nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Epidémiologie et santé publique

672 résultats triés par date
affichage des articles n° 559 à 577

Une saison 2007 du rhume des foins 40 % plus longue mais moins virulente

PR Newswire, le 28 septembre 2007 : HORSHOLM, Danemark, September 28 /PRNewswire/ -- La saison 2007 des pollens de graminées a duré 40 % plus longtemps que celle de l'année dernière dans sept pays européens,(a) mais a enregistré un plus faible nombre de journées de pic de pollen.(1) Dans l'ensemble, la saison a été plus longue mais moins virulente, et a montré des variations régionales importantes. L'Italie a connu une saison longue et sèche avec approximativement 110 jours de risque pollinique. Elle est suivie par le Royaume-Uni avec près de 80 jours de risque pollinique. Les pays scandinaves ont également connu une saison plus longue qu'à l'habitude mais, compte tenu de la fréquence des pluies, celle-ci a probablement été moins virulente. C'est ce qui ressort des densités polliniques mesurées dans le cadre d'un essai clinique international actuellement en cours faisant intervenir le premier vaccin antiallergique mondial sous forme de comprimés, le GRAZAX(R). […].

Des études suggèrent l'existence d'une corrélation clé entre les sous-catégories de cancer du poumon et les résultats du traitement

PR Newswire, le 25 septembre 2007 : BARCELONE, Espagne, September 25 /PRNewswire/ -- En recherche clinique, les patients souffrant d'un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) classés comme possédant une histologie non squameuse bénéficient de taux de survie statistiquement considérablement supérieurs, lorsqu'ils sont traités en deuxième intention avec ALIMTA(R) (pemetrexed pour injection) en comparaison aux patients histologiquement similaires traités avec docetaxel. Les données (Résumé ECCO N 6521)(1) ont été présentées au cours de la 14ème conférence européenne sur le cancer (ECCO) à Barcelone. ALIMTA, fabriqué et commercialisé par Eli Lilly and Company, est actuellement indiqué pour le traitement de deuxième intention du CBNPC dans plus de 85 pays. […].

Pour la Journée mondiale du coeur, faites un suivi de vos risques cardiométaboliques avec votre médecin : prévoyez un examen de la santé de votre coeur en 5 points

PR Newswire, le 25 septembre 2007 : PARIS, September 25 /PRNewswire/ -- Les résultats d'une enquête menée dans 28 pays qui coïncideront avec la Journée mondiale du coeur, le 30 septembre 2007, révèlent une augmentation de la prise de conscience des médecins à propos du lien entre trop de graisse autour de la taille (obésité abdominale) et l'apparition de diabète et de maladies cardiaques.(1) L'étude indique cependant que les médecins sont toujours davantage susceptibles de repérer et de traiter des facteurs de risques cardiovasculaires et métaboliques classiques, tel que le diabète de type 2, les taux élevés de cholestérol et l'hypertension que les facteurs de risques apparaissant tels que l'obésité abdominale, de faibles taux de bon cholestérol (Cholestérol HDL) et des taux élevés de graisse dans le sang (également connu sous le nom de triglycérides). De plus, plus de 80 pour cent des médecins ont le sentiment que leurs patients ne sont pas suffisamment informés à propos des manières de réduire leurs facteurs de risques des maladies cardiovasculaires et métaboliques (risques cardiométaboliques) afin de réduire leurs risques. […].

Des moustiquaires contre le paludisme

Caducee.net, le 22 septembre 2007 : La généralisation de l’emploi de moustiquaires imprégnées d’insecticides permet de réduire de 44% la mortalité des jeunes enfants dans plusieurs zones du Kenya. […].

Obésité infantile et publicités télévisées

UFC QUE CHOISIR, le 18 septembre 2007 : Un an après la publication de son enquête sur le rôle de la publicité télévisée dans l'obésité infantile, l'UFC-Que Choisir démontre, étude à l'appui, que le harcèlement alimentaire des enfants à la télévision ne faiblit pas ! […].

Pesticides organochlorés et santé publique aux Antilles françaises

, le 18 septembre 2007 : L'utilisation des pesticides de la famille des organochlorés (dont le chlordécone) a été intense aux Antilles françaises, en lien avec la culture de la banane. Les risques potentiels pour la santé de ces produits, ainsi que leur grande rémanence dans l'environnement ont entrainé des restrictions d'emploi à partir de 1969, puis leur retrait définitif. Le chlordécone a été définitivement interdit aux Antilles en septembre 1993 (avec un délai dérogatoire de trois ans après l'interdiction en métropole, suite aux dommages entrainés dans les bananeraies par deux cyclones). […].

La moitié des artisans retraités ont été exposés à l’amiante durant leur vie professionnelle

INVS, le 10 septembre 2007 : L'objectif de ce programme initié en septembre 2005, est d'identifier les artisans ayant été exposés à l'amiante durant leur carrière professionnelle afin de leur proposer un bilan d'exposition et un suivi médical. Il permettra en outre d'obtenir des données descriptives inédites sur les circonstances professionnelles d'exposition à l'amiante de ces artisans (secteurs, professions). Le dispositif mis en place sera évalué afin d'en connaître l'impact en termes de santé et d'indemnisation dans cette population. […].

