imgLes dangers du soleil sur la santé

Dossier réalisé par Elisabeth Faure, juillet 2001.
Mise à jour : Antoinette Jordan-meille, juin 2002.


Sommaire :

Le rayonnement solaire
Les effets bénéfiques du soleil sur la peau
Les conséquences des expositions au soleil
         sur la peau
         sur les yeux
         sur le système immunitaire
Mesures de protection
         protection naturelle
         protection artificielle
Pour en savoir plus

PUB

imgLe rayonnement solaire

Le rayonnement solaire est indispensable à la vie mais il peut être extrêmement dangereux pour la santé humaine. Une trop longue exposition au soleil peut être à l'origine de nombreuses et diverses réactions cutanées.

Le rayon solaire est constitué d'ondes électromagnétiques qui transportent de l'énergie.
D'un point de vue sanitaire, les rayons importants sont :
- l'ultraviolet A (UV A)
- l'ultraviolet B (UV B)
- le visible
- l'infrarouge

Face à l'augmentation des pathologies liées à la surexposition aux rayonnements solaires et devant les inquiétudes suscitées par la diminution de la couche d'ozone, l'Organisation Mondiale de la Santé, l'Organisation Mondiale de la Météorologie et le Programme des Nations Unies pour l'Environnement ont mis au point un indice universel qui quantifie l'intensité du rayonnement ultraviolet à la surface de la terre et son seuil de nocivité. En général, en Europe, la valeur de cet indice ne dépasse pas 8 sauf parfois localement comme sur les plages.

L'indice UV varie en fonction :
- de la position du soleil dans le ciel, de la saison, de l'heure, de la latitude, de l'altitude, de la nature du sol
- de l'épaisseur de la couche d'ozone qui filtre une grande majorité des UV B
- de la concentration dans l'atmosphère d'aérosols ou de pollutions diverses
- des nuages

imgLes effets bénéfiques du soleil sur la peau

Le rayonnement solaire est indispensable à la vie car :
- il a une action antirachitique : les UV aident à la synthèse de la vitamine D
- il améliore des maladies comme certaines dermatoses
- il a une action antidépressive

imgLes conséquences des expositions au soleil

          1 / Sur la peau

Le coup de soleil ou érythème actinique

Le coup de soleil apparaît au delà d'une certaine dose de rayons UV B reçus par la peau. Cette dose est fonction de l'intensité du rayonnement UV, de la durée de l'exposition et de la sensibilité de l'individu au soleil. Le coup de soleil est une br ûlure de la peau du premier degré.

Les réactions de photosensibilisation

Le tégument est rendu sensible par l'interaction entre une substance photoréactive présente dans la peau et les radiations lumineuses capables d'exciter cette substance. Cette substance est parvenue dans le tégument par application externe ou par absorption interne d'agents photosensibilisants (médicaments, crèmes cosmétiques...). On peut séparer les réactions de photosensibilisation en deux catégories :
- la phototoxicité qui est une réaction photochimique
- la photoallergie qui est une réaction photo-immunologique

Les lucites

Ce sont des "allergies solaires" où l'agent photosensibilisant n'est pas connu.

Les cancers cutanés

Il existe deux principaux cancers cutanés : les carcinomes et les mélanomes. Ils touchent en France plusieurs dizaines de milliers de personnes chaque année et cette incidence est en constante progression. Les sujets qui sont les plus touchés sont ceux qui ont la peau claire, les blonds ou les roux qui ont des tâches de rousseur, bronzent difficilement et ont facilement des coups de soleil. Chaque individu a un "capital soleil" qui varie suivant son type de peau et correspond au nombre d'heures d'exposition au soleil que la peau est capable de tolérer.

