Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Anesthésie

157 résultats triés par date
affichage des articles n° 109 à 127

Mise-à-jour sur la contraception : Les besoins en contraception passé la quarantaine

FIH, le 01 janvier 2000 : Après quarante ans, les femmes et les hommes continuent à être féconds et sexuellement actifs et jusqu'à cinquante pour cent des femmes peuvent tomber enceintes bien au-delà de 40 ans. Toutefois, les risques de santé liés à la grossesse augmentent considérablement pour ce groupe d'âge, comparés aux risques courus par les femmes plus jeunes. Les avantages et inconvénients des différentes méthodes de contraception, y compris la stérilisation, sont discutés dans ce bulletin.  […].

Tribune libre : Stérilisation volontaire -- six leçons à retenir

FIH, le 01 janvier 2000 : Un examen des activités des services de stérilisation de plus de 50 pays durant les 25 dernières années met en lumière les principaux moyens qui permettent d'assurer des services de stérilisation volontaire de qualité. Lynn Bakamjian et Pamela Beyer Harper, de l'AVSC International, énumèrent six importantes leçons tirées de cette expérience : ces services doivent mettre l'accent sur le client, assurer un choix informé, satisfaire les besoins des prestataires, notamment en formation, s'intégrer dans la communauté, utiliser les techniques appropriées à la situation et exercer leurs activités dans le cadre d'un programme intégré de santé reproductive. […].

La Haute Autorité de santé organise l'accréditation des médecins

HAS, le 24 juillet 2006 : L'accréditation des médecins est un dispositif volontaire de gestion des risques. Elle a pour objectif d'améliorer la pratique médicale en établissements de santé par la réduction des risques qui y sont associés. Elle constitue également une réponse à la hausse des primes d'assurance en responsabilité civile professionnelle. […].

Imagerie des traumatismes rachidiens : du bilan à la prise en charge

Imagerie des traumatismes rachidiens : du bilan à la prise en charge

Dr Marie Faruch Bilfeld, le 22 octobre 2014 : Les traumatismes du rachis sont des pathologies graves car ils peuvent être responsables de lésions neurologiques susceptibles d’engager le pronostic vital et le pronostic fonctionnel chez des sujets le plus souvent jeunes. Les accidents de la voie publique sont en effet la première cause de ces traumatismes à haute énergie. Les équipes de radiologie interviennent à plusieurs niveaux, lors du diagnostic positif et pour l’évaluation des critères de gravité, mais également dans la prise en charge thérapeutique, quand un geste de vertébroplastie est indiqué. […].

Chirurgie vasculaire : une salle d’intervention de haute technologie au CHU de Nantes

Chirurgie vasculaire : une salle d’intervention de haute technologie au CHU de Nantes

CHU NANTES, le 07 novembre 2014 : À compter du 12 novembre 2014, le service de chirurgie vasculaire du CHU de Nantes pratiquera ses interventions dans une salle spécifique, pourvue d'un équipement d'imagerie de pointe, dite "salle hybride" ou "interventionnelle". Un progrès considérable dont bénéficieront de nombreux patients souffrant de pathologies vasculaires. […].

Sensibilisation nationale au don de gamètes

Sensibilisation nationale au don de gamètes

Agence de la Biomédecine, le 27 novembre 2014 : En novembre 2014, l’Agence de la biomédecine lance une campagne nationale pour encourager les dons de spermatozoïdes et d’ovocytes et inciter chacun à se projeter comme donneuse ou donneur potentiel. Cette nouvelle campagne vise à augmenter les recrutements pour satisfaire les besoins de tous les couples infertiles devant recourir à une Assistance médicale à la procréation (AMP) avec don de gamètes. […].

Hyperactivité vésicale chez l’homme

Hyperactivité vésicale chez l’homme

Pr François Haab, le 03 décembre 2014 : L’Hyperactivité vésicale est un trouble caractérisé par la survenue d’une envie soudaine et irrépressible d’uriner appelée urgenturie. La sensation peut être inconfortable, et l’urgence mictionnelle peut être accompagnée ou non d’une fuite d’urine. Il s’y associe fréquemment une augmentation de la fréquence des mictions le jour et la nuit.  […].

Inauguration prochaine de nouveaux équipements 3D HD robot assistés à Echirolles

Inauguration prochaine de nouveaux équipements 3D HD robot assistés à Echirolles

Caducee.net, le 27 novembre 2015 : La Clinique des Cèdres à ECHIROLLES (38) vient de faire l'acquisition de nouveaux équipements de 3D HD Robot assistés de dernière génération dans tous ses blocs opératoires, donnant ainsi l'accès à la « Chirurgie du Futur » pour tous les patients. C'est une innovation technique majeure et la Clinique des Cèdres réalise une première en France en équipant l'ensemble de ses salles de blocs opératoires de colonnes 3D, dotées d'une vision FULL HD 3D, associées à des bras articulés, destinées à l'ensemble de la chirurgie coelioscopique. […].

Radiothérapie : Le centre Léonard de Vinci  s’équipe du robot médical CYBERKNIFE.

Radiothérapie : Le centre Léonard de Vinci s’équipe du robot médical CYBERKNIFE.

Caducee.net, le 20 janvier 2016 : Dans le cadre du plan cancer 2014-2019, le centre Léonard de Vinci a décidé d'investir dans un système robotisé qui délivre un genre unique de radiothérapie stéréotaxique appliquée au corps entier, le cyberknife. Ce robot médical, non invasif, sera installé courant 2016 et devrait permettre non seulement de réduire la durée et la toxicité des traitements mais aussi d'améliorer les taux de survies en rémission de patients ayant des tumeurs cancéreuses. […].