La dépression, une urgence de santé publique selon l’OMS

Caducee.net, le 09 septembre 2007 : Dans une étude publiée dans le Lancet, un groupe de travail de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) souligne l’urgence d’une meilleure prise en charge de la dépression. En terme de détriment pour la santé, la dépression occupe la première place devant d’autres maladies chroniques comme l’angor, l’arthrite, l’asthme et le diabète, concluent les auteurs. […].

Des scientifiques réputés sonnent l'alarme sur les dangers des radiations des CEM et RF

PR Newswire, le 30 août 2007 : ALBANY, New York, August 31 /PRNewswire/ -- Un groupe de travail international de scientifiques, chercheurs et professionnels réputés de la politique de la santé publique (The BioInitiative Working Group) a communiqué son rapport sur les champs électromagnétiques (CEM) et la santé. Il soulève de sérieuses préoccupations à propos de la sécurité des limites publiques actuelles règlementant la quantité de CEM permise à partir des lignes électriques, téléphones mobiles, et beaucoup d'autres sources d'exposition aux CEM dans la vie quotidienne. […].

ENQUETE PRESSE GAY 2004 : PUBLICATION DU RAPPORT FINAL

INVS, le 21 juin 2007 : L'Institut de veille sanitaire (InVS) et l'Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (Anrs), publient, le 22 juin 2007 le rapport final et une synthèse de l'Enquête Presse Gay (EPG) réalisée fin 2004 auprès d'hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH). […].

La Région européenne de l’OMS exempte de poliomyélite depuis cinq ans

OMS, le 19 juin 2007 : Le 21 juin prochain marque un cinquième anniversaire:cela fera en effet cinq ans que l'ensemble des 53 états membres de la Région européenne de l'OMS sont exempts de poliomyélite, une maladie qui, jadis, terrifiait les parents, et tuait et laissait handicapés des milliers d'enfants. Cette communication a été faite la semaine passée lors de la réunion annuelle de la commission chargée de la surveillance de la poliomyélite dans la Région. […].

De quoi souffre-t-on ? état des lieux des maladies déclarées en France.

IRDES, le 04 juin 2007 : En 2002-2003, d'après l'enquête décennale santé, huit personnes sur dix déclarent souffrir d'au moins un trouble de santé un jour donné. Plus d'une personne sur deux déclare des problèmes de vue (myopie, presbytie, hypermétropie) ou des affections de la bouche et des dents (caries, prothèses dentaires). Les maladies les plus fréquentes sont ensuite les maladies ostéo-articulaires, les maladies endocriniennes, nutritionnelles et métaboliques et les maladies cardio-vasculaires qui touchent chacune environ une personne sur cinq. […].

Cas de tuberculose ultra résistante chez un passager aérien

Ministère de la santé, le 30 mai 2007 : La Direction générale de la santé a été informée vendredi 25 mai au soir par le CDC 1 d'Atlanta (EU) de la découverte d'un cas de tuberculose ultra résistante 2 (XDR : extensively drug-resistant) chez un passager d'un vol de la compagnie Air France. […].

Un lien entre la parodontite chronique et le cancer de la langue ?

Caducee.net, le 26 mai 2007 : Une étude cas-contrôles laisse penser qu’il pourrait exister une association entre la parodontite chronique et le risque de cancer de la langue. Les auteurs restent néanmoins prudents et soulignent le besoin de vérifier ce résultat sur un plus large effectif. […].

Publication par l'OMS de statistiques sanitaires mondiales essentielles

OMS, le 18 mai 2007 : L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) publie aujourd'hui les Statistiques sanitaires mondiales 2007, le recueil le plus complet de statistiques sanitaires sur les 193 états Membres de l'Organisation. Cette édition souligne également les tendances pour 10 des statistiques sanitaires mondiales les plus attentivement observées et elle est une référence annuelle qui fait autorité pour 50 indicateurs sanitaires dans les pays du monde entier. […].

Aspirine et réduction du risque de cancer colorectal

Caducee.net, le 12 mai 2007 : La prise régulière de plus de 300 mg d’aspirine par jour est associée à long terme à une réduction du risque de cancer colorectal, montrent des résultats publiés cette semaine dans le Lancet. Toutefois, les auteurs mettent en garde contre les effets indésirables de cet emploi prolongé d’aspirine. […].

Canicule de l’été 2006 : une surmortalité significative, mais inférieure à celle attendue

INVS, le 11 mai 2007 : Pendant 18 jours, du 11 au 28 juillet 2006, une vague de chaleur a touché une grande partie de la France métropolitaine. Pour rappel, la canicule 2006 est l'une des vagues de chaleur les plus sévères observées en France depuis les années 1950, après la vague de 2003. En comparaison, l'épisode de 2006 a été plus marqué dans la durée mais moins intense et moins étendu sur le plan géographique que la canicule de 2003. […].

Augmentation des cas de fièvre hémorragique avec syndrome rénal dans le nord-est de la France

INVS, le 10 mai 2007 : Le nombre de cas de fièvre hémorragique avec syndrome rénal est en augmentation en France depuis le début de l'année. Cette augmentation a été signalée à l'Institut de veille sanitaire (InVS) par le Centre national de référence des fièvres hémorragiques virales (Institut Pasteur, Lyon) 1 . L'Allemagne signale aussi une augmentation de cas depuis le début de l'année. […].

nuance

Les plus