- les carcinomes
Ils représentent 95% de l'ensemble des cancers cutanés et présentent deux variétés : les carcinomes basocellulaires qui se développent uniquement sur place, ne donnent pas de métastases et sont quatre fois plus fréquents que les carcinomes spinocellulaires qui peuvent se propager dans les ganglions régionaux ou à distance.
En France, plus de 50 000 personnes par an présentent un cancer de ce type et presque tous en guérissent. Ces cancers prédominent sur les parties du corps exposées au soleil. Lorsque le capital soleil est dépassé, le risque de développer un carcinome devient important et les expositions excessives mêmes reçues 20 à 30 ans plus tôt jouent un rôle.

- les mélanomes
C'est le cancer cutané le plus dangereux. Chaque année en France, 4 000 à 5 000 cas sont découverts, 1 000 personnes en meurent. Son incidence dans le monde ne cesse de progresser.
Il s'agit soit d'un grain de beauté qui se modifie dans sa forme et sa coloration soit d'une lésion nouvelle brune ou noire qui apparaît et s'élargit. Les caractéristiques du mélanome peuvent être décrites à l'aide de la règle ABCD : Asymétrie, Bordure, Coloration, Diamètre. Si on ne reconnaît pas le mélanome à sa phase initiale, il peut croître et générer des métastases. Le risque de mélanome est plus fortement influencé par l'exposition au soleil dans l'enfance qu'à l'âge adulte.

          2 / Sur les yeux

- Les effets du soleil sur l'oeil peuvent provoquer : photokératite, conjonctivite...
- Les ultraviolets contribueraient également à accélérer la formation de la cataracte. Quelques 20 millions de personnes sont aveugles du fait de la cataracte dans le monde et l'OMS estime que pour 20 % d'entre eux, elle pourrait être due à une exposition aux UV.
- L'observation directe du soleil peut provoquer de graves lésions notamment de la rétine.

Selon l'Institut de Veille Sanitaire, sur trente millions d'observateurs en France de l'éclipse de soleil du 11 août 1999, 143 patients ont présenté une atteinte rétinienne. Dans 71% des cas il s'est produit une baisse d'acuité visuelle (55% de femmes; 45% de personnes âgées de 15 à 29 ans). Pour 16 d'entre eux l'acuité visuelle reste inférieure à 1/20ème avec, dans 7 cas, une atteinte bilatérale. (source : Syndicat National des Ophtalmologistes de France : héliotraumatisme rétinien).

          3 / Sur le système immunitaire

Les rayons ultraviolets, en affectant la peau, peuvent avoir des effets nocifs sur le système immunitaire. Ils peuvent induire une immunodépression entraînant la réceptivité à certaines maladies infectieuses cutanées ou générales.

img Mesures de protection

         1 / Protection naturelle

- Système pileux
- Couche cornée
- Barrière mélanique
Sous l'action des UV, les mélanocytes produisent un pigment, la mélanine qui va migrer vers la surface de la peau. Cette mélanine est à l'origine de la pigmentation de la peau (bronzage).

         2 / Protection artificielle

- Ecrans et filtres solaires : choisir ceux qui ont un facteur de protection élevé et les appliquer de façon répétée. Des études ont démontré que l'utilisation régulière de crèmes solaires sur les surfaces corporelles exposées au soleil est capable de réduire le développement des kératoses actiniques et des cancers spinocellulaires.
- Lunettes de soleil arrêtant les UV pour la protection des yeux, port de vêtements
- Eviter les heures où l'intensité des UV est maximale...

 

» Pour en savoir plus:

Prévention et Protection solaire

Infosoleil / La Sécurité solaire
Centre collaborateur de l'Organisation Mondiale de la Santé pour l'éducation solaire, la Sécurité Solaire est une Association qui oeuvre pour la Santé Publique dans le domaine de la Prévention des Mélanomes, des Cancers de la peau et des Cataractes.Elle propose sur son site la météo solaire du jour avec index UV et des recommandations en fonction du type de peau mais aussi de la documentation sur le soleil, actualités, liens vers d'autres sites à travers le monde.
Voir le document

