Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Calcineurine

14 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Tumeurs malignes lymphoïdes. Découverte d'une nouvelle stratégie thérapeutique

CNRS, le 11/06/2007 : En montrant que l'activation de la calcineurine est persistante dans les cellules de lymphomes et de certaines leucémies aigues lymphoïdes (LAL), des chercheurs du CNRS à l'Institut Curie viennent de découvrir une nouvelle stratégie pour traiter ces tumeurs du système hématopoïétique, système qui assure durant toute la vie le renouvellement des cellules du sang. En effet, la calcineurine, en raison de son rôle dans le rejet des greffes, est déjà la cible thérapeutique de deux immunosuppresseurs utilisés en clinique, la cyclosporine A et le FK506 (tacrolimus). […].

Inhibition de l’hypertrophie cardiaque par une protéine

Caducee.net, le 13/03/2001 : La surexpression d’une protéine humaine chez des souris transgéniques inhibe l’hypertrophie cardiaque en bloquant l'activité de la calcineurine, selon une étude américaine parue dans Proceedings of the National Academy of Sciences. Ces résultats pourront potentiellement conduire au développement de nouvelles thérapies visant à prévenir l’insuffisance cardiaque. […].

Isotechnika Pharma et 3SBio annoncent un partenariat stratégique pour la mise au point et la commercialisation de voclosporin en Chine

PR Newswire, le 25/08/2010 : EDMONTON, Canada, August 25, 2010 /PRNewswire/ -- Isotechnika Pharma Inc. (« Isotechnika ») (TSX : ISA), une société biopharmaceutique spécialisée dans la découverte et la mise au point de traitements immunomodulateurs, et 3SBio Inc. (« 3SBio ») (NASDAQ : SSRX), une importante société chinoise de biotechnologie axée sur la recherche, la mise au point, la fabrication et la commercialisation de produits biopharmaceutiques, ont annoncé aujourd'hui la signature d'une entente de développement et de commercialisation pour voclosporin. Le voclosporin est un inhibiteur de la calcineurine de prochaine génération qui est en cours de mise au point pour la prévention des rejets de greffes d'organes et pour le traitement des maladies auto-immunes. […].

Le partenaire d'Isotechnika demande une autorisation de mise en marché pour voclosporin aux États-Unis et en Europe

PR Newswire, le 05/02/2010 : EDMONTON, Canada, February 5 /PRNewswire/ -- Isotechnika Pharma Inc. (TSX : ISA) a annoncé aujourd'hui que son partenaire, Lux Biosciences, Inc., a déposé une présentation de nouveau médicament (PNM) auprès de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis et une demande d'autorisation de mise en marché (AMM) auprès de l'Agence européenne des médicaments (EMEA) pour voclosporin, sous la marque proposée de LUVENIQ(TM). Voclosporin, un inhibiteur de la calcineurine de nouvelle génération, est envisagé pour le traitement de l'uvéite non infectieuse de la partie postérieure de l'oeil, soit l'une des principales causes de perte de la vue et de déficience à long terme, et la quatrième cause en importance de cécité légale dans les pays industrialisés. […].

Demande de nouveau médicament pour Voclosporin acceptée pour une évaluation prioritaire de la FDA

PR Newswire, le 30/03/2010 : EDMONTON, Canada, March 30, 2010 /PRNewswire/ -- Isotechnika Pharma Inc. (TSX : ISA) a annoncé aujourd'hui que la demande de nouveau médicament (DNM) pour l'inhibiteur de calcineurine de prochaine génération, voclosporin, a été acceptée pour une évaluation prioritaire telle que déposée auprès du U.S. Food and Drug Administration (FDA). La demande a été soumise par le partenaire d'Isotechnika, Lux Biosciences, Inc. […].

Transplantation des deux mains : le principal défi est celui de l’immunosuppression

Caducee.net, le 14/01/2000 : Le principal défi de la première mondiale chirurgicale qu’a réalisée jeudi l’équipe internationale dirigée par le Pr Jean-Michel Dubernard à Lyon est avant tout lié au traitement immunosuppresseur que devra suivre à vie le patient doublement greffé. […].

