Traitement des Infections urinaires : les médecins américains ne suivent pas les recommandations

Ce sont les conclusions d’une étude réalisée par des médecins de Chicago et de Stanford, qui relatent dans la revue Archives of Internal Medicine que seulement 24% des antibiotiques prescrits dans le traitement des infections urinaires des femmes sont ceux recommandés par les pouvoirs publics. En 10 ans, le pourcentage de prescriptions d’antibiotiques recommandés (triméthoprime) a chuté d’un facteur deux, au profit de quinolones et de la nitrofurantoïne, plus chères. Les prescriptions varient selon les spécialités médicales.

L’étude s’est basée sur un échantillonnage de médecins praticiens ayant participé à une campagne de surveillance nationale des soins ambulatoires entre 1989 et 1998. Les visites retenues ont été limitées aux femmes âgées entre 18 et 75 ans ayant été diagnostiquées pour une cystite aiguë sans complication ou bien pour une infection du tractus génito-urinaire (n=1478).

Les antibiotiques les plus prescrits ont été la triméthoprime, les quinolones et la nitrofurantoïne. La proportion de médecins ayant prescrit de la triméthoprime est passée de 48% en 1990 à 24% en 1998.

Inversement, la prescription de quinolones a augmenté de 19 à 29% et celle de la nitrofurantoïne de 14 à 30% entre ces deux périodes.

Parmi les généralistes, les internes ont été ceux à prescrire le plus de quinolones, tandis que pour les spécialistes, les obstétriciens ont été les plus nombreux à prescrire la nitrofurantoïne.

En conclusion, les auteurs pensent que les médecins des soins ambulatoires ont augmenté leurs prescriptions de quinolones et de nitrofurantoïne, bien que ceux-ci ne soit pas recommandés et bien qu’ils soient beaucoup plus chers que la triméthoprime.

Selon les auteurs, la prescription d’antibiotiques pour le traitement des infections urinaires doit se faire selon les seuls critères des facteurs cliniques et selon la culture de la spécialité médicale.

Source : Arch Intern Med 2002;162(1):41-7.

Descripteur MESH : Médecins , Infections urinaires , Nitrofurantoïne , Triméthoprime , Femmes , Chicago , Soins , Soins ambulatoires , Cystite , Infection

Recherche scientifique: Les +