Protection contre le soleil et la chaleur
L'institut Pasteur de Lille propose ici des conseils généraux pour la santé des voyageurs.
Voir le document

La protection solaire chez l'enfant
Document pédagogique destiné à la formation des médecins et futurs médecins : testez vos connaissances, les risques et leurs mécanismes, les sujets à risque solaire majoré, les enfants, cible privilégiée de la prévention.
Par le Pr Jean-Louis Bernard, pédiatre de la faculté de médecine de Marseille, février 1998.
Voir le document

La protection solaire spécifique de l'enfant
Les particularités de la protection solaire chez l'enfant, les crèmes solaires : filtres chimiques ou écrans minéraux ? Les Facteurs de Protection Solaire (SPF), les autres facteurs de protection : la protection cellulaire, les qualités d'une crème solaire spécifique enfant, comment choisir l'indice de protection ? Les mesures de prévention indispensables.
"Conseils d'experts" sur le site de la marque Mustela, Dr. C. de Belilovsky, 09/10/2001.
Voir le document

Protéger les enfants du rayonnement ultra-violet
Rayonnement ultraviolet et dégradation de la couche dozone , effets de lexposition au rayonnement solaire sur la santé : une préoccupation mondiale, incidence du cancer de la peau en augmentation, les enfants ont besoin dune protection spéciale, se protéger du soleil est utile en toutes circonstances, les programmes de protection contre le soleil peuvent faire la différence, activités de lOMS visant à protéger les enfants du rayonnement solaire.
OMS, aide-Mémoire N° 261, juillet 2001.
Voir le document

Se protéger du soleil
Les ultra-violets, protections UV, les enfants et le soleil, indice solaire, le soleil et les yeux , lentilles de contact, les lunettes, verres correcteurs, matiere des verres, traitement, fabriquation, les teintes, lunettes de soleil, lunettes de montagne, urgences, coups de soleil.
Fiche technique réalisée par la Fédération française de la montagne et de l'escalade.
Voir le document

La chaleur
Fiche d'informations pour les voyageurs sur les effets du soleil réalisée par le CIMED (Comité d'informations médicales pour les français de l'étranger). Peau et radiations, les effets cliniques du soleil sur la peau, les effets du soleil sur l'oeil, autres effets du soleil, la prévention.
Voir le document

Rayonnement solaire et santé humaine
Les effets du soleil sur la peau, les yeux, le système immunitaire. Les effets thermiques du rayonnement solaire, les mesures de protection, indice du rayonnement solaire total.
Aide mémoire de l'OMS n° 227, Août 1999.
Voir le document

Site du Docteur Mahuzier de l'Université de Charleboie en Belgique.
Il propose, dans la section dermatologie, d'apporter des informations sur la protection solaire sous forme de réponses à 20 questions.
Voir le document

Rapport datelier - Atelier national canadien sur la mesure des comportements liés au soleil
Recommandations pour la mesure des comportements liés au soleil.
Volume 20, No 2 - 1999. Par le laboratoire de lutte contre la maladie, santé Canada.
Voir le document

Journée Soleil - 20 juin 2000
Introduction, épidémiologie des cancers cutanés, astro-climatologie et risque solaire, la prévention par l'éducation solaire, diagnostic précoce du mélanome, journée nationale de dépistage, br ûlures allergies et photosensibilisation solaires, crèmes solaires et comportements, annexes et brochure.
Ministère de la Santé, juin 2000.
Voir le document

Médicaments et soleil
Petit paragraphe consacré aux médicaments pourvoyeurs de photosensibilisation.
Bulletin d'information du Département de Pharmacologie du CHU de Bordeaux, N. 44, mai 2002.
Voir le document

Skin Cancer (en anglais)
Site d'information américain pour la prévention des cancers de la peau.
Informations générales, facteurs de risques, prévention, typologies de cancers de la peau, traitements, enfants.
Dernière mise à jour le 10/02/01.
Voir le document