Greffe de rein : moins de rejets à long terme avec la forme micro-émulsionnée de la ciclosporine

Caducee.net, le 14/05/2001 : La forme de la ciclosporine en micro-émulsion (Neoral®) améliore le profil d'absorption de cet immunosuppresseur. Selon une nouvelle étude, les risques de rejets chroniques à long terme après une greffe du rein sont plus faibles avec cette formulation de ciclosporine. […].

L’activité de la GSK-3β diminue l’hypertrophie cardiaque

Caducee.net, le 08/01/2002 : Une recherche américaine publiée dans les compte rendus de l’académie des sciences suggère que la mesure de l’activité de la Glycogen synthase kinase-3 β active (GSK-3β), semble, directement ou indirectement, être liée à un bénéfice clinique dans la lutte contre l’insuffisance et l’hypertrophie cardiaques. […].

Isotechnika annonce un Accord de développement, de distribution et de licence et un financement de placement privé avec ILJIN Life Science co., Ltd., ainsi que des accords avec Paladin Labs Inc., et des questions connexes

PR Newswire, le 16/11/2010 : EDMONTON, Canada, November 16, 2010 /PRNewswire/ -- Isotechnika Pharma Inc. (TSX : ISA) ("Isotechnika" ou la "Société") a annoncé aujourd'hui avoir conclu un Accord de développement, de distribution et de licence (le "DDL") avec ILJIN Life Science Co., Ltd ("ILJIN") en vue du développement clinique et commercial additionnel du voclosporin, utilisé dans les indications de transplantation applicables au voclosporin. En vertu du DDL, en échange du financement versé par ILJIN à la Société pour réaliser un essai clinique unique de Phase 3 sur la transplantation hépatique, par le biais d'une combinaison de droits de licence s'élevant à 5 millions de $ US et de l'achat, en trois tranches, d'actions ordinaires de la trésorerie (le "Placement privé"), la Société a accordé à ILJIN une licence exclusive de distribution du voclosporin, utilisé dans les indications de transplantations et auto-immunes, aux États-Unis et dans d'autres régions excluant le Canada, Israël, l'Afrique du Sud, l'Europe, la Chine, Taïwan et Hong Kong. La Société conserve les droits du voclosporin pour son développement et sa commercialisation futurs en Europe. La Société fera également preuve d'efforts commerciaux raisonnables pour faciliter la nomination au conseil d'administration de directeurs de la Société (le "Conseil") et de deux (2) représentants d'ILJIN. Le DDL deviendra effectif à la date à laquelle toutes les conditions et approbations requises en vertu du DDL (y compris les approbations du Placement privé par les actionnaires et les organismes de règlementation, notamment la Bourse de Toronto, la "TSX") seront satisfaites (la "Date effective"). […].

L'Agence européenne des médicaments émet un avis favorable pour l'onguent Protopic(R) (tacrolimus monohydrate) en utilisation bi-hebdomadaire (traitement d'entretien) dans le traitement de la dermatite atopique

PR Newswire, le 25/01/2009 : STAINES, Angleterre, January 25 /PRNewswire/ -- Astellas Pharma Europe Ltd a annoncé aujourd'hui que le Comité européen pour les produits médicaux à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMEA) avait émis un avis favorable, recommandant l'autorisation d'une application bi-hebdomadaire de l'onguent Protopic(R) (tacrolimus monohydrate) pour la prévention des érythèmes et la prolongation des périodes sans érythèmes. Ce traitement est recommandé aux adultes et aux enfants d'au moins deux ans souffrant de dermatite modérée à sévère, ayant présenté une réponse initiale après un maximum de 6 semaines de traitement consistant en une application deux fois par jour de l'onguent tacrolimus (lésions supprimées, presque supprimées ou légères).(1) L'avis favorable du CMHP est maintenant envoyé devant la Commission Européenne, qui accorde les autorisations dans l'Union Européenne, pour l'évaluation de cet avis favorable et l'émission d'une autorisation définitive. La Commission prend généralement une décision dans les deux à trois mois suivant la recommandation du CHMP. […].

