nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Epidémiologie et santé publique

672 résultats triés par date
affichage des articles n° 487 à 505

Adolescence et diabète, quelle qualité de vie ?

Caducee.net, le 12 novembre 2008 : C'est au moment de l'adolescence que le patient diabétique est le plus vulnérable : il doit non seulement affronter le passage de la vie d'enfant à celle d'adulte mais aussi répondre aux exigences médicales lourdes de sa maladie. Entre novembre 2008 et juin 2009, une équipe de recherche va donner la parole à ces adolescents et leur famille sur leur santé, leur vie sociale, scolaire et familiale. L'étude ENTRED-Ado (1), coordonnée par l'Unité Inserm 690 "Diabète de l'enfant et développement" sera basée sur un panel représentatif de 650 jeunes patients diabétiques de 11 à 18 ans sélectionnés par tirage au sort, en collaboration avec l'Institut de Veille Sanitaire et l'Assurance-maladie (2). L'état des lieux ainsi obtenu permettra d'évaluer la nécessité de renforcer l'accompagnement de ces patients durant leur adolescence. […].

De la marche contre les problèmes de mémoire

Caducee.net, le 11 novembre 2008 : Une activité très modérée peut conduire à une légère amélioration des fonctions cognitives chez les personnes de plus de 50 ans qui présentent des troubles mnésiques, selon une étude australienne publiée cette semaine dans le JAMA. […].

Améliorer les modèles prédictifs pour le cancer du poumon

Caducee.net, le 11 novembre 2008 : Selon deux articles présentés par des épidémiologistes de l’Université du Texas, les modèles de prédiction utilisés pour le cancer du poumon peuvent être améliorés par la prise en compte de nouvelles variables telles que l’origine ethnique ou encore la capacité individuelle de réparation de l’ADN. […].

Une nouvelle étude révèle que les systèmes HVAC avec revêtement Agion permettent d’améliorer la qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments

Businesswire, le 04 novembre 2008 : Les études scientifiques en la matière ont démontré qu’il existait de nombreuses sources de pollution à l’intérieur des bâtiments et que les polluants peuvent demeurer dans l’air recyclé, exposant ainsi les personnes présentes à de l’air contenant de fines particules de poussière, des moisissures et des bactéries. La généralisation des systèmes de climatisation dans les bâtiments publics et privés aggrave ce risque, particulièrement lorsque ces systèmes ne sont pas installés correctement ou entretenus régulièrement. […].

Le premier vaccin bovin au monde qui réduit la menace de l'E. coli O157 reçoit l'homologation complète au Canada

PR Newswire, le 27 octobre 2008 : BELLEVILLE, Canada, October 27 /PRNewswire/ -- Bioniche Life Sciences Inc. (BNC à la Bourse de Toronto), une société biopharmaceutique canadienne de recherche axée sur la technologie, a annoncé aujourd'hui qu'Econiche(MC), le premier vaccin au monde conçu pour réduire les excrétions d'Escherichia coli (E. coli) O157:H7 par les bovins, a reçu l'homologation complète de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Econiche est maintenant disponible pour une utilisation sans restriction par les producteurs de bovins canadiens et leurs vétérinaires. […].

European Nutrition for Health Alliance : la malnutrition est le mal silencieux de l'Europe

Businesswire, le 22 octobre 2008 : La campagne « L'air, l'eau et l'alimentation : un besoin vital » veut provoquer une prise de conscience dans le monde médical et les parties prenantes intéressées en Europe pour les inviter à agir et échanger leurs bonnes pratiques. […].

Le dernier numéro de Diabetic Hypoglycaemia examine le rôle potentiel de l'hypoglycémie dans les différences observées au niveau de la mortalité cardiaque dans les études ACCORD et ADVANCE (le 8 octobre 2008)

PR Newswire, le 22 octobre 2008 : LONDRES, October 22 /PRNewswire/ -- Diabetic Hypoglycaemia (http://www.hypodiab.com), l'influente revue en ligne consacrée au diabète publiée par ESP Bioscience, ouvre son dernier numéro sur un éditorial d'actualité rédigé par le Professeur Simon Heller, l'un des chercheurs de l'étude ADVANCE et le Dr Rory McCrimmon. Les répercussions d'une réduction intensive des niveaux de glycémie sur la mortalité cardiaque ont été étudiées dans les essais ACCORD et ADVANCE, dont les résultats ont suggéré des conclusions remarquablement contradictoires. Les résultats de l'étude ACCORD suggèrent qu'une baisse énergique des niveaux de glycémie par le biais de polythérapies pour cibler un taux d'hémoglobine A1 (HbA1c) de 6 % ou moins s'avère dangereuse chez certains patients présentant un diabète de type 2 ; l'étude a été interrompue à la suite d'une augmentation imprévue du nombre de décès cardiaques subits. […].