La Clinique Monticelli propose la pose de prothèse d'épaule en ambulatoire

Clinique Monticelli, le 08 février 2016 : La Clinique Monticelli, propose aujourd’hui une prise en charge innovante à ses patients : la pose de prothèse d’épaule en ambulatoire. Une chirurgie pratiquée par les Docteurs Renaud Gravier, Stephane Airaudi et Alexandre Galland, Chirurgiens Orthopédistes spécialisés dans la chirurgie du membre supérieur, qui s’inscrit dans la politique de la clinique centrée sur la chirurgie ambulatoire. En France, cette prise en charge reste novatrice, la Clinique Monticelli se positionne comme précurseur. Zoom sur les explications du Docteur Gravier. […].

Avis défavorable de la HAS concernant une intervention cardiologique dans le traitement de la migraine

HAS, le 30 juillet 2005 : Les résultats préliminaires d'un essai clinique concernant le traitement de la migraine, rendu public en mars 2006 à Atlanta, conduisent la HAS à rappeler l'avis qu'elle a rendu en juillet 2005. […].

Le tissu adipeux, une nouvelle source pour la thérapie cellulaire

CNRS, le 03 février 2004 : L'équipe de Louis Casteilla de l'unité dirigée par Luc Pénicaud en collaboration avec d'autres équipes du CNRS et de l'INSERM, a démontré qu'il était possible d'obtenir, in vitro et chez la souris, des cellules cardiaques fonctionnelles à partir de cellules de tissus adipeux. Ces mêmes chercheurs ont également utilisé dans un modèle murin des cellules issues de tissus adipeux humains pour reconstruire un réseau vasculaire endommagé du membre inférieur. Ces travaux permettent d'envisager pour la première fois l'utilisation des cellules de tissus adipeux en thérapie cellulaire. Ils font l'objet de deux publications dans Circulation Research le 6 février 2003 et dans Circulation le 10 février 2004, qui sont déjà disponibles en ligne. […].

Serono et Astrazeneca: accord pour le developpement d'un nouveau traitement de l'infertilite feminine

Genève (Suisse),, le 23 juillet 2002 : - Serono S.A. (virt-x: SEO et NYSE: SRA) annonce aujourd'hui la conclusion d'un accord exclusif avec AstraZeneca, aux termes duquel Serono aura le droit de développer, d'homologuer et de commercialiser dans le monde entier l'anastrozole, un inhibiteur de l'aromatase qui s'avère intéressant pour induire l'ovulation et améliorer le développement folliculaire. […].

Un hôpital universitaire français adopte la solution Radical-7® de Masimo, comprenant les technologies SpHb®, PVI® et d'oxymétrie de pouls SET®

Masimo, le 21 avril 2016 : « Pendant trois ans, nous avons testé les solutions SpHb et PVI sur chaque patient en chirurgie dans notre unité et comparé ensuite ces données à celles de la période précédente où nous n'utilisions pas cette technologie », a déclaré le professeur Nathalie Nathan, directrice du département d'anesthésiologie du CHU de Limoges. « Dans le cadre de cette évaluation rétrospective des périodes antérieure et postérieure menée dans l'ensemble de l'hôpital, dans différents contextes cliniques et avec de nombreux praticiens différents, nous avons constaté une réduction notable de la mortalité liée aux chirurgies durant plus de deux heures chez des patients de 60 ans et plus ». […].

THÉRAPIE FOETALE Une innovation thérapeutique à pratiquer avec précaution

Académie de Médecine, le 19 mai 2016 : La médecine et la chirurgie fœtale peuvent être considérées comme une alternative à l’interruption de grossesse pour raison médicale. Leur développement va de pair avec la précocité et la pertinence croissantes du diagnostic prénatal, qui augmentent les possibilités de traiter le fœtus malade ou malformé. […].

Crown Bioscience présente de nouveaux modèles et services lors du 76e Congrès de l'Association américaine du diabète

Crown Bioscience, le 02 juin 2016 : SANTA CLARA, Californie, 2 juin 2016 /PRNewswire/ -- Crown Bioscience, filiale entièrement détenue par Crown Bioscience International (TWSE : code boursier 6554) et société mondiale de services de découverte et de développement de médicaments qui fournit des plates-formes translationnelles afin de faire avancer la recherche en oncologie et maladies métaboliques, va présenter de nouveaux modèles et services à l'occasion du 76e Congrès de l'Association américaine du diabète (ADA). […].

Ostéoarthrite: Des milliers de patients souffrant de perte de cartilage importante pourraient ne pas avoir à subir une arthroplastie complète du genou

Oligo Medic Inc, le 02 juin 2016 : MONTREAL, June 2, 2016 /PRNewswire/ -- Un nouveau produit appelé JointRep™ permet de restaurer le cartilage perdu dans le cadre d'une opération totalement non invasive. Le traitement a permis d'obtenir des résultats impeccables dans les essais cliniques effectués sur des patients âgés de 18 à 75 ans en Europe. Il n'est actuellement pas disponible en Amérique du Nord.  […].

Cancer du rein : Le froid comme alternative thérapeutique

Cancer du rein : Le froid comme alternative thérapeutique

CHRU LILLE, le 09 novembre 2016 : La cryothérapie est une alternative thérapeutique, « mini invasive » de radiologie interventionnelle, utilisant le froid extrême pour détruire les cellules cancéreuses. […].

Les plus