Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Tacrolimus

17 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Transplantations hépatiques : le tacrolimus donne de bons résultats chez les enfants

Caducee.net, le 30 avril 2002 : Des résultats présentés aujourd'hui à l'American Transplant Congress (Washington, D.C.) indiquent que le risque de rejet chronique est minime chez les patients pédiatriques sous tacrolimus qui ont bénéficié d'une transplantation cardiaque. […].

L'Agence européenne des médicaments émet un avis favorable pour l'onguent Protopic(R) (tacrolimus monohydrate) en utilisation bi-hebdomadaire (traitement d'entretien) dans le traitement de la dermatite atopique

PR Newswire, le 25 janvier 2009 : STAINES, Angleterre, January 25 /PRNewswire/ -- Astellas Pharma Europe Ltd a annoncé aujourd'hui que le Comité européen pour les produits médicaux à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMEA) avait émis un avis favorable, recommandant l'autorisation d'une application bi-hebdomadaire de l'onguent Protopic(R) (tacrolimus monohydrate) pour la prévention des érythèmes et la prolongation des périodes sans érythèmes. Ce traitement est recommandé aux adultes et aux enfants d'au moins deux ans souffrant de dermatite modérée à sévère, ayant présenté une réponse initiale après un maximum de 6 semaines de traitement consistant en une application deux fois par jour de l'onguent tacrolimus (lésions supprimées, presque supprimées ou légères).(1) L'avis favorable du CMHP est maintenant envoyé devant la Commission Européenne, qui accorde les autorisations dans l'Union Européenne, pour l'évaluation de cet avis favorable et l'émission d'une autorisation définitive. La Commission prend généralement une décision dans les deux à trois mois suivant la recommandation du CHMP. […].

Pimecrolimus, tacrolimus, dermocorticoïdes et eczéma atopique

Caducee.net, le 28 février 2005 : La dermatite atopique ou eczéma atopique concerne 15 à 20 % des enfants des pays développés et 1 à 3 % des adultes. Une revue systématique des essais randomisés sur l'emploi du pimecrolimus et du tacrolimus topique dans le traitement de la dermatite atopique vient d'être présentée dans le British Medical Journal. […].

Les résultats de l'étude OSAKA ont atteint les critères d'évaluation primaires et montrent qu'ADVAGRAF(R) et PROGRAF(TM) offrent des résultats similaires dans les greffes rénales

PR Newswire, le 02 mai 2011 : STAINES, Angleterre, May 3, 2011 /PRNewswire/ -- Astellas Pharma Europe Ltd a annoncé aujourd'hui que les résultats de l'étude OSAKA sur 6 mois montraient que la thérapie à base de tacrolimus à libération prolongée (QD ; ADVAGRAF(R), Graceptor(R) au Japon) est non-inférieure à la thérapie à base de tacrolimus à libération immédiate (BID ; PROGRAF(TM)) pour une même dose quotidienne (0,2mg/kg/jour) en terme d'efficacité pour les greffes de reins. Ces résultats ont été présentées pour la première fois cette semaine à l'occasion de l'American Transplant Congress 2011 à Philadelphie. […].

Greffe de foie chez l’enfant : l’effet de l’immunosuppression sur la survenue des lymphomes post-transplantation

Caducee.net, le 24 juillet 2000 : Une étude pédiatrique rétrospective parue dans Transplantation montre que l’utilisation de tacrolimus est associée à un risque 5 fois plus élevé de maladie proliférative post-greffe (PTLD) par rapport à ceux qui recoivent de la ciclosporine. Un diagnostic précoce et une diminution et/ou un arrêt d’agents immunosupresseurs puissants pourraient contribuer à diminuer la morbidité et la mortalité de ce syndrome. […].

Tumeurs malignes lymphoïdes. Découverte d'une nouvelle stratégie thérapeutique

CNRS, le 11 juin 2007 : En montrant que l'activation de la calcineurine est persistante dans les cellules de lymphomes et de certaines leucémies aigues lymphoïdes (LAL), des chercheurs du CNRS à l'Institut Curie viennent de découvrir une nouvelle stratégie pour traiter ces tumeurs du système hématopoïétique, système qui assure durant toute la vie le renouvellement des cellules du sang. En effet, la calcineurine, en raison de son rôle dans le rejet des greffes, est déjà la cible thérapeutique de deux immunosuppresseurs utilisés en clinique, la cyclosporine A et le FK506 (tacrolimus). […].

19 projets de recherche infirmière et paramédicale retenus dans le cadre d'appel à projet PHRIP 2012

Caducee.net, le 07 décembre 2012 : Fort des succès rencontrés depuis 2009, la DGOS, a reconduit cette année encore l'appel à projet Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP). Ce programme a pour objet d'améliorer les connaissances et les pratiques des soins réalisés dans le cadre de l’exercice professionnel des auxiliaires médicaux. […].

La ciclosporine en aérosol réduit l'activité de la glycoprotéine P après une transplantation pulmonaire

Caducee.net, le 29 août 2000 : Les patients qui bénéficient d'une transplantation pulmonaire présentent, dans les lymphocytes T infiltrés dans les poumons, une activité de la glycoprotéine P (P-gP) accrue. Des chercheurs et chirurgiens de l'Université de Pittsburgh ont montré que l'emploi de ciclosporine en aérosol permettait de diminuer cette activité à un niveau comparable à celui retrouvé chez des sujets sains. Leurs résultats ont été présentés lors du "XVIII International Congress of the Transplantation Society" qui se déroule du 27 août au 1° septembre 2000 à Rome. […].