Un symposium au Ghana donne le coup d'envoi à l'engagement de Susan G. Komen for the Cure(R) en Afrique

PR Newswire, le 17 octobre 2008 : ACCRA, Ghana, October 18 /PRNewswire/ -- Susan G. Komen for the Cure(R) a étendu aujourd'hui sa mission en Afrique, en permettant à la Ghana Breast Cancer Alliance (Alliance contre le cancer du sein au Ghana) de prendre part à un symposium international auquel assistent plusieurs spécialistes importants du cancer du sein provenant de partout dans le monde. La Première dame du Ghana, Theresa Kufuor, a souhaité la bienvenue aux participants et a fait l'éloge des organisations partenaires qui ont apporté leur collaboration et se sont engagées à aider les Ghanéennes. […].

Accord entre TB Alliance et Sanofi-aventis pour lutter contre la Tuberculose

Businesswire, le 14 octobre 2008 : L’annonce a été officialisée à l’occasion de la 39ème Conférence mondiale sur la santé respiratoire organisée par L’Union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires à Paris. […].

La PRI, très préoccupée par la situation, présente à la CE une resolution pour réduire les accidents de la route

PR Newswire, le 13 octobre 2008 : HUIZEN, Pays-Bas, October 13 /PRNewswire/ -- Par le biais d'une résolution, la Prévention Routière Internationale a appelé la Commission européenne à mettre tout en oeuvre pour réduire radicalement le nombre de victimes de la route. Étant donné que sur les routes européennes cette baisse reste sensiblement inférieure aux prévisions et s'est même arrêtée en 2007, la PRI estime que l'objectif de l'Union européenne de limiter le nombre de victimes de la route en 2010 à 27 000, est loin d'être atteint. L'année dernière, 43 000 personnes ont été tuées dans des accidents sur les routes européennes. […].

La Fédération Internationale du Diabète appelle à une action mondiale pour maintenir en vie tous les enfants atteints du diabète

PR Newswire, le 13 octobre 2008 : BRUXELLES, October 13 /PRNewswire/ -- La Fédération Internationale du Diabète (FID) a annoncé aujourd'hui qu'elle était en train de rassembler d'importants leaders d'opinion pour faire campagne en faveur de soins pour les milliers d'enfants souffrant du diabète qui n'ont pas accès aux soins dans les pays en voie de développement. […].

Out of Mesopotamia : histoire évolutive de la tuberculose

Caducee.net, le 13 octobre 2008 : La tuberculose est l'une des principales maladies infectieuses humaines et des études récentes révèlent un regain inquiétant d'épidémies dues à des souches multi-résistantes. Le bacille de Koch a ainsi fait plus de 1,7 millions de victimes en 2004, selon l'OMS. Bien que funestement célèbre, peu d'informations relatives à l'origine, l'âge et la dispersion des souches appartenant au complexe Mycobacterium tuberculosis sont disponibles. Les travaux de Thierry Wirth, Professeur au Muséum (EPHE) dans l'équipe de génétique des populations de l'UMR « Origines, structure, évolution de la biodiversité » (CNRS/MNHN/EPHE) et de Philip Supply directeur de recherche (CNRS) à l'institut Pasteur de Lille, publiés récemment dans la revue Plos Pathogens apportent des réponses. À l'heure où la tuberculose redevient un fléau menaçant, la compréhension de sa coévolution avec l'homme depuis les temps préhistoriques est importante. […].

Mortalité par traumatismes en Europe : des recommandations pour homogénéiser les données de surveillance

Caducee.net, le 07 octobre 2008 : Homogénéiser les statistiques de mortalité par traumatismes en Europe permettrait de mieux connaître l’impact sanitaire des traumatismes sur la population. Telle est la principale recommandation du programme « Anamort » (analyse de la mortalité par traumatisme dans l’Union européenne) dont les résultats sont publiés aujourd’hui par l’Institut de veille sanitaire (InVS). […].

