglementation en 2021

Caducee.net, le 30/07/2021 : Si les médecins, les infirmiers, les sages-femmes, les pédicures-podologues, les chirurgiens-dentistes et les masseurs-kinésithérapeutes ont pendant longtemps été soumis à une interdiction générale et absolue de toute forme de publicité directe et indirecte, la réglementation en la matière a été assouplie à la suite de la publication d’une série de décrets le 24 décembre 2020. […].

L’avenant 9 à la convention des médecins libéraux a été signé

Caducee.net, le 02/08/2021 : 3 syndicats de médecins libéraux sont parvenus à un accord avec l’assurance maladie pour une enveloppe globale de 786 millions d’euros de revalorisations. Si MG France, la CSMF et Avenir Spé-Le Bloc ont paraphé l’avenant numéro 9 à la convention médicale de 2016, les syndicats de médecins libéraux apparaissent plus divisés que jamais. […].

Vaccin anti covid-19 de Novavax : 4,6 fois plus d’anticorps neutralisants avec une 3ème dose

PRNEWSWIRE, le 07/08/2021 : GAITHERSBURG, Maryland, 7 août 2021 /PRNewswire/ -- Novavax, Inc. (NASDAQ: NVAX), société de biotechnologie développant des vaccins de nouvelle génération pour les maladies infectieuses graves, a publié aujourd'hui des données préliminaires démontrant qu'une dose de rappel unique de son vaccin contre la COVID-19 à base de protéine nanoparticulaire recombinante avec adjuvant Matrix-M™, le NVX-CoV2373, administrée six mois après un schéma initial à deux doses, a permis de multiplier par 4,6 les taux d'anticorps fonctionnels. De plus, les anticorps fonctionnels d'inhibition de la liaison de l'ECA-2 ayant une réaction croisée avec le variant Delta (B.1.617.2) étaient plus de 6 fois supérieurs à ceux de la série de primovaccination. Les données complètes de l'étude seront soumises à un comité de lecture et publiées sur un serveur de préimpression. […].

Fidia annonce que la FDA a désigné ONCOFID®-P comme médicament orphelin pour le traitement du mésothéliome malin, le cancer causé par l'exposition à l'amiante

Fidia Farmaceutici Spa, le 04/08/2021 : - ONCOFID®-P est une conjugaison innovante de l'anticancéreux paclitaxel (taxol) avec l'acide hyaluronique (HA). […].

NaviFUS commence un essai clinique sur le traitement FUS combiné à la radiothérapie pour le traitement des tumeurs cérébrales primaires terminales

NaviFUS Corporation, le 04/08/2021 : Cet essai clinique est financé par la Focused Ultrasound Foundation. […].

Les plus