Réussite d’une greffe de main par une équipe de chirurgiens américains : des précisions sur le suivi à un an

Caducee.net, le 17 août 2000 : Un succès précoce a été obtenu au cours d’une greffe de main en utilisant des médicaments immunosuppresseurs actuellement disponible, rapportent l’équipe du Dr Jon Jones du Carolinas Medical Center Transplant de Charlotte (Caroline du Nord, USA) dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine. […].

Greffe de rein : moins de rejets à long terme avec la forme micro-émulsionnée de la ciclosporine

Caducee.net, le 14 mai 2001 : La forme de la ciclosporine en micro-émulsion (Neoral®) améliore le profil d'absorption de cet immunosuppresseur. Selon une nouvelle étude, les risques de rejets chroniques à long terme après une greffe du rein sont plus faibles avec cette formulation de ciclosporine. […].

Etats-Unis : amélioration marquée de la survie des greffons après greffe de rein depuis 1988

Caducee.net, le 02 mars 2000 : Depuis 1988, aux Etats-Unis, il y a eu une augmentation marquée de la survie à court terme et à long terme des greffes de rein, que le greffon provienne d’un cadavre ou d’un donneur vivant, révèle une étude parue jeudi dans le New England Journal of Medicine (NEJM). […].

Transplantation des deux mains : le principal défi est celui de l’immunosuppression

Caducee.net, le 14 janvier 2000 : Le principal défi de la première mondiale chirurgicale qu’a réalisée jeudi l’équipe internationale dirigée par le Pr Jean-Michel Dubernard à Lyon est avant tout lié au traitement immunosuppresseur que devra suivre à vie le patient doublement greffé. […].

Les enfants d'Ouganda sont parmi les premiers à recevoir le nouveau comprimé pédiatrique Aluvia(R) (lopinavir/ritonavir) d'Abbott

PR Newswire, le 01 décembre 2007 : KAMPALA, Ouganda, December 1 /PRNewswire/ -- Abbott met aujourd'hui à disposition des enfants ougandais atteints du VIH/sida sa nouvelle co-formulation pédiatrique lopinavir/ritonavir (LPV/r) plus faiblement dosée, connue dans les pays en voie de développement sous le nom d'Aluvia(R) et Kaletra(R) dans les pays développés - une étape dont la compagnie espère qu'elle commencera à améliorer la vie des 2,3 millions d'enfants atteints du VIH/sida dans le monde. Le LPV/r est recommandé par l'Organisation mondiale de la Santé pour le traitement des enfants qui ne répondent plus aux médicaments de première ligne contre le VIH. […].

Isotechnika Pharma et 3SBio annoncent un partenariat stratégique pour la mise au point et la commercialisation de voclosporin en Chine

PR Newswire, le 25 août 2010 : EDMONTON, Canada, August 25, 2010 /PRNewswire/ -- Isotechnika Pharma Inc. (« Isotechnika ») (TSX : ISA), une société biopharmaceutique spécialisée dans la découverte et la mise au point de traitements immunomodulateurs, et 3SBio Inc. (« 3SBio ») (NASDAQ : SSRX), une importante société chinoise de biotechnologie axée sur la recherche, la mise au point, la fabrication et la commercialisation de produits biopharmaceutiques, ont annoncé aujourd'hui la signature d'une entente de développement et de commercialisation pour voclosporin. Le voclosporin est un inhibiteur de la calcineurine de prochaine génération qui est en cours de mise au point pour la prévention des rejets de greffes d'organes et pour le traitement des maladies auto-immunes. […].

Premier cas mondial de greffe des deux mains à Lyon

Caducee.net, le 14 janvier 2000 : Une greffe des deux mains et de la partie distale des deux avant-bras a été pratiquée à partir d’un donneur en état de mort cérébrale jeudi soir à l’Hôpital Edouard-Herriot de Lyon par une équipe internationale dirigée par le professeur Jean-Michel Dubernard. […].

Double allogreffe de main à Lyon

Caducee.net, le 14 janvier 2000 : Une greffe des deux mains et de la partie distale des deux avant-bras a été pratiquée jeudi soir à l’Hôpital Edouard-Herriot de Lyon par une équipe internationale dirigée par le professeur Jean-Michel Dubernard (France). […].

Les enseignements de la première allogreffe bilatérale des mains

Caducee.net, le 26 juin 2002 : Le professeur Jean-Michel Dubernard (Hôpital Edouard Herriot, Lyon), qui venait présenter devant l’académie nationale de médecine un bilan de la greffe allogénique des deux mains réalisée par lui et son équipe en janvier 2000, a notamment insisté (en dehors des résultats fonctionnels et psychologiques satisfaisants), clichés d’IRM à l’appui, sur «l’insoupçonnée plasticité du cortex cérébral» observée lors de la réorganisation massive du cortex primaire, dans les mois qui ont suivi la transplantation du patient. […].

Les plus