Un prix Nobel remis à un chercheur sur le VPH souligne l'importance du dépistage et de la prévention du cancer du col de l'utérus

PR Newswire, le 07 octobre 2008 : VENLO, Pays-Bas, October 7 /PRNewswire/ -- Gagnante d'un prix Nobel, la découverte du lien de causalité entre le virus du papillome humain (VPH) et le cancer du col de l'utérus a encouragé le développement de technologies de prévention salvatrices, tel que le dépistage du VPH et les vaccins contre le VPH, qui contribuent à l'élimination du cancer du col de l'utérus à l'échelle mondiale. Le Comité du prix Nobel a annoncé aujourd'hui que cette année, le professeur Harald zur Hausen, du Centre allemand de recherche sur le cancer situé à Heidelberg, recevra le prix Nobel de médecine/physiologie pour la découverte de certains virus du papillome humain (VPH) comme étant la principale cause du cancer du col de l'utérus. Donnant ainsi suite à la recherche du professeur zur Hausen, QIAGEN (Nasdaq : QGEN ; Francfort, Prime Standard : QIA) a mis au point et commercialise digene(R), un test de dépistage du VPH servant à détecter les types de VPH présentant un risque élevé d'entraîner un cancer du col de l'utérus. QIAGEN met également au point careHPV, un nouveau test de dépistage du VPH spécialement conçu pour être utilisé dans les régions du monde où les ressources sont rares. […].

ResMed annonce la première étude de grande envergure destinée à déterminer l’impact du traitement des troubles respiratoires du sommeil sur l’insuffisance cardiaque

Businesswire, le 06 octobre 2008 : L’étude internationale SERVE-HF, la plus importante de ce type, se concentrera principalement sur l’effet du traitement de l’apnée centrale du sommeil chez les patients insuffisants cardiaques. Jusqu’à 76% de ces patients souffrent de troubles respiratoires du sommeil qui provoquent des interruptions de la respiration au cours du sommeil. Environ deux tiers des patients affectés par des troubles respiratoires du sommeil importants présentent une apnée centrale du sommeil,marquée soit par des périodes d’hypopnée au cours desquelles l’amplitude respiratoire diminue, soit par des périodes d’apnée, c’est-à-dire d’arrêt respiratoire. Ces changements respiratoires sont déclenchés par un trouble des mécanismes de contrôle respiratoire, qui diffère de l’apnée obstructive du sommeil (SAOS), où les événements respiratoires sont causés par une obstruction croissante des voies aériennes supérieures. […].

Lumiphore s'associe à Biophor Diagnostics, Inc. afin de développer des tests de dépistage de drogues illicites. Nomination au conseil d'administration de David J. Ecker, fondateur d'Ibis Biosciences

PR Newswire, le 01 octobre 2008 : RICHMOND, Californie, October 1 /PRNewswire/ -- Lumiphore, Inc., leader en biotechnologie et développeur d'une nouvelle génération de composés lanthanides fluorescents basée sur une technologie brevetée pour les applications à forte valeur ajoutée, a annoncé qu'il avait signé un accord d'exclusivité avec Biophor Diagnostics, Inc., une société basée à Redwood City (Californie) afin d'utiliser les produits Lumiphore dans les tests de dépistage de drogues illicites. […].

Une campagne cruciale menée dans des zones rurales du Kenya permet de prévenir la malaria, les maladies diarrhéiques et le VIH

PR Newswire, le 26 septembre 2008 : KAKAMEGA, Kenya, September 26 /PRNewswire/ -- Une nouvelle approche vitale dans la lutte contre la malaria, les maladies diarrhéiques et le VIH chez les adultes, hommes et femmes de 15 à 49 ans, a engrangé pour la première fois un énorme succès dans la région de Kakamega, à l'ouest du Kenya, dans la circonscription de Lurambi. […].

Bill Gates annonce une aide de 168 millions USD pour le développement du vaccin anti-paludisme de prochaine génération

PR Newswire, le 25 septembre 2008 : NEW YORK, September 25 /PRNewswire/ -- Bill Gates a annoncé aujourd'hui que la Fondation Bill & Melinda Gates verserait 168 millions de dollars US au PATH pour son Malaria Vaccine Initiative, en vue du développement de vaccins contre le paludisme - une maladie qui tue plusieurs milliers d'enfants en Afrique chaque jour. […].

nuance

Les plus