nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Cystite

11 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Des essais cliniques sur l'intérêt du BCG dans le traitement de la cystite interstitielle

Caducee.net, le 30 octobre 2001 : Dix centres d'études aux Etats-Unis et au Canada devraient enrôler 260 patientes pour évaluer le BCG dans le traitement de la cystite interstitielle, une affection qui touche neuf femmes pour un homme. […].

Point d’information sur les dossiers discutés en commission d’AMM - Séance du jeudi 7 juillet 2011

Caducee.net, le 13 juillet 2011 : Au cours de la séance du 7 juillet 2011, la commission d’AMM a notamment :    - eu retour d’information sur des dossiers examinés par le CHMP, comité scientifique de l’EMA (Agence européenne des médicaments) qui vont prochainement impacter la pratique en France    - réévalué le bénéfice/risque des médicaments contenant de la nitrofurantoïne    examiné des référentiels de bon usage des tumeurs cérébrales    - discuté de l’actualisation du Protocole Thérapeutique Temporaire (PTT) immunoglobulines intra-veineuses (IV) et rougeole    - discuté des dossiers de demandes d’autorisation de mise sur le marché (AMM) ou de modifications d’AMM de médicaments. […].

Les infections à Ureaplasma urealyticum seraient responsables de certains troubles urinaires chroniques chez la femme

Caducee.net, le 19 avril 2000 : Les infections à Ureaplasma urealyticum et Mycoplasma hominis pourraient être à l'origine de troubles urinaires chroniques chez la femme. Selon une étude parue dans le journal Urology, près de la moitié des troubles urinaires inexpliqués chez la femme seraient causés par ces mycoplasmes généralement commensaux. […].

Les députés autorisent les pharmaciens à diagnostiquer et à prescrire

Les députés autorisent les pharmaciens à diagnostiquer et à prescrire

Caducee.net, le 22 octobre 2018 : Après la vaccination antigrippale, voici deux nouvelles compétences que le médecin pourrait partager avec le pharmacien : le diagnostic et la prescription. C’est en tout cas le sens de l’amendement qui a été adopté mercredi dernier en commission des affaires sociales et qui permettrait aux pharmaciens de deux régions pilotes de délivrer sans prescription médicale des médicaments qui habituellement requièrent une ordonnance du médecin. Cet amendement provoque un tollé chez les syndicats médicaux. […].

Traitement des Infections urinaires : les médecins américains ne suivent pas les recommandations

Caducee.net, le 14 janvier 2002 : Ce sont les conclusions d’une étude réalisée par des médecins de Chicago et de Stanford, qui relatent dans la revue Archives of Internal Medicine que seulement 24% des antibiotiques prescrits dans le traitement des infections urinaires des femmes sont ceux recommandés par les pouvoirs publics. En 10 ans, le pourcentage de prescriptions d’antibiotiques recommandés (triméthoprime) a chuté d’un facteur deux, au profit de quinolones et de la nitrofurantoïne, plus chères. Les prescriptions varient selon les spécialités médicales. […].

Mersana annonce les résultats préliminaires de la Phase 1 de l'étude des effets du XMT-1001 sur des patients atteints de tumeurs solides avancées

PR Newswire, le 01 juin 2009 : CAMBRIDGE, Massachusetts, June 2 /PRNewswire/ -- Mersana Therapeutics a présenté les résultats de la Phase 1 de l'essai clinique de son principal produit candidat, le XMT-1001, lors d'une présentation à la réunion annuelle 2009 de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO) à Orlando. XMT-1001 est un agent cytotoxique à large spectre d'efficacité, basé sur la camptothécine (CPT) et conjugué à la plate-forme de polymère biodégradable de Mersana, le Fleximer(R). […].

La toxine botulique pour traiter l’incontinence urinaire

Caducee.net, le 27 mai 2002 : Des chercheurs de l’université de médecine de Pittsburgh ont présenté devant l’association américaine d’urologie des résultats prometteurs sur le traitement par la toxine botulique de nombreux troubles du tractus urinaire conduisant à des problèmes d’incontinence. La toxine utilisée en injection inhibe la contraction des muscles impliqués dans la miction et améliore l’état de plus de 80% des patients traités. […].

Suède, Angleterre... : à l’heure où la télémédecine débarque en France, où en sont les autres pays d’Europe ?

Suède, Angleterre... : à l’heure où la télémédecine débarque en France, où en sont les autres pays d’Europe ?

Guillaume Lesdos, le 29 novembre 2018 : Tandis que la téléconsultation remboursée s’implante tout juste en France, d’autres pays européens ont pleinement intégré la télémédecine à leurs parcours de soins depuis plusieurs années déjà. Que peut-on apprendre de l’état des lieux de ce marché dans d’autres pays, et quels retours d’expérience peut on en tirer ? Voici 2 chiffres clés pour y voir plus clair. […].

Pharmacien prescripteur : la majorité gouvernementale revient à la charge

Pharmacien prescripteur : la majorité gouvernementale revient à la charge

Caducee.net, le 06 mars 2019 : Le 28 février, le député La République en marche (LREM) et rapporteur du projet de loi Santé, Thomas Mesnier, a annoncé sur Franceinfo son intention de déposer un amendement autorisant les pharmaciens à délivrer en urgence, sous protocole et sans ordonnance des médicaments habituellement délivrés sur prescription médicale. Cet amendement sera discuté le 18 mars prochain devant l’Assemblée nationale. […].

Rapport du Congrès de l’AFU : Les urgences en urologie

Rapport du Congrès de l’AFU : Les urgences en urologie

AFU, le 20 novembre 2021 : C’est un rituel, chaque congrès de l’AFU se clôt par la présentation du rapport annuel. En 2021, il sera dédié aux urgences en urologie, un sujet qui constitue le quotidien des urologues, mais qui n’avait encore jamais fait l’objet d’une recension. […].

Urologie : La place de l’urologue dans la prise en charge de l’endométriose

Urologie : La place de l’urologue dans la prise en charge de l’endométriose

AFU, le 20 novembre 2021 : L’endométriose est une maladie gynécologique, mais pas seulement ! Aux côtés du gastro-entérologue et du gynécologue, l’urologue est un acteur clef de sa prise en charge depuis le dépistage de la maladie jusqu’à la gestion des éventuelles séquelles urinaires de son traitement. […].

nuance

Les plus