nuance

Greffe de rein : moins de rejets à long terme avec la forme micro-émulsionnée de la ciclosporine

La forme de la ciclosporine en micro-émulsion (Neoral®) améliore le profil d'absorption de cet immunosuppresseur. Selon une nouvelle étude, les risques de rejets chroniques à long terme après une greffe du rein sont plus faibles avec cette formulation de ciclosporine.

Les Drs Bruce Kaplan et Herwig-Ulf Meier-Kriesche (Université du Michigan) ont procédé à une analyse des dossiers de 29.786 patients qui avaient bénéficié d'une greffe de rein entre 1994 et 1997. Les données étaient recueillies par le registre américain sur la greffe de rein.

Ces auteurs ont comparé le devenir des patients selon la forme galénique de ciclosporine reçue (Neoral® vs Sandimmune®). Leurs conclusions ont été présentées le 14 mai à l'occasion de Transplant 2001, le congrès annuel de l'American Society of Transplantation qui se déroule cette année à Chicago.

Comme il a été montré que la nouvelle formulation diminue le nombre de rejets aigus, les cas de rejet dans les 6 mois après la greffe ont été exclus de l'analyse.

Le risque relatif de rejet chronique pour le Neoral® par rapport au Sandimmune® était de 0,60 (IC 95 %= 0,53-0,67). Après quatre ans, la survie sans rejet chronique était de 92,4 % avec le Neoral® versus 87,6 % avec le Sandimmune®. Selon les conclusions des auteurs, le Neoral® comparé au Sandimmune® est associé à une amélioration de la survie du greffon et à une diminution du risque de rejet chronique. Les résultats étaient corrigés en fonction de divers facteurs confondants.

"Comme l'industrie pharmaceutique continue d'introduire de nouvelles formes de médicaments connus, nous qui soignons les patients devons répondre en permanence à la question : Est-ce que c'est globalement une amélioration ?", a déclaré le Dr Bruce Kaplan. "Dans le cas de la ciclosporine, il semble que la réponse soit oui. Cela réaffirme le rôle important des inhibiteurs de la calcineurine, comme la ciclosporine ou le tacrolimus, pour la survie à long terme du rein transplanté".

Source : University of Michigan Health System. Transplant 2001

Descripteur MESH : Rein , Ciclosporine , Absorption , Patients , Survie , Michigan , Risque , Calcineurine , Chicago , Industrie , Industrie pharmaceutique , Rôle , Survie du greffon , Tacrolimus

nuance

Recherche scientifique: Les +