Documents pédagogiques

"Jaime le soleil mais je protège ma peau"
Dépliant disponible gratuitement sur commande sur le site de l'INPES - Comité français d'éducation pour la santé - intitulé "Jaime le soleil mais je protège ma peau".
Voir le document

"Protège toi du soleil"
Dans le but de prévenir par le jeu, ce document est un dessin à faire colorier par les enfants disponible sur le site de l'Association canadienne de dermatologie.
Voir le document

Précautions à prendre en cas de coup de soleil

Coup de soleil
Explications du centre santé-voyage du Québec sur le coup de soleil. Les précautions que doivent prendre tout voyageur avisé.
Voir le document

Les coups de soleil
Fiche réalisée par des pharmaciens sur la protection solaire et les rayonnements UV.
http://www.denner.cci-brest.fr/conseil/soleil/soleil.html

Les pathologies de la peau : le danger des UV

Prévention du cancer de la peau
Elaboré par l'équipe Santé Canada : les différents cancers de la peau, causes du cancer de la peau, prévention - protection, les enfants et le cancer de la peau.
Voir le document

Le mélanome cutané
Le mélanome est une tumeur rare dont l'incidence est en forte augmentation dans les pays industrialisés...Méthodologie - Synthèse des standards, options et recommandations de la FNCLCC - Références bibliographiques. Disponible au format pdf.
Par la Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer.
Voir le document

Le mélanome
Quest-ce que cest ? Le prévenir, le traiter.
Sur le site Derm@tonet, la dermatologie sur Internet.
Voir le document

Les tumeurs cutanées malignes
Introduction, etiologies - épidémiologie, les précurseurs, clinique et diagnostic, traitement, prévention.
Consultation du Corpus Medical - J.C. Beani - 1999.
Voir le document

Bronzage : la peau n'oublie aucun coup de soleil
Le point sur la situation, avec les scientifiques lausannois qui mènent depuis des années des recherches sur les mécanismes de défense de la peau contre les rayons solaires. Voir le document

Les Photodermatoses
Ce sont des lésions cutanées que l'on trouve souvent dans les pays découverts et faisant suite à une exposition solaire.
Voir le document

INTERSUN : the Global UV Project
Page de l'OMS consacrée aux dangers des UV : l'altération de la couche d'ozone rend encore plus dangereux les rayons ultraviolets avec les risques de cancers de la peau, cataractes et autres maladies de l'oeil.
Voir le document

Le soleil et les salons de bronzage
Par Marc Rhainds, Centre de santé publique de la région de Québec.
Les UVA et les UVB : conséquences pour la santé, solutions à court et long terme.
Voir le document

Index UV en France
Pourquoi un Index UV et comment l'utiliser ? Le rayonnement ultraviolet - La couche d'ozone - Les nuisances.
Pour connaître l'index UV partout en France. Par Meteoconsult.
Voir le document

Images
L'atlas de dermatologie sur le site de la Société Française de Dermatologie contient quelques images illustrant les pathologies liées au soleil. Consultez la base de données à l'aide des mots-clés de l'index disponible : carcinome, photosensibilisation et héliodermie.
Voir le document
Des illustrations de carcinomes baso-cellulaires sont également disponibles sur le site de l'université médicale de Loyola.
Voir le document

Maladies de la réparation de l'ADN et cancers cutanés
Présentation des avancées scientifiques sur le thème la genèse des cancers de la peau sous l'action des UV solaires par les chercheurs du laboratoire "Etude des relations instabilité génétique et cancer"du CNRS à Villejuif .
De A. Sarasin, T. Magnaldo, L. Daya-Grojean, CNRS, département des sciences de la vie, mars 2000.
Voir le document

Les éclipses de soleil : un danger pour la vue
Pourquoi risque-t-on des troubles visuels en regardant directement le soleil ? Comment admirer une éclipse de soleil sans prendre de risque ?
Aide mémoire de l'OMS N° 228 août 1999.
Voir le document

 

img