SCYNEXIS présente des données démontrant que le SCY-635 rétablit la réponse immunitaire innée du corps envers le VHC et qu'il pourrait constituer un remplacement efficace aux interférons combinés

Businesswire, le 08/11/2011 : “Les résultats de cette étude introduisent un mécanisme complètement nouveau de traitement du VHC, et ils suggèrent que notre inhibiteur oral de cyclophiline, le SCY-635, pourrait potentiellement remplacer l'interféron combiné, un but primordial dans le développement de nouveaux protocoles de traitement de cette maladie", a déclaré le Dr. Yves Ribeill, PDG de SCYNEXIS. “Le VHC est une maladie complexe dans laquelle le virus se recouvre et se cache au système immunitaire du corps. Le SCY-635 dévoile le virus, le rendant visible du système immunitaire. Dans les recherches effectuées jusqu'à ce jour, le SCY-635 a été bien toléré, et a fait preuve seul d'une activité clinique positive. Il a aussi démontré posséder un excellent profil de médicament in vitro et d'interaction médicamenteuse avec d'autres produits approuvés et des produits leaders lors du développement clinique, ce qui suggère que le SCY-635 pourrait jouer un rôle important dans la recherche de nouveaux critères de soins du VHC.” […].

SCYNEXIS présente une étude de toxicité in vitro montrant que dans la famille des inhibiteurs de la cyclophiline, SCY-635 a un profil unique

Businesswire, le 16/04/2010 : «Les résultats de nos études du transport de la bilirubine démontrent une différenciation potentiellement importante parmi les candidats dans la classe des inhibiteur de la cyclophiline et renforce la position du SCY-635 comme le meilleur produit dans cette classe en cours de développement pour le traitement du VHC», a déclaré Yves Ribeill, PhD, président-directeur général de SCYNEXIS. «Des élévations potentiellement toxiques de la bilirubine totale associées au traitement avec des inhibiteurs de la cyclophiline ont été signalées sur des adultes ayant une infection chronique au VHC. A note que cet effet n'a pas été observé dans les études cliniques du SCY-635 effectuées à ce jour chez les patients atteints du VHC. Sur la base des résultats de l'étude présentée aujourd'hui, nous pensons que le SCY-635 est un inhibiteur très faible du principal transporteur de bilirubine conjuguée le MRP2, par conséquence, le traitement avec SCY-635 ne semble pas interférer avec le transport et le traitement normal de la bilirubine dans le foie. Des études cliniques sur une période plus longue complémentaires sont prévues pour confirmer ces résultats.» […].

Le SCY-635 de SCYNEXIS montre un profil unique de resistance contre le VHC

Businesswire, le 15/04/2010 : «Ces derniers résultats renforcent les promesses du SCY-635, qui apparaît comme un futur nouveau médicament essentiel dans le traitement du VHC», a déclaré Sam Hopkins, PhD, directeur scientifique de SCYNEXIS. «Au cours de l’année, nous avons pu établir que le traitement en monotherapie du SCY-635 procure une réduction significative au point de vue clinique de la charge virale et des effets secondaires mineur. Nous avons montré que le SCY-635 synergise lorsqu’il est combiné à d’autres agents antiviraux à la fois approuvés ou en cours de developement, et nous avons maintenant démontré que le SCY-635 semble présenter face au virus de l’hépatite C une barrière bien plus importante à la résistance que les thérapies actuellement en cours de développement.» […].

Des données de phase III montrent que Dupixent® (dupilumab) améliore significativement les signes et symptômes du prurigo nodulaire

Des données de phase III montrent que Dupixent® (dupilumab) améliore significativement les signes et symptômes du prurigo nodulaire

SANOFI, le 09/09/2022 : À 24 semaines, près de trois fois plus de patients traités par Dupixentont présenté une diminution cliniquement significative de leurs démangeaisons et lésions cutanées, comparativement à ceux traités par placebo. Il n’existe actuellement aucun médicament approuvé expressément pour le traitement du prurigo nodulaire ; la demande d’approbation aux États-Unis fait l’objet d’un examen prioritaire ; la demande d’approbation dans l’Union européenne est en cours d’examen. Présentation de 22 abstracts consacrés à Dupixent au Congrès 2022 de l’Académie européenne de dermatologie et vénérologie (EADV, EuropeanAcademy of Dermatology and Venereology) sur quatre maladies dermatologiques portant une signature inflammatoire de type 2. […].

Les plus